Aller au contenu

Groupe electrogène ou batterie ?


Nico31

Messages recommandés

Bonsoir,

Je ne suis prés prèt de t'inviter à une nuit astro;).

Un moteur fait du bruit à l'échappement mais aussi à l'admission et par lui même.

Que reprochez vous à une batterie: c'est propre, silencieux, sur, utilisée par les astrams depuis des années?

Tout marche en 12V: les montures courantes, les CCD, les PC, même le 350D, les résistances chauffantes.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Bonsoir,

Je ne suis prés prèt de t'inviter à une nuit astro;).

Un moteur fait du bruit à l'échappement mais aussi à l'admission et par lui même.

Que reprochez vous à une batterie: c'est propre, silencieux, sur, utilisée par les astrams depuis des années?

Tout marche en 12V: les montures courantes, les CCD, les PC, même le 350D, les résistances chauffantes.

 

Pierre

 

enfin tu raccourcis tout de même beaucoup, l'alim du pc indique tout de même 19V, c'est donc pas vraiment prevu pour fonctionner en 12V, même si en pratique ça marche quand même.

et le 350D, il ne fonctionne carément pas en 12V mais bien en 7~8V

Après, via un abaisseur de tension, on peut le brancher sur une batterie de 12V

mais avec un l'adaptateur secteur prevu pour lui on pourrait tout aussi bien dire qu'il fonctionne en 220VAC ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 350D, il ne fonctionne carément pas en 12V mais bien en 7~8V

mais avec un l'adaptateur secteur prevu pour lui on pourrait tout aussi bien dire qu'il fonctionne en 220VAC ;)

 

Je trouve un peu ridicule de convertir du 12V en 220V puis le reconvertir en 7-8V. C'est comme si partant de Bordeaux je veux aller à Lyon et je passe par Lille!

Si on a une prise de courant 220V, pas de problème, c'est génial, mais dans le cas présent, on part de l'hypothèse qu'on en a pas! Donc, puisqu'il est possible de convertir du 12V et 7-8V, autant le faire directement non?

Pareil pour les portables!

Autant dire que les convertisseurs vers le 220V, ne servent que si on veut faire fonctionner une cafetière lors de la soirée d'observation (et après, au revoir la batterie). Quand au groupes électrogènes c'est quand même dommage d'observer en pleine campagne et d'avoir un moteur qui tourne à coté et qui pollue l'air si pur qu'on peut respirer en observant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... l'air pur de la campagne au milieu du Monsanto machinchose :p:p:p

 

Mais bon, piske je vous le dis, j'ai opté pour une ba-tte-rie !!! Reste pluis qu'à l'acheter !!!

 

C'est effectivement plus écolo que le groupe, quoique... c'est peut être pas hyper sain le plomb+HCL....... et on la recharge à l'électricité de Golfech.... mais bon :confused:

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avec ma batterie 12v , mon petit convertisseur à 20 € pour les 16 V de mon PC et le petit abaisseur de tension (LM 7808) pour le 350D je peux observer de mon jardin de l'observatoire de Grasse à 40 kms ou du Restefond sans me poser de question sur la source d'énergie. Avec un groupe aussi mais c'est une question de philosophie ;).

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon le topic est vieux mais bon.Je faisait des recherche et je tombe dessus :p.

 

Pas besoin de convertisseur 12 --> 220.

 

Aller pour les portable un convertisseur allimenter en 12v ( il en existe d'autre bien sur.

http://www.rueducommerce.fr/Accessoires-Consommables/Adaptateur-Station-d-accueil/Adaptateur-Chargeur/RUEDUCOMMERCE/414536-Adaptateur-chargeur-allume-cigare-universel-8-en-1-12V-70W-3-5A.htm

 

 

Pour le canon rien de plus simple .Un petit régulatteur et 2 condo.

 

Si ma mémoire est bonne un 78s75 délivrer 7.5V et 2A max.Ce qui est nikel ( bon 1A suffit )1euro20 le régulatteur.

 

Et voila une alim 12V suffit pour.En plus sa revient a beaucoup moins chére que d'acheter un convertissuer 12-->220.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement on trouve des groupes électrogènes 0.7 kw silencieux pour 89 € ! Moteur 2 temps chez bricot dépot. autonomie : 5 heures

 

700 w c'est plus qu'il n'en faut, non ? :rolleyes:

 

http://www.bricodepot.fr/claira/node/5050

 

oups, il a augmenté ! 92 € mais bon je n'ai jamais vu un groupe à ce prix, et j'avais pas vu ... pour les pinailleurs il y a une prise 12 v

 

DOb

 

PS : le prix d'une batterie pour ma voiture coute 110 € environ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est un bon commercial, silencieux...

un boing est plus silencieux que le concorde

mais le bruit ça se mesure en dBa et là on saurait au moins de quoi on parle :(

 

un lave vaisselle silencieux fait entre 40 et 50 dBa

chez casto ils font un groupe insonoisé, il fait 69dBa

 

pour info, une salle de restaurant, quand tout le monde parle en même temps, on estime à 70dBa (d'après mes souvenirs scolaires)

 

alors silencieux, c'est vachement suggestif comme notion chez depot machin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai mais non pas de groupe.A notre observatoire on n'a tourner longtemp sur groupe.C'est chiant même si il était a l'extérrieur et a une bonne dixaine de mettre de l'observatoire c'est chiant a force.

