Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation que brotox, envie d'astrtophoto, budget dans les1000€, mais je possède déjà un APN (Nikon D610) et quelques optique car je fais déjà de la photo (autre qu'astro), je suis déjà équipé en informatique.
Je pensais m'orienter vers la GTI, APN + Lunette (Askar 60F) ultérieurement

Mes deux questions :

1 - Que peut-on déjà photographier avec la GTI et l'APN ?

2 - Que faudrait-il achter comme "matos complémentaire" pour "accrocher" l'APN à la lunette.

par avance merci

Posté
il y a 8 minutes, vic78 a dit :

Bonjour,

Je suis aussi dans la même situation que brotox, envie d'astrtophoto, budget dans les1000€, mais je possède déjà un APN (Nikon D610) et quelques optique car je fais déjà de la photo (autre qu'astro), je suis déjà équipé en informatique.
Je pensais m'orienter vers la GTI, APN + Lunette (Askar 60F) ultérieurement

Mes deux questions :

1 - Que peut-on déjà photographier avec la GTI et l'APN ?

2 - Que faudrait-il achter comme "matos complémentaire" pour "accrocher" l'APN à la lunette.

par avance merci

Trop tard...j'ai répondu sur l'autre sujet.

Posté

Bonjour,

Tu dis pas ce que tu as comme cailloux !!

Moi, je commencerais par APN + caillou avec petite focale. Histoire de commencer sans devoir en faire trop.

Avec une belle tolérance de MES.

Se faire les armes avec le traitement.

Voie lactée plein sud même si ca commence a être vraiment bas. 

Voie lactée au zénith (région du cygne)

Etc ...

Après, monter un peu en focale.

Débuter au 400 mm + traitement + ... de mon point de vue, pas un bon plan.

Pour moi, au 400 mm avec un D610, ta MES va devoir déjà être dans le cercle d'une grosse graduation ... pas simple et 30 secondes, je pense que tu pourras pas plus !

Posté

J'ai copié ma réponse...

Qu'est ce que tu as en objectifs ?

1) pleins de choses : beaucoup de nébuleuses été comme hiver, M31...

2) une queue d'aronde mâle Vixen assez longue pour être tranquille

Vixen.jpeg

J'ai débuté l'astrophoto avec une GTI, un Canon R6 et un objectif EF L 400 5.6 et j'ai fait pas mal de trucs sympas...

IMG_5123.JPEG

Là en config avec l'autoguidage...et une caméra astro (mais ce serait pareil avec l'APN)

IMG_5871.JPEG

Posté
il y a une heure, lionthom a dit :

Qu'est ce que tu as en objectifs ?

Ca va du 8mm au 210mm :

- Fisheye 8mm f/3.5

- Zoom Sigma 17/35 f/2.8-4 (utilisé en paysage) avec un premier essai de la voi lactée ce mois d'août (sur trépied et 15 sec d'expo)

- 85mm f/1.8 (pour le portait)

- Zoom 35/105 f/2.8 (cas spécifiques)

- Zoom sigma 70/210 (cas spécifiques)

Cul de bouteille en 420/800, j'ai acheté cette daube (<100€) pour un essai de la lune.

Je ne compte pas faire de l'animalier, voilà la raison de vouloir achater une Lunette (comme la Askar 60F ) ultérieurement.

il y a une heure, lionthom a dit :

Posté

Tu seras en dessous de 4 kg sur la GTI avec le Nikon + Askar 60F donc pas de soucis, et c'est tout à fait faisable, mais sans autoguidage il ne faudra pas dépasser 30s.

Oublie les zooms pour l'astrophoto.

Je ne connais pas le 85 mm f/1.8 Nikon (je suis chez les rouges...), mais ça peut être sympa en grand champ sur la Voie Lactée par exemple. A essayer.  J'avais fais une comète avec le Canon R6 + RF 85 f/2, les étoiles étaient très bien).

C'est pas impensable de commencer à 400 mm de focale sur une GTI, mais on est à la limite , donc mise en station parfaite et envisager rapidement  l'autoguidage.

Posté

Le 85 f/1.8 Nikon doit correspondre au RF 85 f/2.0 Cannon.

A essayer en effet, j'ai pris le 17mm car en appliquant la règle des 500 ce dernier me donnait plus de temps d'expo.

Je n'ai pas envie d'investir d'avantage sur des optiques APN, j'ai ce qu'il me faut pour l'usage que j'en fait (portrait et paysage), sauf pous l'AstroPhoto

J'en conclus que je peux envisager un demarrage astrophoto avec la GTI, le 85 voir avec le 17mm (le 400 est à exclure), histoire de faire connaissance avec la GTI

Prévoir l'autoguidage.

Pour la Lunette (Askar 60F) je suis preneur d'autres solutions dans la même gamme qualité/prix

Posté (modifié)

Oublie la règle des 500, et utilise plutôt la règle NPF pour l'astro, elle te donnera un temps de pose beaucoup + court et des étoiles ponctuelles.

Les zooms sont en général très mauvais en astro...sauf quelques exceptions style Le Sigma Art 14-24 f/2.8, lourd et cher.

Encore une fois j'ai longtemps pratiqué avec un 400 mm (puis un lunette FRA400), sur la GTI, avec autoguidage et camera astro : on est vraiment à la limite mais c'est faisable, la preuve : la méduse avec une GTI, un objectif 400 mm Canon, une caméra astro et autoguidage :

IC 443 Pix crop.jpg

il y a 19 minutes, vic78 a dit :

Pour la Lunette (Askar 60F) je suis preneur d'autres solutions dans la même gamme qualité/prix

Il y a l'Askar FMA 180 Pro qui a l'air de bien fonctionner : couvre les capteurs pleins format, rotateur de champ, emplacement pour autoguidage... Elle est bien côtée, voir sur astrobin.

Modifié par lionthom
Posté

Dans la continuité, y a-t-il en Île-de-France une boutique où on peut acheter du matériel 

Ou achetez-vous sur les sites eCommerce 

Par avance merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.