Aller au contenu

Groupe electrogène ou batterie ?


Nico31

Messages recommandés

Merci beaucoup pour vos tuyaux !!!

 

Doçnc cette semaine direction Nora..to.... Je compte environ 120€, et j'ai une batterie 70 Ah.... Ce n'est pas donné, mais je devrais être tranquille.

Après il faudra que je pense à la recharger régulièrement si je ne m'en sers pas.

 

Il faut aussi que j'achète des cosses pour le montage, du gros câble, et deux ou 3 prises allume cigarre pour les mettre en //

 

Vous avez quoi vous comme montage pour brancher la batterie sur votre matériel ? Vous avez des photos ?

 

Nico

 

nico, situ vas cher Nora To, essais de passer par le garage et demande si ils n'ont pas de batteries usagées qu'ils vont balancer.

ils sont obligés de les récupérer lorsqu'un client change la sienne.

moi, chaque fois qu'un de mes potes change la sienne, il la met de coté pour moi.

lorsqu'elle est trop naze, je la porte dans un centre de récupération (garage, decheterie, ...)

 

 

pour la suite j'utilise un convertisseur 12VDC / 220VAC 1000W (2000W en pointe)

 

 

ensuite l'interet du truc, Mr Chamois, c'est que certains apareils ne fonctionne pas en 12V, par exemple, mon reflex à besoin de 7.4V environ, et si t'as deja un convertisseur 220->7.4V, alors t'as besoin de 220v et pas de 12v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Merci beaucoup pour vos tuyaux !!!

 

Doçnc cette semaine direction Nora..to.... Je compte environ 120€, et j'ai une batterie 70 Ah.... Ce n'est pas donné, mais je devrais être tranquille.

Après il faudra que je pense à la recharger régulièrement si je ne m'en sers pas.

 

Il faut aussi que j'achète des cosses pour le montage, du gros câble, et deux ou 3 prises allume cigarre pour les mettre en //

 

Vous avez quoi vous comme montage pour brancher la batterie sur votre matériel ? Vous avez des photos ?

 

Nico

Faits une recherche sur ce forum, le sujet à été traité il y a quelques semaines j'avais mis des photos de mon installation.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour la suite j'utilise un convertisseur 12VDC / 220VAC 1000W (2000W en pointe)

 

 

Pas bête ça, on peut même brancher un petit sèche cheveux contre la buée, et aussi le chargeur des accus de l'APN...

 

hb38 : Tu l'as trouvé où ce convertisseur 1000W ? J'ai cherché, et des prix raisonnables sur ebay je ne trouve que du 500W... Après ça frise les 400€ :(

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un groupe electrogène pour les observations? C'est un coup à faire fuir tout le monde!!!!

 

Et un batterie de 60Ah? Ok il faut les adaptateurs/convertisseurs pour chaque appareil mais bon, d'un qualité environnement sonore c'est autre chose non?

 

Je ne suis pas d'accord, la tension reste de 12v!! il suffit de récupérer le boitier et de virer l'ancienne batterie. La batterie de 60Ah ne rentrera pas dans le boitier, ça c'est certain. Tu auras donc le boitier avec deux câble et une grosse batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai un convertisseur 12v-220v 300w. Ben je suis très très dessus!!! en effet dès que la tension d'entrée passe sous les 9.5v ben le convertisseur se coupe, soit a peu près après 20mn de fonctionnement (batterie source powertank 250A), alors qu'avec la même batterie je tiens un nuit complète sans PB avec 2 camera et une EQ6.

 

En fait je pense avoir compris mais je suis pas sur... Voici la raison que j'ai trouvée:

mon convertisseur de PC prend en entrée 100-240c à 1.5A...soit 220x1.5=330W=> Plus que mon convertisseur qui doit donc tourner à donf et épuiser le powertank

le PC à besoin de 19v à 4.5A soit 80W

Me suffit-il de mettre le un cordon avec les prise allume cigare d'un coté et PC de l'autre sur le Powertank et laisser le PC se débrouiller tout seul?

Est-ce que ça fonctionnerait mieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alimenter EQ6 + PC Portable pendant des heures.

 

 

Une batterie de voiture fonctionne effectivement très bien. Par contre, pas besoin de convertisseur 220V pour brancher un pc portable. Achète plutôt un adaptateur 12V pour ton portable, ca se vend chez tous les bons vendeurs de matériel informatique!