 

Non batterie ou alime 220-->12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous.

 

Je me demande quels matériels et quelles batteries vous utilisez pour vos sorties.

 

Pour ma part, en 12V, j'ai besoin d'environ 2A pour la monture, 2A pour la caméra et son refroidissement et 0.5A environ pour la resistance chauffante.

 

Ca nous monte à environ 5A l'intensité nécessaire à l'ensemble.

 

Pour la batterie :

 

Si l'on regarde un peu les durées de vie des batteries, il appert qu'au dessus d'un taux de décharge de 50%, la durée de vie commence à se réduire dramatiquement. De même, le rendement de la batterie baisse d'environ 25 % avec les basses températures qui sont nos amies lors de belles longues soirées d'hiver.

Du coup, avec une 120 Ah (chère !) et son chargeur (pas donné), on tombe à 120 Ah-25% =~ 90 Ah. En pensant à conserver sa (chère) batterie, on essaie de ne pas descendre sous les 50 % de décharge, du coup, on obtient un 45 Ah dispo, ce qui représente environ 9 heures d'observation (avec les 5A de conso). L'été, ça va, pas de problème, on est large (d'autant que les 25% s'amenuisent) mais l'hiver, en lançant le tout vers 19h00, on peut observer-photographier jusqu'aux environs de 04 heures du matin.

Du coup, pour un équipement consommant 5A, pour toute une (longue) nuit, il faut, pour être bien, une 120 Ah (style gel ou agm, supportant les taux de décharge importants pour ne pas mener une batterie auto au raz des paquerettes et risquer le court-circuit qui génère de belles intensités...).

 

Mais ça n'alimente pas le PC portable.

 

Alors je suis ok avec vous pour la pollution de l'air campagnard, il faut l'éviter.

Alors ok, il y a la conso de carburant qui, de nos jours, peut être coûteuse mais les recharges de batterie sont probablement coûteuses aussi par la conso de courant (sans chiffres à avancer cependant).

 

Les batteries ne polluent pas l'air mais sont difficiles à recycler, elles ont une durée de vie limitée (c'est relatif aussi).

 

Pour moi le seul problème du groupe c'est avant tout le boucan. En revanche, ça permet d'être totalement autonome plusieurs heures avec le PC portable dessus (et une mini cafetière comme certains en parlaient ;-)) Quelqu'un a t'il une expérience de la portée du bruit d'un groupe style 90 dB en rase campagne ?

 

Bonnes journées ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors voilà la config que j'utilise depuis environ 2 mois.

 

 

2 batterie étanche au gel étanche de 20A chacune.

 

 

Une pour la monture et CCD .

 

Une pour le portable.

 

Pour le portable la batterie tient environ 5 a 6h.

 

Pour la monture pas soucie sa tient plus.

 

Alors pourquoi des batterie étanche et a acide gélifier ?

 

Ce type de batterie et assez compacte.Les 2 prenne moi de place qu'une batterie plomb 40A

Beaucoup moins risque explosion ( risque presque nul ), pas risque de virer de l'acide dans la voiture si la batterie vire , plus robuste au choc.

 

En plus ce type de batterie accepte très bien les décharge profonde ( pas risque de les endomager ) et peuvent être stoquer vide pendant de longue période.

 

 

Je dirai que pour astro ce son les batterie qu'il faut.

 

 

Seul hic le prix .Environ 50 euro pour une 20A et il faut un chargeur spécial ( pas chére environ 30 euro en supermacher ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir lu qque part que ce n'était pas bon non plus d'entreposer pour une longue durée une batterie de voiture au plomb (dépôts de sulfate crystallisé sur les plaquettes de plomb). Conrad vend un boitier "activateur d'accus au plomb" qui envoie des fortes impulsions régulières de courant de décharge pour éviter ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le seul problème du groupe c'est avant tout le boucan. En revanche, ça permet d'être totalement autonome plusieurs heures avec le PC portable dessus (et une mini cafetière comme certains en parlaient ;-)) Quelqu'un a t'il une expérience de la portée du bruit d'un groupe style 90 dB en rase campagne ?

 

Bonnes journées ;-)

 

90 dB ? Mais c'est énorme !!! La législation actuelle limite à 80dB le bruit admissible dans les entreprises, les protections auditives étant maintenant obligatoires au-delà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 dB ? Mais c'est énorme !!! La législation actuelle limite à 80dB le bruit admissible dans les entreprises, les protections auditives étant maintenant obligatoires au-delà !

