Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'autre nuit, j'ai photographié ngc7000 mais le résultat n'est pas bon du tout. J'ai plein d'artefacts, des sortes de lignes courbes dans l'image.  C'est vraiment dommage car il y a pas mal de signal. L'image est le résultat de 45x1' de poses à 1000iso, 6D astrodon+ optolong uhc, avec 70-200mm à 2.8. Je vous mets la photo que j'ai traitée jusqu'au bout pour vous montrer le phénomène. Une idée ?

bouark_sahr.jpg

• J'aime 3
Posté

Salut.

C'est du "walking noise".

ça arrive quand les photos sont prises avec la monture qui tourne toujours sur la même trajectoire.

Toutes les 3 à 5 images, entre 2 photos tu donnes un coup de raquette dans une direction aléatoire.

ça crée un petit décallage, suffisant pour éliminer.

Si tu pilotes avec Nina il faut paramétrer ce décallage automatique, ça s'appelle le "dithering".

Tu as l'image linéaire à partager?

Posté

je peux passer le fichier fit en sortie de siril mais il est vraiment lourd (220Mo), comment faire ? J'avais refait les darks tout à l'heure et refait le traitement en automatique par script sous siril. C'était meilleur mais à peine (voir photo, avec traitement plus doux et calibrage couleur par photométrie). Par contre, ta réponse me rappelle que ma skyadventurer avait du mal à suivre cette nuit là quand j'avais tenté le sagittaire (la moitié des poses étaient fichues).  les 3 autres images montrent à peu près la même zone : lineaire,auto,histogramme sous siril.

ngc7000_200mm_f28_sahr.jpg

image.png

image.png

image.png

Posté

Oui c'est bien du walking noise.

Toutes les 3 images, tu fais un coup de raquette, ordre aléatoire dans une des directions haut/bas/gauche/droite.

Ça devrait disparaitre normalement.

Essaie à la prochaine sortie 🤘

• J'aime 1
Posté
il y a 24 minutes, bruno068 a dit :

Merci Seb pour le conseil. Je vais voir comment mettre en pratique. Ce  ne sera pas facile avec la  staradventurer (vieux modèle). 

Tu la pilotes avec quel logiciel?

Posté

Je ne pilote pas la staradventurer. Je fais la mise en station puis je lance les poses. La monture fonctionne sur piles. Je contrôle si la MES a bougé, soit sur l'écran, soit au viseur polaire. Je refais la MES quand je change de cible. c'est la première que je fais 60x60" au 200mm.

Posté

Alors dans ce cas tu dois, entre 2 poses, légèrement décaler à l'aide de la raquette (juste une impulsion) dans une des 4 directions, au hasard, pas toujours la même.

À faire toutes les 3 prises par exemple.

Ça devrait te retirer cette trame oblique de walking noise.

Posté

Il n'y a pas de raquette sur la première version de Star Adventurer. La DEC c'est manuel avec une molette. Seule l'AD est motorisée, commandée par des boutons poussoirs sur le corps de la monture et que tu n'as pas forcément envie de tripatouiller en cours de session...

À mon avis, les traitements qui t'ont été proposés sont certainement les plus adaptés à ton cas !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.