Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut

Sur un newton, j'ai un porte-oculaire Artesky de ce genre :
https://www.astroshop.de/fr/porte-oculaire/porte-oculaire-artesky-ultra-light-skywatcher-newton-2-/p,68507

Il y a des à-coups dans le train épicycloïdal. J'ai démonté la partie entrainement pour être sûr que ce n'est pas la crémaillère.
On dirait qu'il y a comme des crans, ce qui est étrange pour un système basé uniquement sur des billes.
N.B. : quand j'ai enlevé le bouton de MAP démultiplié, qui est assez lourd, j'ai constaté des traces de graisse au voisinage de l'axe, et le problème s'est sérieusement aggravé. Quand on remet le bouton, on revient au niveau de gravité initial.

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Remettre de la graisse ? Si oui, y a-t-il des précautions à prendre en termes de nature de graisse ou dans la méthode pour en ajouter ?

Sinon, le remontage semble galère. En fonction du serrage des vis de fixation, tout peut se bloquer. Des conseils pour les réglages ?

Merci d'avance !!!

Posté

Bonjour.

Si tu as un point dur dans les billes ça peut être un manque de graisse. Donc en remettre, de la classique pas besoin d'acheter de la graisse spéciale pour quelque chose qui ne supporte aucun effort et qui tourne pas vite, puis faire tourner pour qu'elle rentre, et renouveler si nécessaire.

Si ça ne marche pas, il peut y avoir une saleté qui est rentré dedans. Avant de tout démonter tu peux y mettre du nettoyant frein ou moins agressif du WD40 pour essayer de la faire partir en le tournant. Comme tu l'auras nettoyer, il n'y aura plus de graisse et il y aura encore plus de points dur. C'est normal il faudra remettre de la graisse et voir si ça a marché.

Et si ça ne marche toujours pas, alors faut démonter toutes les billes, les nettoyer les inspecter voir si il y a un éclat quelques part, remonter et graisser.

Pour le réglage, si c'est comme le mien, il me semble qu'il y a une sorte d'écrou de précontrainte à régler. Mais tu parles de vis donc je ne sais pas trop. Peut être une photo ?

Il faut serrer suffisamment pour qu'il n'y est plus de jeu mais sans que ça bloque.

Posté
Le 22/09/2026 à 00:31, Microtauren a dit :

Si tu as un point dur dans les billes ça peut être un manque de graisse. Donc en remettre...

Bonjour

Merci pour la réponse !

J'ai fait un nettoyage, reste à trouver la graisse.
Pour le remontage, il s'agit de la mise en place de l'ensemble mécanique sur le PO. Je n'ai pas pu démonter le réducteur.

Posté

Hello.

Je déconseille fortement de mettre n'importe quelle graisse.

Le mieux, sans risque : graisse teflon haute plage de température.

Le top (mais attention à son côté agressif): graisse au lithium (elle peut dégrader certains matériaux)

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Lionel25 a dit :

Hello.

Le top (mais attention à son côté agressif): graisse au lithium (elle peut dégrader certains matériaux)

OK, merci !

Posté
Le 24/09/2026 à 22:21, Lionel25 a dit :

Hello.

Merci pour le rappel, j'avais complétement oublié que la lithium pouvait attaqué certain métaux. Le laiton et le bronze ? Je ne sais plus.

Posté

Le lithium ne fait pas bon ménage avec le plastique et le caoutchouc (testé perso)

Pour les autres matériaux, pas testé.

Une bonne graisse au teflon me semble un bon choix.

Sans risque, efficace, ...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.