Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis un grand débutant en astro et je n'observe qu'aux jumelles. Je possède déjà la carte du ciel rotative éditée par Stelvision (+ leur livre sur le ciel aux jumelles). Cela dit je trouve cette carte du ciel peu pratique à l'usage puisque elle oblige à lever la carte ce qui est handicapant quand on est presbyte et que la vision de près avec des verres progressifs est dans la partie basse des verres. je me demandais s'il existe des cartes du ciel conçues pour être positionnées à plat vers le bas ? Qui plus est avec les DSO (nébuleuses / amas) le plus visibles (absents de la carte Stelvision) ? Actuellement au final j'utilise l'appli Stellarium que je trouve plus efficace pour trouver les constellations et DSO, en mode "rouge", mais j'aime l'idée d'une carte sans écran, si cela existe.

Posté

Tu peux lire la carte à plat en orientant le sud devant toi. Pas de problème, mais elle sera inversée droite/gauche.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour!

C'est bien de débuter par la carte tournante Stelvision, la plus simple à mon avis pour débuter l'identification des constellations.

Pour une carte tournante plus précise, il y a celle de Rob WALRECHT sur laquelle sont notés tous les objets du catalogue Messier, et des NGC les plus brillants.

Un peu petit-petit à lire à mon goût pour les vieux yeux...;)...( Je dois souvent utiliser une loupe...)

Je m'en sers surtout maintenant pour faire une simulation rapide de la portion de ciel observable selon la date et l' heure 

Modifié par Lune cendrée
Correction
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bojour,

Quelqu'un du site (merci à lui) avait posté cette adresse

http://deepsky.square7.ch C'est un site super qui propose des cartes rotatives en PDF paramétrables...par contre valable pour une latitude de 50,5 degrés..ce n'est pas trop génant. En plus avec les logiciels actuels et les photocopieuses, je pense qu'il est facile de faire une inversion Droite Gauche si nécessaire. la carte est très détaillée, les constellations son assez petites. il faut allez dans la rubrique :

Kostenlose Drehbare Sternkarte zum Selber-Ausdrucken    

Autre possibilité faire une photo de la carte et inverser avec un logiciel basique puis réimprimer...

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.