Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Huygens semble posé le long d'un littoral ou la mer s'est retirée , quand on voit sur la photo du haut l'image global de Titan ( voir le lien de Julien ) on s'aperçoit que la zone ou s'est posé huygens est bleu alors que le centre de l'ocèan est noir

ce serait en quelque sorte un peu comme la mer d'Aral , cet ocèan ne serait plus assez alimenté par les rivières et fleuves et le niveau ne cesserait de descendre

Il faut aussi penser que ce que nous montre Huygens n'est pas représentatif de toutes les présumées mers de Titan ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les explication ;)

 

On dirait aussi que certains de ces "rochers" au premier plan sont plus ou moins enfoncés dans le sol comme s'ils avaient subis quelques mouvements dûs à une surface...euh... mouvante...non ?

 

En fait on dirait qu'un l'un des "galets" est recouvert d'un peu de sable, comme sur nos plages.... peut-être que les galets ne se sont pas enfoncés mais que quelque chose les recouvre petit à petit (à près tout il y a bien du vent)

 

euh bete question mais comment avez vous reconnu le vent sur l'audio...?????

 

Ecoute à travers les grésillements, tu entend comme un souffle, il me semble que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Sebastien Charnoz travaille avec André Brahic sur la desormais mythique mission Cassini ( bon j'en fait peut-etre un peu trop lol :) ).

 

J'aurai du editer mon message précédent mais j'ai un problème, j'ai pas les boutons "editer / repondre / citer"...Si j'arrive à poster c'est uniquement grâce à la ruse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle image mosaïque du site d'atterrissage de huygens :

 

http://www.esa.int/esaCP/SEMA6U71Y3E_index_0.html

 

Vous noterez également que l'ESA a mis un lien vers toutes les images RAW prises par Huygens, images qui avaient été diffusées par d'autres sites qqs jours avant...Ont-ils enfin décidé de changer leur politique de communication ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Jan 17 2005, 07:10 PM

...Ont-ils enfin décidé de changer leur politique de communication ?

 

C'est clair. Ils auraient fait une com à la "Mars Express", ça aurait fait des émeutes ! lol

Comme tu le dis dans ta citation "un nouveau monde se dévoile"...et L'Europe en tête dans l'aventure Huygens, l'ESA se devait de changer de comportement vis à vis du grand public. Face à un tel évènement, le contraire aurait été scandaleux ! Là, l'Europe a marqué un point c'est sûr...et quel point ! Et puis tout compte fait en parcourant certaines interventions sur d'autres forums, et certains commentaires sur des sites, j'ai l'impression que beaucoup de gens comparent la relation NASA/ESA à un ring....mais bah....peu importe à la limite, Cassini-Huygens est une mission internationale, la Science est la grande gagnante, deux grandes agences spatiales se sont alliées et on voit le résultat et j'espère bien qu'il y aura des retombées de tout cela.

Comme quoi quand les hommes s'allient au lieu de s'entre-déchirer, ils font de belles choses....ça va paraître très utopiste ce que je raconte mais dans le cas de cette mission Cassini-Huygens, le rêve est devenu réalité. C'est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus+Jan 17 2005, 12:26 AM-->
QUOTE(Proteus @ Jan 17 2005, 12:26 AM)euh..remarque, des glaçons de méthane dans le pastaga....encore un mystère à résoudre...:mdr:

 

Un peu détonnant comme mélange :vin::xboom: :mort

<!--QuoteBegin-TeTeC@Jan 17 2005, 12:23 PM

-280° C alors que le zéro absolu est environ à -273,16° C... :be: Corrigeons à -180° C je suppose... ;)

 

Oops j'étais un peu givré hier soir :break: :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de mettre toutes les images de l'équipe DISR même si elles sont brutes... ça coupe le pied aux fakes et aux rumeurs.

Tu as raison Proteus de signaler la force de la coopération internationale que représente le succès d'Huygens : plus de 10 000 personnes de plein de pays ont travaillé sur cette mission depuis 20 ans disait JP Lebreton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Proteus@Jan 17 2005, 10:27 PM

l'Europe a marqué un point c'est sûr...et quel point ! Et puis tout compte fait en parcourant certaines interventions sur d'autres forums, et certains commentaires sur des sites, j'ai l'impression que beaucoup de gens comparent la relation NASA/ESA à un ring....mais bah....peu importe à la limite, Cassini-Huygens est une mission internationale, la Science est la grande gagnante, deux grandes agences spatiales se sont alliées et on voit le résultat et j'espère bien qu'il y aura des retombées de tout cela.

