Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Saturne est Ă  nouveau observable et les anneaux sont bien visibles,

pour moi c'est tous les matins en attendant que le café chauffe, je l'observe avec mon vieux C8 et jusqu'à ce matin j'utilisais un filtre Skyglow qui me donne de bons résultats surtout pour le contraste.

Mais dans la boite oĂč je range tous mes filtres (la plupart rĂ©cupĂ©rĂ©s lors d'achats de tĂ©lescopes d'occasion) il y avait un UV IR Cut que pour l'instant je n'avais jamais utilisĂ©.

L'idĂ©e de l'ajoutĂ© au Skyglow m'est passĂ©e par la tĂȘte et Ă  mon grand Ă©tonnement j'ai trouvĂ© que l'image de Saturne Ă©tait bien meilleure, plus prĂ©cise, encore plus contrastĂ©.

Du coup je me demande si c'est moi la tĂȘte encore dans le c** et les yeux peut ĂȘtre pas encore tout Ă  fait en face des trous qui me fait des idĂ©es ou il y a t-il vraiment un intĂ©rĂȘt Ă  utilisĂ© ce filtre en visuel ?

Je suis preneur si vous avez la réponse et tant qu'à faire je veux bien aussi des conseils sur l'utilisation d'autres filtres qui améliorent l'observation de Saturne.

Posté (modifié)

Hello,

certaines enseignes astro adjoignent à leur rubrique Filtres un texte de consigne de l'utilité de chaque filtre, sur diverses zones de chaque planÚte. Plusieurs filtres colorés sont sensées améliorer théoriquement la détection de tel ou tel détail ou zone, selon la couleur de ces derniers.

Le souci sur Saturne c'est qu'en conditions normales de seeing et de D instrumental il n'y a quand mĂȘme pas Ă©normĂ©ment de dĂ©tails, ni une palette de couleurs trĂšs Ă©tendue.Je pense donc que le rĂ©sultat ne doit pas ĂȘtre rĂ©volutionnaire.

Curieusement je me souviens d'un peu d'effet avec un filtre vert, mais Ă  retenter car Ă  ce que je lis c'est un des seuls filtres qui n'aurait pas d'effetÂ đŸ€Ł

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Merci pour ta rĂ©ponse, je crois avoir un vert qui traine dans une boite, je vais le tenter 👍

Pour ma part j'avais essayé le bleu (80A de mémoire) qui améliore un peu le contraste et permet de mieux voir les différences luminosité dans les bandes nuageuses mais c'est pas fou !

En fait en cumulant le Skyglow et l'UV IR Cut pour moi c'est bien meilleur, j'ai encore essayĂ© ce matin avec un seing pas terrible et ça amĂ©liore bien l'observation, du coup je me suis dit que peut ĂȘtre d'autres Astram avaient des astuces de ce genre Ă  partager ?

Posté

Du coup je me dis, dommage de ne pas avoir eu cette idĂ©e quand j'observais Jupiter avec la lunette, il va falloir attendre un peu pour pouvoir essayer 😊

Posté

J’aime pas les filtres colorĂ©s en planĂ©taires,  je prĂ©fĂšre profiter des couleurs naturelles. C’est peut ĂȘtre pas optimal pour la dĂ©tection de certaines choses mais bon.

exception : Vénus.

ca doit ĂȘtre plus intĂ©ressant sur Mars notamment pour l’atmosphĂšre, que sur VĂ©nus

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

J’aime pas les filtres colorĂ©s en planĂ©taires,  je prĂ©fĂšre profiter des couleurs naturelles. C’est peut ĂȘtre pas optimal pour la dĂ©tection de certaines choses mais bon.

exception : Vénus.

ca doit ĂȘtre plus intĂ©ressant sur Mars notamment pour l’atmosphĂšre, que sur VĂ©nus

Oui mais justement contrairement aux filtres de couleurs classiques (bleu, vert ,rouge...) le Skyglow et l'UV IR Cut modifient peut les couleurs naturelles mais améliorent je trouve le piqué et le contraste de l'image observée.

Si tu les as et si tu veux 😊, essaie et donne nous ton avis.

Posté

L’uv-ir cut n’a aucun effet en visuel. Le skyglow coupe d’ailleurs aussi à 400 et 700nm. Le skyglow bouffe par ailleurs du vert et du jaune. Je n’en ai pas pour tester ( j’ai un uv-ircut par contre), mais il fera aussi bien seul.

Posté (modifié)
il y a 7 minutes, adamckiewicz a dit :

L’uv-ir cut n’a aucun effet en visuel

Oui c'est ce que je me disais, il est destiné à l'astrophoto normalement.

Mais n'empĂȘche comme je l'ai dit plus haut, je ne m'explique pas pourquoi mais je trouve que quand je l'ajoute au Skyglow l'image est plus ciselĂ©e.

Je vais recommencer les comparatifs ces prochains jours pour ĂȘtre sur que ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours.

Par contre effectivement si je met l'uv-ir cut seul, je ne vois pas de changement notable.

Modifié par toumreg83
Posté

Petite précision qui je ne sais pas si elle a son importance, le filtre Skyglow est en fait un filtre Moon & Skyglow.

Il est légÚrement violacé alors que l'UV-IR cut lui est trÚs légÚrement verdùtre.

IMG_20260819_181600.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   1 membre est en ligne

• CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.