 

Le problème du convertisseur pour alimenter ton portable c'est que tu pars du 12V, tu le transforme en 220V et ensuite ton alim' de portable retransforme le tout en 19-20V. Autant passer direct du 12 au 19-20V...

 

J'ai acheté pour mon PC dell une alim' double (220V et 12V) de voyage (65W au lieu de 90W) et ca fonctionne nickel. Et en plus, je l'ai payé moins cher qu'un convertisseur 12V-220V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Grâce à tous vos conseils, je suis fixé !!

 

Il va juste falloir que je commande 2 accus supplémentaires pour monb APN, car pour le coup, c'est lui qui ne tiendra pas la durée !

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde mon montage

Batterie 45 Ah

Petite cosse

Triplette allume cigare

Trasfo 12 v vers 15 à 24 volts.

Mon portable consomme 19v et 4.74A (c'est ecrit sur l'alim).

Mon eq6 2A

 

 

http://astrosurf.com/ankou/bricolage/alimentation%20ordinateur/index.html

 

ce n'est pas vraiment un "transfo" ton truc, puisqu'on est en vourant continu, c'est plus un convertisseur, les transfo c'est pour alternatif / alternatif.

 

Une batterie de voiture fonctionne effectivement très bien. Par contre, pas besoin de convertisseur 220V pour brancher un pc portable. Achète plutôt un adaptateur 12V pour ton portable, ca se vend chez tous les bons vendeurs de matériel informatique!

 

Le problème du convertisseur pour alimenter ton portable c'est que tu pars du 12V, tu le transforme en 220V et ensuite ton alim' de portable retransforme le tout en 19-20V. Autant passer direct du 12 au 19-20V...

 

J'ai acheté pour mon PC dell une alim' double (220V et 12V) de voyage (65W au lieu de 90W) et ca fonctionne nickel. Et en plus, je l'ai payé moins cher qu'un convertisseur 12V-220V.

tu as tout à fait raison si tu as un convertisseur 12VDC -> x VDC pour chaqu'un de tes appareils, c'est nettement mieux.

mais dans la pratique, beaucoup d'appareils sont fournis avec des adaptateurs secteurs :( donc 220VAC

chargeurs d'accu pour l'apn, le reflex, la lampe torche, la frontale, ...

ma monture tourne en 6VDC, ....

quant à faire fonctionner un ordi 19VDC sous 12VDC, j'ai jamais essayé.

 

Pas bête ça, on peut même brancher un petit sèche cheveux contre la buée, et aussi le chargeur des accus de l'APN...

 

hb38 : Tu l'as trouvé où ce convertisseur 1000W ? J'ai cherché, et des prix raisonnables sur ebay je ne trouve que du 500W... Après ça frise les 400€ :(

 

Nico

voici un lien vers le même sujet, je ne me rappel plus du magasin, c'était par VPC, et c'était en Francs, autour de 2200F TTC il me semble

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=166255&highlight=convertisseur#post166255

 

 

les autres avantages de la batterie voiture + convertisseur

 

tu laisses tout dans le coffre de la voiture, tu tires une rallonge 220V (type jardinage bien étanche) et tu n'as pas besoin de tout porter.

avec un touret 50m ta moyen de trouver un site à portée de voiture.

 

de plus, lorsque la batterie se décharge, bon nombre de convertisseurs risque de "courper" l'alim ou au mieux, tous ne couperons pas en même temps, ou pire il vide complétement ta batterie (pas bon ça pour ce type de modele)

le velleman fonctionne de 10V à 16V et fournie une tension stable en sortie.

 

Après chacun est libre de faire ce qui lui convient le mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 1 euro fais-toi plutôt un convertissur pour le brancher sur la batterie, ça sera plus simple :)

 

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=198

 

1€ tu simplifies beaucoup, il faut tout de même acheter une batterie bas de gamme (entre 10 et 20€) pour récupérer le boitier nu.

puis y ajouter un connecteur (alum cigare, Jack, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utilisez vous une batterie de voiture séparée ? :b:

 

Dans mon jardin je suis sur 220V avec un bete adaptateur 12V/ 2A pour la monture ...

 

et lorsque j'observe sur zone, j'utilise la prise allume cigare de ma voiture (diesel), avec un cable rallonge de 5m pour éloigner la monture de qq metres. J'observe toute la nuit avec une HEQ5 goto + PC sans problème.

