Aller au contenu

Webastro Ultra Deep Field


Sébastien L

Messages recommandés

Salut :),

 

Je trouve que ce serait une bonne idée de s'associer pour photographier une même région du ciel (dépourvue d'étoiles à première vue) pendant plusieurs heures et de combiner les différentes images pour obtenir un temps de pose démentiel...

 

Ca permettrait peut-être de voir des galaxies beaucoup plus éloignées que celles qu'on peut détecter en étant tout seul avec son télescope.

 

Et puis il y a moyen de combiner des images prises avec des instruments différents, Robert Gendler le fait bien.

 

Est-ce une bonne idée ou je peux aller me rendormir? :rolleyes:

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu faut déterminer une zone très précise... avec une carte du ciel

le soucis c'est que suivant le matériel et l'imageur la taille de l'image sera totalement différente et ca donne bcp de boulot... mais c 'est une très bonne idée..

 

par quoi on commence... une zone peu lumineuse... heu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas évident. C'est cette technique qui est mise en pratique sur les objets particuliers diffusées par Starshadows (ex : arcs gravitationnels).

 

Il faut travailler avec des équipements qui sont de même caractéristique et des capteurs du même ordre.

 

Je ne vois pas additionner des images obtenues avec un APN sur des images obtenues au CCD :?:.

 

Bref c'est toute une organisation. Mais c'est faisable, pourquoi pas.

 

Mais il n'est pas forcément necessaire de faire cette démarche pour "voir" les galaxies lointaines. Il existe DSS, par exemple, qui te donne un deepsky à magnitude 21 ou 22. C'est déja trés honnete pour un amateur de photo du ciel profond je trouve.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais il n'est pas forcément necessaire de faire cette démarche pour "voir" les galaxies lointaines. Il existe DSS, par exemple, qui te donne un deepsky à magnitude 21 ou 22. C'est déja trés honnete pour un amateur de photo du ciel profond je trouve.

 

 

 

Christian

 

 

Je suis un peu d’accord avec toi Christian, je ne vois pas forcément l’intérêt de faire des poses très longues pour faire des images qui seront de toutes façons en dessous des images pro actuellement accessibles sur les bases de données de surveillance. Il y a des sujets astronomiques bien plus passionnants à découvrir avec nos CCD et APN sutout en travail d'équipe. L’astronomie ce n’est pas faire de la photo, c’est avant tout observer pour comprendre et découvriret parfois s’émerveiller.:b:

Etmo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite chose à ne pas oublier non plus : il y a une légère electroluminescence naturelle de l'atmosphère qui va limiter la detectivité de toute façon.

 

C'est pour ça qu'ils ont pris Hubble pour faire le deep field : photos possible 24h/24, pas de soucis de météo : en, dehors de l'atmosphère donc pas gené par cette luminescence (le deep filed doit monter à mag 34 ou 35 si mes souvenirs sont bons. Sur terre on est limité à 32 me semble t'il)

En plus on est pas tous dans des ciels noirs donc ça dscend encore la detectivité : si le fond de ciel est à 22 on va pas réussir à avoir des trucs de mag 23 vu que ce sera moins brilant que le fond de ciel

 

J'avais penser essayer de pointer le 600 avec la CCD sur le point du hubble deep field pour voir un peu mais en regardant le champs du DSS on se rend comtpe qu'il n'y a vriament rien d'interesant dasn cette zone. En plus il faut opas oublier que le champs de hubble est riquiqui tout plein.

 

Ça part d'une bonne idée mais malheureusement pas réalisable avec nos moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb a également formulé son idée sur AS :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018217.html

 

 

Je propose à Seb de concrétiser le projet en établissant un protocole.

A partir de ce protocole il faudra trouver des adhésions puis gérer et suivre le projet.

 

Sans cela on va discuter sur le fil du topic qui va finir par s'éteindre sans aboutir...

 

Vas y Seb, c'est ton "bébé"...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.