Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Ca fait quelque chose quand même quand don observe sa première supernova :) 

Il y en a quasi en permanence, simplement, celle-ci est "brillante" et dans une galaxie "sympa" et dont c'est la période propice d'observation. On a beaucoup moins parlé de SN2026sqf qui a pourtant été la plus brillante de l'année avant que aaiv prenne sa place ; sqf est toujours "active" dans UMa mais bas sur l'horizon N ou à observer tôt avant le lever du jour. 🙂 

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, Skywatcher707 a dit :

Il y en a quasi en permanence

J'imagine 🙂. Je suppose qu'il doit exister une source où puiser les informations utiles, tu en aurais connaissance ?

Posté
il y a 1 minute, joker0247 a dit :

J'imagine 🙂. Je suppose qu'il doit exister une source où puiser les informations utiles, tu en aurais connaissance ?

Généralement, les plus brillantes, on essaie d'en parler ici (ou sur le forum d'en face).

Après, le site de Rochester est incontournable :

https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

Merci David Bishop, qui assure le service pour la communauté internationale des astrams s'intéressant à ce sujet. On trouve ici les infos et des images, des liens sur des pages spécifiques.

Et l'organisme officiel car il en faut bien un et ce sont les pros (UAI) qui valident...

https://www.wis-tns.org/search

Bon ciel.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)
il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Généralement, les plus brillantes, on essaie d'en parler ici (ou sur le forum d'en face).

Après, le site de Rochester est incontournable :

https://www.rochesterastronomy.org/supernova.html

Merci David Bishop, qui assure le service pour la communauté internationale des astrams s'intéressant à ce sujet. On trouve ici les infos et des images, des liens sur des pages spécifiques.

Et l'organisme officiel car il en faut bien un et ce sont les pros (UAI) qui valident...

https://www.wis-tns.org/search

Bon ciel.

Ah c'est top, merci ! 

Et hop dans les favoris ;) 

Modifié par joker0247
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Mes acquisitions d'hier soir ont été concluantes. :) 
Je viens de finir d'effectuer les mesures :

magB = 12,5327+/-0,0027

magV = 12,1256+/-0,0020

magR = 12,0012+/-0,0016   😎!!
Elle va (ou a déjà) probablement détrôner sqf au titre de SN la plus lumineuse de l'année. 

Je vous partage l'image stackée, seulement 30 poses de 60s en bande R : 

R_STACK_SN_TIF.thumb.png.900b862e60474ced4d4b4f90149aa956.png

Un petit crop annoté : 

dualSNannotated.thumb.png.65f623b437f49833c5088ef20a6367e5.png

Et un petit blink, pour le fun (on voit bien la différence de détails avec le double de temps d'acquisitions en août) : 

blink_galaxie_supernova.gif.e98a6ca59013e9aac83af24714b10e27.gif

Le télescope repart dessus cette nuit entre deux quasars... c'est clairement une cible à suivre ! 

Modifié par GeoffreyJoe
corrections des incertitudes de mag
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 18 heures, GeoffreyJoe a dit :

Et un petit blink, pour le fun (on voit bien la différence de détails avec le double de temps d'acquisitions en août) 

Et ben voilà c'est dans la boite 📷 👍👍👍   Super ce "blink" 👏👏👏 

Posté

La luminosité diminue vite, à environ 0,07 magnitude/jour en bande R. 

- 22 septembre : 12,00

- 23 septembre : 12,07

- 25 septembre : 12,21

va pas falloir traîner pour l'observer 🙂 

• J'aime 1
Posté

J'ai eu l'occasion de pouvoir la shooter avec un tube de 150mm avant la pleine lune, entre les nuages. Environ 2h et demi d'exposition au total, avec des poses de 120 secs et une caméra non refroidie. Je suis content d'avoir pu l'immortaliser!

NGC_7331_98x120_UV IR low sat~2.jpeg

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.