 

Je ne vois pas vraiment l'utilité d'une autre batterie sauf à vouloir crapahuter loin du véhicule ? :?:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utilisez vous une batterie de voiture séparée ? :b:

 

Dans mon jardin je suis sur 220V avec un bete adaptateur 12V/ 2A pour la monture ...

 

et lorsque j'observe sur zone, j'utilise la prise allume cigare de ma voiture (diesel), avec un cable rallonge de 5m pour éloigner la monture de qq metres. J'observe toute la nuit avec une HEQ5 goto + PC sans problème.

 

Je ne vois pas vraiment l'utilité d'une autre batterie sauf à vouloir crapahuter loin du véhicule ? :?:

 

Jean

 

une batterie de diesel, ça doit faire entre 60Ah et 90Ah environ

soit 60A pendant 1 heure

soit 1A pendant 60 heures

donc fait la somme de tes consommations et tu sauras combien d'heures tu tiens pour vider ta batterie.

après maginons qu'une batterie à 50%(*) ne suffit par pour démarrer et tu vois vite le malaise ...

(*) si quelqu'un connait un meilleur % je le crois, j'ai dit ça au pif, peut etre que 20% de décharge c'est déjà trop.

 

La peur de ne pas pouvoir redémarrer après toute une nuit d'observation.... :oo:

 

 

tu m'étonnes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur de ne pas pouvoir redémarrer après toute une nuit d'observation....

 

Il faut vivre dangereusement ! :be:

 

En pratique,

 

1) j'ai fini bon nombre de nuits à 6h du mat sans jamais aucun pb pour redémarrer (j'ai un 806, certes).

 

2) Il m'est arrivé d'avoir ma batterie trop faible avant la fin de la nuit pour faire marcher mon convertisseur 12V/220V (et donc pour alimenter mon PC). Je n'ai pas eu de probleme non plus pour redemarrer (pb de voltage un peu trop faible pour le convertisseur , mais n'empechant pas d'avoir l'amperage necessaire pour redémarrer, je pense)

 

D'une maniere générale je pense que la chute de tension de la batterie empeche le matériel astro de fonctionner avant que la décharge soit redhibitoire pour le redémarrage de la voiture.

 

Des experts es-batteries pour avis ou des volontaires pour essayer !? :be:

 

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en tout cas, c'est mon premier poste sur ce forum qui passe 2 pages !!!!!!!!!!!

Mes pôvres photos de M42, M81, M82 n'y sont jamais arrivées :(:(

 

Yessssssss :D:D:D:D:cool::cool::cool::cool::be::be::be::be:

 

Je vais donc

Acheter une batterie dans les 70 Ah :b:

 

J'ai déjà commandé

le câblage allume cigare X4

les fils et cosses qu'il faut pour assurer la connectique

Un convertisseur 300W pour brancher un ou 2 bidules (chargeur accu APN et sèche cheveu)

un sèche cheveu 12V anti buée

 

Me reste à commander un chargeur programmable pour éviter de niquer ma future batterie après quelques mois ....

 

MERCI TOUS LES COPAINS !!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Je vous tiens au courant dès que le matos est là !!!!!! :p:p:p:p

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour ma part j'ai horreur des prises allume cigare, c'est gros, cela fait des mauvais contacts, je préfère les fiches allimentation qui sont faites pour cela.

Si cela peut te donner des idées:

allim-batterie-1.jpg

Derrière chaque fiche un fusible de la bonne valeur, c'est marqué dessous (dans l'ordre: 2A, 1A, 0.4A, 4A).

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, bien !

 

Sympa ce montage, et l'idée des fusibles est excellente, d'autant qu'une batterie de 60 Ah en court jus fait un excellent poste à souder !!

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là je dis bravo chamois06,

 

celui qui a inventé la prise allume cigare n'a jamais du s'en servir, c'est une vrai m***e.

je prefere largement les prises jack

en plus c'est facile de s'en procurer pour pas cher

on à tous un vieux baladeur que l'on a pas encore eu le temps de jeter

avec la fiche jack 3.5 du casque et la prise jack 3.5 à souder sur circuit ou sur fil à l'intérieur du baladeur

sinon ça coute quelques euro par vpc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du jack ça.... ça ressemblerait plutôt à du cinch non ?

Y'a un bitonio à l'intérieur.....

