Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Salut Charles,

 

Cela fait déjà deux ans! :o

On était encore jeune et beau. :be:

 

Le papier que je regrettais ne pas avoir lu sur les changements topographiques des basses latitudes, nous l'avons désormais, ainsi que l'observation de ces fameux orages tropicaux qui vont avec.

 

Cassini restera sans doute encore longtemps comme la mission planétaire la plus prolifique. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon!

Je ne savais pas. Merci pour l'info. :be:

 

Mais trêve de plaisanterie, j'attends effectivement avec une grande impatience cette mission vers jupiter.

 

Pourtant, sans compter qu'il nous faudra attendre plus de cinq ans pour avoir quelques substanciels résultats, Juno est à priori un projet moins ambitieux que Cassini. Par exemple, les lunes "galiléennes" ne seront pas étudiées comme Cassini a pu le faire pour celles de Saturne.

 

On peut certainement attendre de grandes avancés sur le plan scientifique, mais la couverture image de la mission sera sensiblement moins riche et spectaculaire.

 

Cassini, c'est la première mise en orbite autour de Saturne, ce ne sera pas le cas pour Juno autour de Jupiter. Le module Huygens sur Titan n'aura pas d'équivalent...

 

Mais bon, je ne doute pas magré tout que cette nouvelle aventure nous ouvre de passionantes perspectives...:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

voici une comparaison de 2 zones de la surface de Titan, c'est en Anglais si

j'ai bien compris les scientifiques ont un doute quand à la possibilité que Tortola Facula

soit un édifice cryovolcanique et le compare avec un autre cas de figure :?:

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/imagedetails/index.cfm?imageId=4280

 

Dans mon post précédent on voit la comparaison sur 5O KM de la zone de Xanadu de Titan avec une zone de Callisto , des similitudes peuvent être vues sur ces deux images on voit bien que des cratères ont bien existé dans cette zone sur Titan .

Sur Callisto les cratères ont été érodés par la sublimation de la glace due

à l'accumulation de poussières cosmiques et le réchauffement par assombrissement .

Cette poussière à la surface de Callisto à pu rester en surface à cause du manque d'activité tectonique de l'astre

Si Callisto et Titan sont incomplètement différenciés,la différence sur les deux images présentée sont due principalement au fait que Titan possède une atmosphère et des pluies qui usent les reliefs ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des scientifiques de la Nasa estime que Titan n'est pas assez chaud pour

entretenir des volcans de glace,:confused: cette lune de Saturne serai peu active ....l'activité vue par Cassini sur Titan serait uniquement externe

cet à dire due aux impacts, aux vent, et à la pluie. :?:

Tout cela est très bien, mais alors la question de la présence du méthane sur Titan doit être revue ;)

Source Ciel et Espace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un autre lien qui montre comment des cratères d'impacts peuvent se

déguiser en édifices volcaniques sous l'action des pluies avec le temps :)

Titan est 'il si peu actif à ce point ? :confused:

De l'argon 4O a été détecté par Cassini et a fait dire tout de suite je me souviens en 2OO5 , que c'était une preuve de cryovolcanisme :)

Il est vrai que les partisans d'un Titan sans activités avancerons que l'on a

détecté aucunes irruptions indiscutables , que l'activité tectonique doit être

ancienne :confused:

Je me souviens aussi que l'on avait dit quand on à découvert les photos du

site d'atterrissage de Huygens que les rivières et lacs découverts étaient asséchés, et que Titan avait connu dans le passé un climat plus humide mais que maintenant il s'agissait d'anciennes formations avec quelques petits cratères :)

On connaît maintenant la suite......;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Voici une image radar dont la bande central à été prise en 2007 et une superposition à été faite avec des images du 21/6/2O11 pour compléter l'image radar précédente.

