Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Après l'excitation de l'éclipse, je me suis dit qu'il était temps d'essayer d'imager notre etoile. Achat donc d'un filtre solaire et c'est parti.

Voici donc ma premiere image du soleil.

Realisée avec newton 150 750 pds skywatcher, asi294mc pro et filtre omegon nd5.

Firecapture, traitement autostakkert, siril pour les ondelettes + traitement "cosmétique" avec darktable qui m'a encore une fois surpris!

Je suis plutôt content du résultat, et j'ai eu de la chance avec les tâches présentes ce jour là.
Mais ce n'est pas facile de doser les curseurs au traitement: jusqu'où aller pour réveler des

détails avec les abérations qui s'en suivent etc... Est ce bien des cellules solaires et pas des aberations etc...

Et puis quelle teinte choisir entre rouge orange et jaune pétant! 

Surtout que je n'ai pas beaucoup de points de comparaison comme en ciel profond, la majorité des images qui circulent sont plutot faites en H alpha et cie...

J'attends donc vos avis!

C'était aussi l'occasion de prendre mes marques et faire les tests d'exposition et de débit avec un transit iss comme objectif!

Prochaines étapes:

l'iss donc, mais aussi tenter le soleil avec le tube de mon dobson 250 qui est par chance compatible avec la 294 et avec la possibilité d'un montage sur mon azeq6, mais ça c'est une autre histoire (losmandy et cie...)

Et puis, j'ai la chance d'avoir un gars qui loue du matos astro dans le coin et qui a qq lulu solaires....

Julien

Petit edit avec une V2 plus orange...

soleil_20260910.thumb.jpeg.a5f9ad07cabed36a74f027b72b4afad0.jpeg

soleil_V2_20260910.jpeg

Modifié par nebujul
  • J'aime 6
Posté

Salut, Pour gagner en détails visibles sur la surface, tu pourrais prendre une caméra mono (caméra de guidage ça marche bien) et un filtre Continuum 540nm, tout en gardant le filtre ND5 à l'entrée du tube bien entendu.

Ça te fera une image monochrome, que tu pourras coloriser après coup 😉

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.