 

Mais le jack c'est bien aussi, j'en ai plein des vieux de ma gratte électrique :wub: : la prise va toujours bien, mais le câble finit toujours par dégager :(

 

Après, c'est les embases qui vont me manquer :rolleyes:... Bon en attendant j'ai quand même commandé un truc allume cigares 4 en 1... c'était 9€, pas de quoi en tomber malade :rolleyes:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en ai encore oublié! Est-ce qu'il te serait possible de faire un effort sur l'othographe et de mettre de la ponctuation? C'est pénible à lire...:confused:

 

Pour répondre à ta question, l'avantage du pyrex, c'est qu'on peut facilement améliorer sa qualité par un artisan, ce qui n'est surement pas une priorité, mais à long terme...:). Et oui, tu pourras même très bien voir Saturne, et la plupart des autres planètes du système solaire, ainsi qu'une quantité phénoménale d'objets du ciel profond!;)

 

Pas très sympa cette observation sur l'orthographe! ce n'est pas le sujet!

l'intéressé n'est peut-être pas Français! alors prudence dans les propos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du jack ça.... ça ressemblerait plutôt à du cinch non ?

Y'a un bitonio à l'intérieur.....

 

Mais le jack c'est bien aussi, j'en ai plein des vieux de ma gratte électrique :wub: : la prise va toujours bien, mais le câble finit toujours par dégager :(

 

Après, c'est les embases qui vont me manquer :rolleyes:... Bon en attendant j'ai quand même commandé un truc allume cigares 4 en 1... c'était 9€, pas de quoi en tomber malade :rolleyes:

 

Nico

Surtout pas de "Jack" audio pour deux raisons:

- ce n'est pas fait pour passer des courant de quelques ampères

- surtout quand on les enfichent ou les sort ils mettent quelques fractions de seconde les deux fil en court jus. Avec une batterie c'est fil fondu immédiatement.

Il faut des jacks "alimentation" qui sont fait pour cela. Le mieux c'est le modèle 5.5mm pointe de 2.1 mm c'est le plus courant.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le court jus de la fraction de seconde, c'est bien vrai : y'a qu'à entendre le bruit quand on retire le jack de l'ampli :)

 

Bon, il vaut mieux utiliser des connecteurs faits pour ça.... et pourquoi pas des bonnes vieilles prises 220V toutes bêtes, hein ?

 

C'est pas forcément très cher, et ça se trouve carrément partout :)

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivment c'est plus convertisseur dans la rapidité de faire le message j'ai mis tansfo.

Et pareil j'ai pris une batteire externe car je ne voulais pas vidé celle de ma voiture et comme on fait pas mal de prestation pour le club je n'ai pas forcemement la voiture a 2 métres et je n'ai pas envie que quelqu'un se prenne les pieds dans les fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... et je n'ai pas envie que quelqu'un se prenne les pieds dans les fils.

 

Effectivement, c'est l'inconvénient dans le noir ! :rolleyes:

 

Je mets donc un tapis de sol de la voiture sur le fil, ce qui permet en meme temps de pouvoir mettre un genoux au sol pour observer au zenith par exemple .... sans se ruiner le genoux. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le court jus de la fraction de seconde, c'est bien vrai : y'a qu'à entendre le bruit quand on retire le jack de l'ampli :)

 

Bon, il vaut mieux utiliser des connecteurs faits pour ça.... et pourquoi pas des bonnes vieilles prises 220V toutes bêtes, hein ?

 

C'est pas forcément très cher, et ça se trouve carrément partout :)

 

Nico

C'est "énorme" et , sauf si tu les prends avec terre (encore plus volumineuses), tu as de fortes chances d'inverser la polarité: c'est du continu avec un + et un - !

Pouquoi vouloir absolument innover, se distinguer alors qu'il a été conçu des fiches mâles, femelles chassis faites spécialement pour cet usage, qu'on les trouve facilement et pas cher.

Mais chacun est libre bien entendu;)

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu je me melle de ce qui me regarde pas , mais j'ai moi aussi songer à acquérir un petit groupe electrogene compact de 600 w , la nuisance sonore est donné pour 60 db à 7 m , l'air de rien quand la nuit est calme c'est enorme 60 db , aussi j'ai songer a relier l'echapement à une boite à eau pour reduire le bruit .

 

J'ai pas encore essayer vu que j'ai toujour pas acheter le groupe , mais peut etre que l'histoire de la boite à eau peut etre solution ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.