Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde.

Petit "coup de gueule" ou je suis naze de chez naze.

Ayant tronqué ma HEQ5 qui prenait la poussière contre une iOptron HEM15, je me suis dis que j'allais retrouvé les joies de l'astrophoto (en partie vrai).

Une petit monture semi harmonique, faisant la taille et le poids d'une SA GTI, tout en ayant une capacité de charge plus grosse.

J'ai déjà bataillé pour que la monture soit reconnue sur l'asiair la première fois. Une fois que cela a fonctionné, je me suis dis, ça y'est ! C'est parti, matos sorti en 5 minutes, et 10 minutes pour la mise en place, le bonheur sur papier.

Mais dans les faits, que dire... 

J'ai quand même pu accumulé plus d'heures de shoots en quelques mois que sur l'année 2025 entière,  c'est déjà ça. Mais que de péripéties et de galères qui me démotivent plus qu'autres choses.

Premier problème : la gestion du méridien, sur l'asiair, c'est simple, on sélectionne X minutes avant et X après le passage du méridien pour arrêter notre série de photos en cours le temps que la monture réalise son flip. Sauf que ! Bien évidemment, iOptron a sa propre gestion du méridien, car oui, je ne vous ai pas dit ! On doit pas juste branché la monture à l'asiair, on doit brancher la raquette fournie avec la monture sur cette dernière, et l'autre port, sur l'asiair. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer me diriez-vous.. De plus, la raquette ayant son propre système de méridien, je vous raconte pas la galère pour que le conflit entre l'asiair et la raquette ne se fasse pas. J'ai perdu des heures entières de shoots car la monture n'a pas effectué le flip du méridien et cherchait la cible en boucle. Une fois le retournement passait, d'autres fois, non, alors que la monture n'avait pas bougeait entre les deux nuits..

La liaison Asiair et monture, et bah, des déconnexions aléatoires de la monture alors qu'aucun câble ne tirait ou autre. Parfois, la monture peut suivre des heures, parfois une heure avant une déconnexion.

J'ai passé ma journée avec l'IA (oui, parfois, ça aide) sans trouver de réelles causes à mon problème, en changeant de câble, de port, de liaison entre l'aisair et la monture, rien, nada, toujours les mêmes problèmes. J'ai même vérifié s'il n'y avait pas de faux contact mais non.

Y'a rien à faire...

Je brade la monture ici ? Je continue de rechercher la solution à mes problèmes ? Je passe au tout rouge ?

Please, help me.

Allez, pour me rassurer, voilà ce que j'ai quand même pu sortir en 29H30 avec (format jpg)
Lunette 70/474
Asi 183 pro couleur+ l enhance
EAF

autoguidage

STACK-IC1396-traitement.jpg

• J'aime 1
Posté

Salut à toi, désolée pour tes soucis. J'ai eu le même problème avec une monture Celestron CGEMii, la façon de connecter tout le setup pour que la monture soit reconnue par l'Asiair ... changeait à chaque mise à jour de l'Asiair. Je l'ai revendu et pris une AM5.

Aujourd'hui, les choses ayant bien évolué, je revendrai l'Asiair et je partirai sur un mini-PC avec NINA.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Salut Kaelig,

j'ai une iOptron HEM15A avec Stellarmate Pro. Aucun  souci de gestion.

Pour le retournement au méridien, il faut mettre une valeur inférieure dans l'AsiAir (Kstars) à celle de la raquette, 2 et 4 par exemple. Et ça fonctionne sans aucun problème.

Une simple lecture de ma documentation t'aurait fait gagner du temps et de la sérénité ! 😉

1- La monture gère le retournement au méridien.
Au niveau de la raquette de la monture, paramétrez un dépassement du méridien d’au moins 3°. Dans EKOS indiquez 1°. Il faut une valeur inférieure à celle de la raquette.
Lorsque EKOS atteint sa valeur, un message dans l’onglet Monture, signale qu’il se met en attente du retournement.
Lorsque la monture atteint sa valeur de 3°, elle opère le retournement. EKOS effectue alors les opérations suivantes :
•Arrêt de la capture en cours,
•Arrêt du guidage. Le guidage aura été mis en œuvre précédemment.
•Une fois le retournement effectué et si la cible a été résolue astrométriquement précédemment, il effectue un
Charger & Pointer par le module Astrométrie.
•Il reprend le guidage, si il était actif avant le retournement.
•Il recommence une capture et poursuit la séquence.

• J'aime 1
Posté

Bah,

c’était pas uniquement des problème de méridien. J’ai aussi eu beaucoup de coupure entre l’asiair et la monture en réalisant mes tests hier. 

Je suis passé sous NINA ce matin, et tout semble fonctionnait pour le moment 

• J'aime 1
Posté

Un RPI5 + powerbox Gemini = un asiairlike ouvert dont on a le contrôle et pour un coût moindre.

Si vous tenez absolument à l'App, Stellarmate pour 50€.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.