Aller au contenu

Oculaire HR planetary 5mm ?

Otzi

Messages recommandés

Posté

Je réflechis a l'achat d'un oculaire de 5mm pour mon nouveau tube (orion 200/1000 sur SVP).

Sur mon ancien 130, j'avais testé un vixen LV 5mm, mais je trouvais le champ vraiement très petit (45°...saturne en perdait ses satellites...).

Je pense actuellemnt au HR planetary chez TS. Je pense que ce sont les memes que les TMB Burgess planetary ??? (or ces derniers sont en rupture de stock pourt les 5mm sur tous les sites il me semble). Quelqu'un les connait ?

Ou alors vous auriez autre chose a me conseiller ? (ds un budget commparable, disons autour de 100) .

Nb : Pour les antares, ce qui me gene c'est la focale de 5.7 au lieu de 5, avec du 5 j'arrive au pouvoir résolvant ...ou à 400* avec Barlow (testé 400 * sur saturne avec 10mm + 2 barlow...;) montage a en faire hurler plusieurs ici, image pas ptres propre, mais belle taille !) Donc a priori je voudrais du 5 tout rond...

Posté
Je pense actuellemnt au HR planetary chez TS. Je pense que ce sont les memes que les TMB Burgess planetary...

Oui, ce sont les mêmes!

:)

Posté

Yeahh!!

Je savais bien que j'avais bien fait de le réclamer ce CROA!

Merci du cadeau, Gégé :love:

Non seulement le CROA donne envie (enfin bon, pour cette fois, j'avais ma dose de bonne humeur:D et de planétaire aussi:be:... Et de CP en plus!:wub:) Mais les commentaires sont également savoureux!

Bon, le Béal II, c'est pour quand? !pomoi!

Posté

...

La prochaine fois, vous nous faites un CROA à trois voix ? ;)

Une polyphonie cacophonie auvergnate ? :be:

Albéric

Posté

Bon, allez, j'avoue tout.

Donc, suivre Saturne dans le Dobson à 600x (oh... à 300x c'est pareil)...

Je me rappelle ce qu'a expliqué Bruno: tu regardes où elle se barre, et tu pousses dans la direction.

Opposée, la direction. Evidemment. Bon, ça c'est pas grave. Faut pousser derrière pour la doubler par devant, j'ai pigé.

Albéric? Tu me la remets? .... merci!

Donc.... elle va par là. Prudent, je sollicite le Tuyau pour savoir à l'avance dans quelle direction je vais devoir pousser... rusée, l'autruche, hein? ;)

C'est par là qu'elle va... je sollicite... ouiiiiiii... ça va le faire.... encore deux secondes de répit... sueur, angoisse, je ne respire plus.... attentiooooon, je pousse!

Et heu... ben... Albéric? Elle est plus là, je sais pas où elle est! ...merci!

Du calme. On va refaire doucement.... je pousse... je pousse, d'une force mesurée et graduelle... je pousse... et merdeuuuuuuu!

Albéric? Elle est plus là, je sais pas où elle est!

Comment? Qui a dit "quelle truffe?" :mad:

:D

Heureusement j'ai eu ma compensation: pointer le Hibou dans le brouillard en ne voyant que deux étoiles de Cassiopée, et encore, pas les bonnes :be:

Ah, mais!

:D

Posté
Par contre je confirme, voir Gégé tenter de manipuler un dob' est un pur moment de bonheur, qui mérite à lui seul le déplacement... Ca vaut son pesant de planètes... :be:

Albéric

Et voilà, me revoilà le clown de service :cry:! Depuis que j'ai dix ans c'est comme ça! J'ai beau mettre des lunettes, une cravatte même, jamais on me prend au sérieux! Pourtant j'ai bien essayé de le pousser, le machin, hein, dis Zozo?

:( ...:be:

• 3 années plus tard...
Posté

J'ai acheté cet oculaire pour mon 150/750. J'ai pas dutout d'experience en oculaire mais celui là m'a bien satisfait, seul ou avec barlow 2x (cette derniere était livrée avec le telescope). Sinon j'ai pu remarquer que la bague (le coulant?) se dévisse, et meme la partie supérieure qui fait reculer la lentille coté oeil. Mais à quoi ça sert de faire ça? J'ai pas dévissé à fond (aucun des deux cotés) mais j'ai bien resserré le tout. Si j'avais dévissé au max, les lentilles sont accessibles? Elles tombent? merci!

Posté

Pas du tout!

Le gros truc qui tourne côté œil c'est la bonnette réglable en rotation pour que quand tu observe tu puisses te placer à la meilleure position pour voir tout le champ, c'est en quelque sorte un repère de distance de relief d’œil.

Si tu le dévisses complètement, tu verras qu'il se stoppera, il y a une bague d'arrêt.

Par contre, le côté coulant n'est pas fait pour être dévissé!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.