Cette technique appelée Hisard permet quand Cassini est trop éloigné de Titan de prendre des images radars dont la définition est faible :)à gauche de l'image se trouve le cratère Menrva ;)

 

http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/imagedetails/index.cfm?imageId=4341

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je vous propose la description des recherches faites au Lisa concernant

Titan.:)

Ces recherches concernent les aérosols atmosphériques, l'interaction de ceux _ci avec le sol et la composition possible des lacs ;)

 

http://www.lisa.univ-paris12.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=192&Itemid=4&lang=fr

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qui est intéressant dans l'article du Lisa, ce sont les réactions des tholins analogues à ceux formés sur Titan

avec l'eau et l'ammoniaque qui donne toute une série de composés

organiques en simulation dans les laboratoires

dont l'alanine , la glycine ( trouvée dans la comète Wild 2 ) l'uracile et

l'adénine

Et que le cryovolcanisme peut apporter cette eau liquide en surface (s'il est

confirmé) mais surtout les impacts qui peuvent liquéfier la glace pendant des années :)

On pourrait donc trouver ces molécule à la surface de Titan

Pour les autres satellites de glaces les impacts aurait aussi la propriété de

liquéfier la glace un certain temps mais là les tholins font défauts et les molécules organiques présentes dans les glaces de surface de ceux _ci ont d'autres propriétés mais la présence d'eau liquide due aux impacts

peut créer une évolution de ces matériaux organiques :)

Un satellite devrait néanmoins bénéficier des molécules organiques

de Titan , Hypérion, astre très poreux celui_ci pourrait

bien avoir récupérer une partie des molécules de la très haute atmosphère

de Titan qui s'échappe dans l'espace et de l'eau liquide à pu exister dans les micros cavités de cet astre à la faveur des multiples impacts visibles à sa surface ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Suite à l'info du blog concernant les évaporites sur Titan, je pense qu'

il y a des chances que Huygens ne se soit pas posé dans un de ces lacs asséchés

mais dans une zones de pluies diluviennes au cour de l'intersaison :)

Cette réflexion je la fait après analyse des images de l'époque, ce lac asséché

ressemblait d'avantage à un grand fleuve large de 5KM, c'est la largeur que l'Escaut peut avoir avant son embouchure, on distingue bien des zones ou un courant a existé :)

Pour les lacs asséchés en méthane (?) stagnant, les sédiment laissés sont assez

originaux dans la mesure ou il ne s'agit pas de minéraux comme pour la Terre

et Mars , mais probablement de dépôts organiques qui ont séjourner assez longtemps et qui

ont subit une transformation .

(?) Les lacs semble plutôt contenir majoritairement de l'éthane , le méthane

ne serait pas à plus de 1O% :)

à suivre donc .....;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salut Quetzy , je suis heureux que tu est toujours parmi nous , et que tu suis

toujours ce topic :)

Dans mon post précédent j'ai évaluer la méthane à 1O% néanmoins j'avais lu un tableau qui commentait la composition des lacs de Titan, mais je n'avais pas le temps de poster à ce moment et je ne le retrouve pas .

J'en reviens donc à la composition publiée par le Lisa que j'ai déjà postée :)

on parle dans ce tableau de 3O% de méthane , une chose est certaine

le méthane présent dans les lacs est nettement insuffisant pour que le renouvellement dans l'atmosphère se fasse sans cryovolcanisme actif

REVOICI le site du Lisa avec le tableau de composition des lacs :)

http://www.lisa.univ-paris12.fr/index.php?option=com_content&

 

view=article&id=192&Itemid=4&lang=fr

 

Il y a de l'ammoniaque en petite quantité et du CO2 dans ces lacs

et probablement dans certains à la fois de l'éthane du méthane et de l'azote

liquide peut être aussi du propane ce qui fait de ces lacs une superposition de liquides différents :)

Le comportement de ces différents liquides avec les tholines HCN et les autre composés mineurs doit donner toute une série de réactions dont j'ignore les aboutissants, les évaporites en sont probablement le produit ;)

Modifié par charles43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.