Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j'ai une petite interrogation sur le terme "étoiles résolues" que l'on trouve dans certains comptes-rendus.

Je prends pour exemple M56 (ngc 6779) dans la Lyre.

Sur Wiki, il est mentionné que John Dreyer a rendu compte de ce globulaire comme étant "... très bien résolu ..." C'était seulement à la fin du 19 ème.

De nos jours, d'autres observateurs amateurs avec de petits télescopes (T200 à T400) mentionnent sur le net des détails sur le coeur du globulaire.

Pour ma part, avec un Dobson Taurus 350, sous un très bon ciel dans les Cévennes en pleine nouvelle Lune sans nuage, avec des oculaires ES champ 100  ... hé bien je n'ai vu qu'un vague globulaire "nuageux", un peu dissymétrique et quelques étoiles devant (rien ne dit d'ailleurs qu'elles appartiennet au globulaire) !

Merci pour vos avis pour savoir si je dois changer d'oculaire, ou de matériel ou acheter de nouvelles lunettes 

Posté

Bonjour !

Je viens de relire mes notes d'observation, M56 est en effet difficile à résoudre. Au 300 mm sous un bon ciel de campagne, je vois environ 15-20 étoiles en vision décalée à moyen grossissement, et environ 25-30 étoiles, la plupart en vision décalée (mais certaines en vision directe), à fort grossissement (×300).

As-tu essayé de forts grossissement ? As-tu utilisé la vision décalée ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.