Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Un grand merci à @krotdebouk pour m'avoir débloqué en début d'été sur mes soucis de réglage de star'ex. J'ai enfin pu faire mon premier spectre. J'ai visé une étoile Be facilement identifiable : Beta Cyg b, la composante  bleue d'Albireo.

Quelques petits calculs montrent une vitesse de rotation  du disque (V-R) de 54 km/s et une vitesse systémique de 19.6 km/s (sans correction héliocentrique), ce qui est assez cohérent avec la vitesse radiale donnée par Gaia.

Il y a un troisième pic à 82.7 km/s, est-ce un artefact ?

J'utilise le mode latéral de calibration avec des fibres optiques et une luciole neon, ça me paraît efficace.
J'ai encore quelques progrès à faire avec SpecInti, par exemple, lorsque je spécifie des darks, SpecIniti ne trouve pas toutes les lignes de calibration automatiquement... ou alors ce sont mes darks qui sont ratés, je n'ai pas investigué assez.

Bref, des débuts très motivants. Merci encore à la communauté ici sur Webastro, et aux membres de mon club à Rennes pour l'accompagnement. Encore un peu d'entrainement et je pourrais, qui sait, contribuer à une campagne Staros.

image.thumb.png.96f6048be4840b8e6702208796f2c68a.png

Laurent

• J'aime 2
Posté

Salut ! Ca fonctionne ton setup, super !
J'ai regardé rapidement le chapitre étoiles Be du livre d'Olivier Garde, les 3 pics c'est pas prévu mais je débute..

Tu as ce groupe qui pourrait t'apporter de l'aide et des conseils : https://groups.io/g/Solex-project

Si tu as la réponse, elle m'intéresse ;)

Tu pourrais poster une photo de ton montage de calibration latérale ? J'ai aussi un C9 (XLT) + Star'Ex HR version JR, j'ai bidouillé un truc avec mais pas encore testé..

Posté

Je débute aussi ! J'irai faire un tour du côté du groupe.

En attendant, voilà les images de mon montage latéral. J'ai quelques idées d'améliorations, c'est la première itération.

J'ai ajouté un élévateur de tension pour passer du 12V fourni par mon SV241 au 220V nécessaire pour la luciole néon.

Laurent

PXL_20260729_194104363~2.jpg

PXL_20260729_213908426.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci ! Je vois qu'on a le même cheminement et la même méthode de conception :)

J'avais fait ce type de montage au début mais je trouvais que ça n'envoyait pas beaucoup de lumière avec les fibre optiques, surtout à F/10. Puis aussi que c'était un peu le bazar à gérer entre luminosité de l'étoile et de ce que donnent les fibres, un coup c'est l'étoile qui est surexposée et peu de signal en néon, l'autre coup c'est l'inverse.. J'avais vu que certains faisait clignoter plus ou moins rapidement les lampes néon pour trouver le bon compromis d'expo étoile/néon.

Ca m'a fait mal à la tête rien que d'y penser et donc j'ai fait une deuxième version avec les lampes néon directement à l'entrée du C9. Mais là c'était l'obstruction causée qui m'inquiétait sans compter que c'est saturé en peu de temps... J'ai abandonné l'idée de la calibration latérale !
Troisième version, un truc montable/démontable rapidement, il est fendu avec serrage par élastique. C'est fixé sur le support de secondaire du C9 pour acquérir le spectre des lampes en fin de session. C'est celui la que je n'ai pas encore testé.. En spectro, il vaut mieux avoir une imprimante 3D !

image.thumb.jpeg.05d5c2a052329c21473293d1ebd8f2c1.jpeg

Modifié par krotdebouk
Posté

J'ai un peu travaillé sur la chambre dans laquelle se place l'ampoule. Elle est sphérique, peinte en blanc, et j'ai ajouté un diffuseur entre l'ampoule et les fibres (ce qui a amélioré la finesse des raies). 
J'ai remarqué qu'en avançant ou reculant les fibres je pouvait moduler le flux lumineux. Du coup, je pense ajouter un tube coulissant dans lequel seront prises les fibres qui pourra avancer ou reculer pour adapter le flux lumineux à la durée de l'exposition. Ca va demander un peu d'expérimentation, mais je pense que ça vaut le coup.

Vive l'impression 3D et la spectro !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.