Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 26/08/2026 à 10:47, Skywatcher707 a dit :

Il manque 50 ans d'histoire de l'astro amateur US et mondiale...

@'Bruno c'est pour cela que j'ai formulé ma réponse de la sorte et en précisant bien US également (pas le temps de détailler sur le moment cause smartphone) car notre ami voulait résumer un peu vite l'histoire... C'est sans compter toutes les débilités qu'on lit sur 'Astronomie pour débutants' sur FB, déjà signalé aux administrateurs...

Posté (modifié)

Je ne suis plus tres au fait des clubs astro presents dans le Pays Basque mais je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour à celui de Dax (Observatoire de Dax). Ils acceuillent le public tous les Vendredi soir à 21h00 ( c'est aussi ouvert le Samedi soir). Tu y trouveras toutes les reponses à tes questions et pourra essayer en demandant gentillement un dobson et une equatoriale.

Comme dit plus haut, pour le visuel, un Dobson c'est genial car c'est  vraiment très intuitif pour le pointage.

Lorsque j'ai eu un beau budget pour m'acheter mon premier telescope (2000 euros), je n'ai pas hesité une seconde et me suis offert un beau Dobson (d'occase) de 300 mm.

Pour un Dobson, il faut aussi reflechir aux oculaires qui doivent plutot etre grand Champ. Cela rend le pointage et le suivi manuel plus facile.

Tu as par exemple une annonce interessante pour un beau Dobson equipé à Bennesse:

https://www.leboncoin.fr/ad/loisirs_creatifs/2970755681

Si tu fais ta recherche sur le BC, Tu remarqueras que la quasi totalité des telescopes remis en vente sont----des equatoriaux😁

Modifié par Sobiesky
Posté
Il y a 23 heures, Louna a dit :

Je vous remercie pour votre partage. 

Un point pas abordé c'est le transport (éventuel).  C'est bien un gros telescope mais c'est lourd., lourd...

• J'aime 1
Posté
Il y a 7 heures, Sobiesky a dit :

Si tu fais ta recherche sur le BC, Tu remarqueras que la quasi totalité des telescopes remis en vente sont----des equatoriaux😁

Sans compter tous les Dobs qui subissent le même sort. 🙂 Sans faire de stats LBC (celui qui a le temps les fera, mais englobera aussi les annonces AS, WA et tout ce qu'on trouve ailleurs maintenant, notamment sur FB avec les groupes dédiés pour un avoir un bon échantillon) pour voir que de nombreux Dobs sont revendus aussi, pour les différentes raisons déjà listées sur le forum. L'une d'entre elles, notamment encore une x sur FB (mais aussi les forums) est le "mauvais conseil de l'instrument" car il ne tient pas compte des paramètres personnels de l'acheteur. 

... +1

Il y a 2 heures, sudiste06 a dit :

Un point pas abordé c'est le transport (éventuel).  C'est bien un gros telescope mais c'est lourd., lourd...

Bcp sur les forums (j'en fais aussi partie... 🙃 ) réfléchissent en "astram de longue date" dont une bonne partie en campagne ou zone périurbaine avec un jardin. Pas plus tard qu'à la dernière NdE, on m'a encore dit en regardant dans mon (petit) Dob 12" (artisan...), "le vôtre est léger et totalement démontable"... "Au club, on m'a conseillé un Dobson 10", diamètre, prix, possibilités d'observation planètes, ciel profond". Et la suite entendue à plusieurs reprises... "C'est inadapté, car je suis en appartement et il faut l'emmener sur le terrain". Un Mak 127 (différentes montures possibles), ça pèse quoi ? 5/6 kg, 6 ou 8 au pire, tient dans un sac complet, type grand sac de sport, avec le trépied ; on peut observer assis, s'en servir parfaitement en observation Nature. Après, on est d'accord, on sera limité par le diamètre... Et faut pas s'étonner non plus de la folie sur le Seestar 50 dès avant sa sortie il y a 3 ans, pour son prix (= Dob 10" ou 150/750 EQ3) et qui tient sous le siège d'une voiture dans sa mallette. Idem pour un gars d'un autre club local qui avait investi sur conseils dans un C9/AVX avec tout le tralala pour l'imagerie et qui a tout revendu moins d'un an après pour un eVscope...

• J'aime 1
Posté (modifié)
Le 26/08/2026 à 10:47, Skywatcher707 a dit :

C'est vite résumer l'histoire des Dobson sur un des 2 principaux forums Astro français que de raconter des âneries de la sorte... 

Il manque 50 ans d'histoire de l'astro amateur US et mondiale...

Belle journée.

Oh ben ça m’arrive de dire des co***ries, hein! Ça m’était arrivé une fois en 1992 je me souviens. Et hier aussi visiblement. 😛

J'aurais plutôt dû dire que c'est un des intérêt des Dobson (d'observer en visuel pendant que sa photo se fait automatiquement à côté), je reconnais que c'est très raccourci et même inexact de dire que c'est une raison de leur essor.

Mais vous l'aurez compris, j'aime beaucoup les montures équatoriales 🙂

Modifié par sronayette
précisions de ma pensée!
  • J'aime 1
Posté

Moi aussi j'aime bien les montures équatoriales:) .  Comme dit SW70, beaucoup sont en zone périurbaines  (hauteurs de Nice pour moi) avec une terrasse et ou un jardin. C'est mon cas aussi. Heureusement. Mais même sortir et rentrer le SW 1000 PDS avec sa lunette guide, ses caméras, le mini pc, la monture , les accessoires, l'écran au cas ou il faudrait reprendre la mise en station et s'apercevoir que le vent de terre qui se lève va provoquer une crise cardiaque à PHD8 c'est deja un bel effort. Je pense de plus en plus à un abri fixe (leWAF a donné son accord :) ) .  Pour la Lune je crois que c'est rapé, après ambiance tropicale, bouillie nuageuse et maintenant orage... Je vais juste préparer le trepied photo au cas où la fin de nuit le permettrait.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.