Aller au contenu

nouvelle jeunesse pour mon 114/900...


Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22

Bonjour tout le monde ...

 

je vais tres bientot commander un Dobson Skywatcher 200/1200 chez Galileo mais ayant fait mes premiers pas en astro il y a un peu plus d'une 10ène années avec mon bon vieux 114/900 "power optical CCI" :wub: je voudrai lui donnée une seconde jeunesse ...

Désolé d'avance si je place pas au bon endroit ce sujet (bon plan ou ici !!!) ! Enfin bref ...

 

Suite au grand nettoyage de celui ci (primaire,secondaire et graissage), comme c'est un p.o. en 1" j'ai eu quelques soucis de collimation... j'ai du bidouiller un 1/2 oeuf Kinder et dévisser la bague externe du p.o. pour effectuer celle ci ! Mais entre temps la bas + trepieds bois (:b: ben oui y'en a encore, en fin y'en avait :be:) a rendu l'ame ...

 

Donc p'tites questions :

-Comment pourrai je refaire un autre trepied ? A moin que des ames charitables acceptent de m'en ceder une pour un prix sympa !!!

-idem pour le chercheur 5x24 !!!Oui, je sais, c'est du sport avec un comme cela pour trouver une etoile mais au moin il a le mérite d'exister !

-le p.o. de mon 114 est un 1" ! Puis je le changer pour un 1"1/4 ? Ca serait chouette !:rolleyes: Comme ca, avec les oculaires du Dobson seraient utilisable avec ma vieille (enfin...mon 114 :b:)

 

...:?::?:... Cela en vaut il la peine !

 

Des photos sont à suivre lorsque Vista voudra bien reconnaitre la carte SD :m1::m2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...Je ne comprends pas bien. Tu dis que tu vas avoir un 200/1200. Alors, qu'est-ce que tu veux faire avec le vieux 114 ? Faut le vendre...:cool:

 

C'est l'occaz de bricoler sans trop prendre de risques, il peut toujours servir pour initier des proches ou même se faire la main à l'imagerie... ou bien même le revendre avec bonne conscience :D

 

Praden22, pour le trépied, regarde dans le Top5Brico. ;)

 

Pour le chercheur, il y a quelques années, j'avais eu la chance de récupérer un chercheur type ETX. Ok c'est pas terrible, mais suffisant pour pointer avec un 114mm. J'avais tout à gagner à le changer car l'ancien était de type 100% plastique, "moulé" d'une pièce en usine :b: Les vis du support étaient les même que sur mon scope, il m'aura juste fallu poser des petits patins en feutrine pour le stabiliser.

 

Pour le PO, il se peut que tu es une bague (pour insérer les oculaires) vissée sur le tube du PO. Si oui, tu la dévisse et mesure le diamètre du pas-de-vis. Si tu trouves quelquechose aux alentours de 37,8 BINGO ! ! Tu peux te fabriquer toi même la bague avec du contre plaqué épais (pour gagner en épaisseur, faut coller 2 plaques...), une perceuse et un taraud.

 

Bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
Euh...Je ne comprends pas bien. Tu dis que tu vas avoir un 200/1200. Alors, qu'est-ce que tu veux faire avec le vieux 114 ? Faut le vendre...:cool:

 

En effet, ca serait bien ! Mais avant de le vendre il faut le remettre en état !

A moin qu'une personne soit intéressé comme il est actuellement ...

 

0ot09nyv.jpg

 

h5xl5wj1.jpg

 

lo8y84t7.jpg

 

y9kguq9t.jpg

 

...Donc voila quelques photos de la bete ...:p

 

3w59t2ll.jpg

 

ik4khie5.jpg

 

630bpg1f.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Praden22
C'est l'occaz de bricoler sans trop prendre de risques, il peut toujours servir pour initier des proches ou même se faire la main à l'imagerie... ou bien même le revendre avec bonne conscience :D

 

Praden22, pour le trépied, regarde dans le Top5Brico. ;)

 

Pour le chercheur, il y a quelques années, j'avais eu la chance de récupérer un chercheur type ETX. Ok c'est pas terrible, mais suffisant pour pointer avec un 114mm. J'avais tout à gagner à le changer car l'ancien était de type 100% plastique, "moulé" d'une pièce en usine :b: Les vis du support étaient les même que sur mon scope, il m'aura juste fallu poser des petits patins en feutrine pour le stabiliser.

 

Pour le PO, il se peut que tu es une bague (pour insérer les oculaires) vissée sur le tube du PO. Si oui, tu la dévisse et mesure le diamètre du pas-de-vis. Si tu trouves quelquechose aux alentours de 37,8 BINGO ! ! Tu peux te fabriquer toi même la bague avec du contre plaqué épais (pour gagner en épaisseur, faut coller 2 plaques...), une perceuse et un taraud.

 

Bon ciel ;)

 

...pour le p.o. c'est ce que j'essai de fabriquer, oui en virrant la bague 24.5 du p.o. j'obtiens environ 32 extérieur au tube ! Reste plus qu'a trouver une bague qui corresponde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...SUPER... :be: je te remercie pour cette info, ca repond vraiment à ce que je voulais trouver comme renseignements ...

 

:vague:

 

De rien, c'est vrai que c'est super bien fait, merci surtout à Lasilla pour le temps passé à bricoler, mais surtout de tout prendre en photo, mettre en ligne et tout expliquer... :D Ca demande du temps.

 

Ah ben voilà, je me suis fait griller par Kiwi :be:

 

:na:

Appelle moi Lucky Luck :be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Praden, fait une recherche avec le mot clé 'Guillaume Bertrand' dans la section 'photos et traitements', quand tu auras vu quelques Jupiter obtenues au 114 avec webcam, tu n'auras plus envie de le revendre...

J'avais un JPM 115/900, je l'ai revendu et il faut dire que je le regrette maintenant.

Donc plutôt que le brader, prend le temps de la réflexion..

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, surtout quand dedant on y voit Saturne à 630x comme sur les photos...

 

 

Enfin bon, j'dis ça... j'dis rien, hein? !pomoi!

 

 

 

L'est pas né celui qui va me piquer Prunelle!!!

Enfin si, elle est p'têt née, mais elle n'a que 4 ans... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'est pas né celui qui va me piquer Prunelle!!!

Enfin si, elle est p'têt née, mais elle n'a que 4 ans... :D

 

non mais je te rassure, personne n'en veut de ton truc de fille tout rose!!!

 

moi j'ai un scope de mec, bleu métallisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais je te rassure, personne n'en veut de ton truc de fille tout rose!!!

 

moi j'ai un scope de mec, bleu métallisé

 

Rappelle-moi la couleur de ton collimateur laser:?:

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.