 

 

Ouais, c'est enorme ! Ca représenterait le bruit d'une tondeuse (thermique ...).

Mais avec un certain éloignement, je vois pas trop ce que ça peut faire. En campagne, je sais pas trop jusqu'où ça porterait, j'ai une tondeuse electrique...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je s'ai.

 

A notre observatoire on n'a longtemps tourner avec un groupe.Pourtant il était silencieux et a l'extérieur de l'observatoire.

 

C'est trés chiant.Certe le bruit n'est pas énorme mais franchement avoir un bruit motteur pendant plusieurs heures c'est gallére.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon PowerTank SkyWatcher 17Ah semble avoir rendu l'âme :

 

Salut, j'utilise une bonne batterie de voiture 70 A/h puis un convertisseur 12v 220v ~ et le tour est joué, ca tiend toute la nuit avec pc plus CG5.

Gérard.......................

 

 

je me tue à le dire, la batterie de voiture c'est ce qu'il y a de moins cher.

OK, ce n'est pas le plus pratique.

mais l'important c'est qu'il ne faut surtout pas l'acheter !

 

vous avez une voiture, ou des amis qui ont une voiture, ...

ce n'est pas éternel, sur une voiture ce qui est important c'est le courant de décharge de la batterie, et c'est ce qui pose le plus vite problème en vieillissement

 

alors chez Feu vert ou autre, quand vous acheté une batterie, vous demandez à garder l'ancienne.

un petit chargeur à la maison pour la maintenir en vie, avec un petit programmateur journalier pour ne pas la mettre en charge constamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais avec un certain éloignement, je vois pas trop ce que ça peut faire. En campagne, je sais pas trop jusqu'où ça porterait, j'ai une tondeuse electrique...:)

 

La diminution sonore (pression acoustique) théorique en champ libre est de -6dB par doublement de distance.

 

Si tu as 90 dB à 1m, cela fait :

 

84 dB à 2m

78 dB à 4m

72 à 8m

66 à 16m

60 à 32m

54 à 64m

48 à 128m : le bruit d'un lave vaisselle moderne

 

Bref : le problème sera alors de trouver une rallonge électrique suffisamment longue :D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et avec ta rallonge suffisamment longue je te dis pas comment le rendement du joujou va baisser, surtout pour un machin à 89 € :D

 

 

Yep ! Le groupe fournira juste assez de jus pour faire chauffer la rallonge et mettre le feu à la prairie :D:D

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe électrogène pour observer les étoiles! J'hallucine...:b:

 

Mais c'est bien, à la prochaine star party que j'organise, il faudra que je pense à le préciser: pas de groupe électrogène! On veut entendre les chouettes, pas les faire fuir 5km alentour!

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un groupe électrogène pour observer les étoiles! J'hallucine...:b:

 

Mais c'est bien, à la prochaine star party que j'organise, il faudra que je pense à le préciser: pas de groupe électrogène! On veut entendre les chouettes, pas les faire fuir 5km alentour!

 

:confused:

 

Ouai mais si tu organise une rave c génial, une sono à 89 € et avec les buvards tu t'y crois à fond !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, le truc qui marche bien c'est le panneau solaire. Le seul inconvénient c'est que la nuit, ben comment dire....

 

zut, fait noir, j'trouve pas la sortie....

:D :D

 

1/ Calculer ses besoins en ampères pour une nuit ;

2/ Multiplier par au moins 2 pour ne pas trop matraquer la/les batteries, et avoir une marge ;

3/ Trouver des panneaux solaires permettant de recharger la/les batteries en journée !

Avec une bonne batterie à décharge profonde (bateau ou autre) et un/des panneaux photovoltaïque(-s), la facture est salée, certes ; mais :

- c'est silencieux ;

- pas de carburant à prévoir et trainer ;

- la durée de vie me semble plus élevée qu'un groupe à 90 euros !

 

A chacun de voir ...

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec un groupe électrogène, c'est qu'on se retrouve avec plein d'énergie. On peut donc alimenter, en plus des montures motorisées, goto, écrans et processeurs de portables (même une imprimante pendant qu'on y est)...et toute une batterie de lasers verts pour faire joli, en plus de faire musical.

 

ô tempora ! ô mores ! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Nico31, je pense que ça va être trop bruyant en effet ...

Désolé pour toi Epsi de t'avoir fait participer une 200.001ème fois.

Et merci aux autres pour vos retour d'expériences.

Je vais essayer de trouver une batterie gel dans les 100-120 Ah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'avez raison un groupe sans batterie , c'est moins d'emmerdes, en plus il s ont toujours des couilles de bagnoles faut aller les chercher a l'autre bout de paris avec leur matos a boum boum tchic, le seul interet c'est que c'est toujours de sa faute quand ça tourne pas.....pffff, la galere sinon.... :be:

 

connaissez pas la difference entre un batteur et une capote ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.