Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

La résolution astrométrique ne fonctione pour aucune de mes photos... 

J'ai bien procédé à l'installation des différents catalogues en local (namedstars, unnamedstars, deepstars, usno-nomad-1e8, ainsi que le catalogue Gaia à partir de zenodo, tous référencés dans les préférences de SIRIL dans l'onglet astrométrie).

J'utilise le matériel suivant pour imager:

Celestron C8

Caméra Player One Poseidon (couleur)

Eventuellement réducteur de focale Célestron 0.63

Filtre Optolong L-Pro

Je joins pour exemple une image de IC5146 et copie d'écran de la fenêtre de résoltion astrométrique de Siril et les messages obtenus.

Même problème pour une image de la chaine de Markarian faite avec le réducteur de focale. 

Par contre la résolution fonctionne sur une image d'un collègue: photo des pléiades, donc avec un champ beaucoup plus large que ce j'obtiens avec mon C8. 

Quelqu'un pourrait-il me donner une idée de l'origine du problème svp?

Champ trop étroit donc nombre d'étoiles insuffisant?

Etoiles pas assez piquées?

Merci d'avance!

Tilen

IC5146 Neb cocon.jpg

Fenetre astrométrie.png

Message console.png

• 2 semaines plus tard...
Posté
Le 21/08/2026 à 18:15, tilen a dit :

Eventuellement réducteur de focale Célestron 0.63

Si c'est le cas, ca se voit pas dans l'impression d'écran que tu donnes.
Plusieurs questions après : fais-tu Drizzle x2 ? par exemple.

Tu peux fournir une image pour qu'on puisse voir également.

Posté

Bonjour,

Même en utilisant le jpg redimensionné que tu as posté ici j'arrive a faire l'astrométrie, donc tu devrais y arriver aussi avec l'image d'origine

1) hypothese: je pars du principe que tu as utilisé le C8 (focale 2032mm) sans le réducteur, avec la cam Poseidon (pixels de 3.76mm)

2) analyse: normalement le capteur de la poseidon fait environ 6000x4000pixels, ici le jpeg fait 1500 pixels de large

donc si je veux faire de l'astrométrie, je dois multiplier par 4 la focale 

3) avec siril 1.4.4, j'ai fait une detection d'étoiles (PSF) puis une astrométrie, avec focale 8192 (désolé c'est pas 2032x4 mais mon coté informaticien me fait utiliser des puissances de 2 à l'insu de mon plein gré...)

Capturedcran2026-09-0420_05_56.png.075bb1c47d5d6028c2e54c71591dbdd4.png

Capturedcran2026-09-0420_14_07.png.25f18220923f7132f2c57d59e6d7e467.png

EDIT:

- pour faire l'astrométrie j'avais mis 8192 comme focale, le résultat de l'astrométrie l'a recalculé à 8607.7mm

- le capteur de la cam poseidon fait 6252 photosites de large, le jpeg est redimensionné à 1500 pixels, donc divisé par 4.168

- l'astrométrie a trouvée une focale de 8607.7, qui divisé par 4.168 donne environ 2065, on est pas loin de la focale réelle du C8, qui n'est jamais 2032, car la focale réelle dépend de la distance entre les miroirs primaires et secondaire, donc varie avec la mise au point lors de la translation du primaire...

EDIT 2: ceci étant je ne répond pas à ta question de savoir d'où viens le problème, mais le champ n'est pas trop étroit et il y a suffisamment d'étoiles, et leur forme ne pose pas de problème --> ceci étant lorsque on a des images avec beaucoup de pixels il peut être utile de cocher l'option "sous échantillonner l'image", tu devrais essayer, parfois cela aide

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.