Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici IC 1396 dans Céphée, c'est une vaste région d'hydrogène ionisé située à environ 2 400 années-lumière. La nébuleuse est éclairée par un système d'étoiles massives très chaudes situé en son centre, son rayonnement ionise et sculpte les gaz alentour.
La trompe est un long filament de gaz et de poussières denses qui résiste à cette érosion. Ses bords brillants sont les zones où le gaz est en train d'être ionisé, à l'intérieur, de jeunes étoiles sont encore en formation.

Pour la couvrir entièrement, j'ai réalisé une mosaïque de 3 × 2 panneaux avec 8 h de poses par panneau, depuis Bordeaux, malgré la pollution lumineuse.

J'ai fait le traitement sous Siril, en recomposant les couches Ha et OIII. J'ai ensuite utilisé BlurXterminator et NoiseXterminator, puis j'ai fait la touche finale sous Photoshop.
Les jointures entre les panneaux restent un peu visibles, avec une différence de luminosité que je n'ai pas réussi à estomper. Si vous avez des astuces pour mieux harmoniser les panneaux, je suis preneur !

Je ne suis pas satisfait des étoiles non plus, si la météo le permet, j'essaierai de reprendre les étoile en RGB avec des poses courtes.

Je suis évidemment preneur de conseils et de critiques, j'ai sûrement des choses à améliorer !

Merci 😊

Matériel
🔭 Lunette : TS Optic APO 80/480
📷 Caméra : ZWO ASI 585MC Pro
🎯 Guidage : ZWO ASI 120MM
🎆 Filtre : Optolong L-eNhance

Prises de vue
🌍 Site : Bordeaux - Bortle 8
🧩 Mosaïque 3 × 2 panneaux
📸 Poses de 300 s, 8 h par panneau

IC1396-Trompelphant.thumb.jpg.870faa96727a55fe62b5a1c4dcd5f094.jpg

En haut à droite de l'image, on distingue une petite nébulosité. Ce n'est pas un artefact, puisqu'elle apparaît aussi dans Stellarium, mais je n'ai pas réussi à l'identifier. Quelqu'un saurait-il ce que c'est, et si elle fait partie d'IC 1396 ?

Edit : j'ai trouvé la réponse, il s'agit d'une nébuleuse planétaire : PK100+04.1

Recadrage.png.1718223f1c37993efda520a8c7068e95.png

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 9
Posté (modifié)

Merci, j'ai pas spécialement chercher à les noircir, ils sont déjà assez noir en sortie de SIRIL avant mon traitement Photoshop.

Voici la version en sortie de SIRIL après la recomposition Ha / OIII (avec pixel Math)

Je me demande si je préfère pas celle-là ! Qu'en pensez-vous ?

Sortie_SIRIL.thumb.jpg.49477d45c347b08280bf2baa3d5d2956.jpg

Modifié par Uhrond33
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.