Aller au contenu

Et un de plus!


BipBip Boréalis

Messages recommandés

  • Réponses 170
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Scopy

J'ai un faible pour le rhombicuboctahèdre...

:be:

 

:p l'icosidodecahèdre est sympa aussi !

Bravo pour ce boulot nickel, c'est un plaisir de regarder les photos !

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

j'ai trouvé plus pratique de façonner l'anneau extèrieurement octogonal,afin de faciliter le positionnement de tout ce sera monté dessus(parallèlisme,orthogonalité,etc...);)

[ATTACH]4230[/ATTACH]

 

[ATTACH]4231[/ATTACH]

En toute modestie,je suis assez content de ma machine à poncer en rond:be:fonctionnant exclusivement à l'huile de coude!:D

Si ça peut inspirer quelques bricoleurs...

 

A+ Bip

 

Important:Ne jamais oublier:

Je ponce donc j'essuie.

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour tout le monde,

petite modif':les attaches rapides initialement prévues au niveau de l'anneau du secondaire finiront en fait sur la "boite" du primaire.

[ATTACH]4298[/ATTACH]

Pour la liaison tubes-anneau,même système que celui utilisé par Serge Veillard sur son 400 (merci Serge!):cornières alu,inserts inox taraudés M6,chapes-tourillons de chez Igus.

[ATTACH]4299[/ATTACH]

Et hop:150 g de moins dans les haut!C'est ça de plus à mettre dans les joyaux...

Bon,j'y retourne.

La nuit s'annonce très belle.

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Salut bip,

 

Quel beau boulot :rolleyes: !!

 

Quand je vois l'anneau extérieur octogonal que tu as fait, ça me rappelle la fabrication des bafles du 200. Pas d'outil adéquat, alors le cercle intérieur a été découpé à la perceuse :p , mais finalement le résultat était correct. Je me permet de poster les photos.

telescope40of1.th.jpgtelescope42al8.th.jpg

 

Bon courage pour ce qui reste à faire : ça se tire :) !!

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Will,l'est pas dit que tout soit fini pour Septembre!C'est qu'il y a une fouletitude de choses à faire pendant les vacances,par exemple RIEN:p (ce que j'ai beaucoup de mal à faire!)Mais on va "crocher dedans"...

 

Des p'tits trous,des p'tits trous,toujours des p'tits trous,Scopy,surtout pour en faire ensuite des grands!Il y a vraiment des gens motivés!:D

 

J'ai l'impression qu'ici la nuit s'annonce idéale pour aller "tirer des bords en années lumières".J'espère qu'il en est de même pour vous!

 

A+

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde,

 

je ne sais pas pourquoi,mais là jubilation me gagne!Serait-ce "l'effet picotin" ?...

Préparation du sandwich pour les tourillons:CTP 10mm/5mm/10mm.

Fini 25mm,diamètre 750mm(là,j'ai peut-être vu un peu grand...),sur la tranche:plat alu anodisé satiné.

[ATTACH]4491[/ATTACH]

Prochaine étape:faire mumuse avec la défonceuse et mettre tout ça sous presse.

Détail:l'arrivée du HC-2 de Kineoptics est imminente!

Rhâââââââ lovely...

 

J'y retourne

 

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

grand beau sur l'Ouest,au boulot!

Montage maintenant "classique" de la défonceuse,plusieurs passes de quelques millimètres et voili-voilou

[ATTACH]4520[/ATTACH]

Le plus long est de fabriquer la "machine à défoncer en rond",de soigner les tracés afin d'avoir deux pièces rigoureusement identiques!

Juste pour voir,

[ATTACH]4521[/ATTACH]

Houlala!plus ça va,plus je pense que j'ai vu grand...

Bons cieux

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,super jolie tous ça !

pour la grandeur des tourrillons tu peut volontairement les reduires , sur le mien je me suis limité a 15° au dessus de l'horizon , dessous ce n'est de toutes façons jamais bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est jamais trop grand, ces choses là. Ce que tu perd un peu en encombrement te sera restitué au décuple en agrément d'utilisation.

Et le jour ou tu te trouves un miroir de 400, plus que le tube serrurier à refaire pour le placer dans l'ensemble base/tourillon existant.

Donc n'hésite pas à faire la base bien proportionnée aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

merci,Den,de tes conseils avisés.

Pour le miroir de 400mm,je vais attendre un peu!Mais au cas où,ça devrait rentrer!J' ai passé une partie de l'après-midi à dessiner le flex rocker et la base:diam. ext.720mm,diam.int.560mm.La place ne manque pas!

Bons cieux

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 50 de diamètre extérieur flex rocker et 60 de diamètre pour les tourillons sur le 250. Par contre la couronne du flex rocker (et de la base)ne fait que 4 cm de large, soit un diamètre intérieur de 42 cm.

8 cm de large risque peut-être d'augmenter pas mal le poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le Monde,

 

toutes mes excuses pour le retard à répondre,mais,Bretagne,vent,pluie(le premier qui dit pléonasme sera bombardé à l'artichaut!)font que ma connexion est en rade,c'est escagaçant!

Den,suite à une erreur de positionnement de la défonceuse,la base fait 680mm de diam.ext. et 60mm de large.Se sera donc plus léger!

Je l'ai surdimensionnée afin de faire descendre un peu les tourillons dans le diam.int. pour abaisser au max. le centre de gravité de l'engin.

Elle est en CTP 8mm,deux anneaux,entretoise héxagonale,goussets sur les rayons:j'espère obtenir ainsi une bonne rigidité de cette pseudo "poutre creuse indéformable".L'assemblage est sous presse depuis deux heures,vivement le démoulage!

Dédé,merci!Tu fais toi aussi du super boulot,dans un autre domaine!

Bons cieux à tous.

Bip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est très bô et ça avance plutot bien. Bravo !

 

mais il me semble que c'est très (trop, bien trop) largement surdimensionné.

Ta base est gigantesque !!!! à titre indicatif, elle ne fait que 55 cm sur mon T400...

On est bien loin des concepts premiers (cf tout début de ce post, par ailleurs très intéressant...)

Bref, as*-tu bien cogité tes plans au départ ou est*-ce que les pièces sortent au fur et à mesure, un peu dans l'improvisation du moment ?

 

Pour avoir une rigidité maximale, il faut que tes sections aient de l'inertie. Ca veut dire qu'il faut un maximum de matière le plus loin possible du centre celle-ci. Dit autrement, tout ce qui est au milieu d'une section n'apporte pas grand chose (la fibre neutre). Regardes bien tes tourillons : tu as mis les trous... à l'extérieur et le massif à l'intérieur. C'est exactement le contraire qu'il faut faire.

Pour une belle pièce d'épaisseur équivalante, j'aurai fait un sandwich de 5/15/5, avec les trous dans la planche de 15 mm, en plus grand nombre. Le poids au final aurait été à peut près identique, voir plus léger selon la quantité de trous, mais la rigidité latérale aurait été sacrément accrue.

 

Amicalement

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.