 

Tiens au fait pourquoi le titre du Post est "Actualité de Cassini ?" Pourquoi pas "Actualité de Huygens" ? Après tout c'est notre module c'est pas Cassini qui est descendu se les geler sur Titan... d'abord... C'est nos photos, c'est pas les amerloques qui les ont faits...

ok ok :jesors:

 

C'est vrai qu'en ce moment c lka belle vie B) en plus avec L'A380, on est gâté... hahaha la vieille europe n'a pas encore poussée son dernier râle !!!

:be:

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille moi aussi jusqu'à 18 h :-/

mais je suis impatient d'en savoir plus sur les mesures du chromatographe-spectromètre qui parait-il, indique des concentrations grandissantes de méthane vers le sol... bien sur 474 megabits de données pour l'ensemble des instruments, c'est énorme à analyser mais j'espère qu'on aura quelques indications sur les caractéristiques de l'atmosphère et du sol... pour le moment les articles de l'ESA indiquent "un mélange de glace d'eau sale et de glace d'hydrocarbure" pour le sîte d'aterrissage.

 

Au fait voici l'endroit exact où Huygens s'est posée [attachmentid=96]

 

Et un petit montage d'images recréant la descente réalisé par l'équipe DISR : c'est assez impressionnant : ESA site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 19 2005, 12:26 AM

Au fait voici l'endroit exact où Huygens s'est posée [attachmentid=96]

 

Et un petit montage d'images recréant la descente réalisé par l'équipe DISR : c'est assez impressionnant : ESA site

 

Une question que je me pose sur le lieu d'aterrissage de Titan.

A-t-il aterri sur une surface blanche striée de canaux sombres ??

A-t-il aterri sur la surface sombre totalement plane, à laquelle on pensait qu'il pouvait s'agir d'un océan ?

Ou bien aucune de ces deux surfaces ? Huygens serait-il sur une sorte de zone tampon, un "rivage" entre les deux zones ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel article sur le site du CNES hier et surtout mise en ligne de la video de la soirée mémorable à la cité des sciences vendredi dernier avec Francis Rocard, André Brahic et bien d'autres, en duplex avec l'ESOC... pour tous ceux qui n'ont- pu assister à ces moments de folie, à voir absolument :

 

Lien cité des sciences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Link****@Jan 18 2005, 07:32 PM

Le monde d'aujourd'hui nous prouve que cela relève encore de l'utopie....

 

Le monde ? oui, c'est une utopie et ce pour encore longtemps je le crains. Mais il y a parfois quelques miracles...la mission Cassini-Huygens en est un. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une série d'articles....

 

Une analyse et premiers commentaires proposés sur le site Planet Terre :

 

:&gt;: L'arrivée sur Titan; premières images et commentaires à chaud

 

Une autre, de Futura-sciences :

 

:&gt;:Huygens sur Titan, photos et nouvelles révélations à venir

 

 

et enfin, la 3 ème et dernière partie de la série proposée sur Flashespace :

 

:&gt;:18/01/05; Huygens, analyses préliminaires (partie 3/3)

 

 

Bonne lecture. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Protéus

Très interessantes les conclusions de l'article de Pierre Thomas(1er lien que tu cites): la zone sombre sur laquelle Huygens s'est posée pourrait être une sorte de mer d'Aral asséchée. Dès lors se pose la question de savoir si elle est asséchée depuis longtemps ou s'il s'agit de variations saisonnières qui influenceraient le cycle du méthane (évaporation/liquéfaction). La dernière hypothèse est bien plus interessante pour la chimie prébiotique :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Benoit & Yo ! ;)

 

dommage qu'on l'ai pas en plus "wide", en + pano quoi.. !shifty!

.. cet espèce de bout de "plage" avec des gros "galets"...

... ça reste une question, qu'est ce qu'y a autour ??? :question:

 

Enfin, si jamais y'en a une, avec vous on risque pas de la rater..

.. je compte sur vous pour mettre la main dessus !!! :lol:

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il y a cette photographie dispo sur le site d'Anthony Liekens déjà donné précédemment en page 20 par TeTec:

 

http://www.lupomesky.cz/miror/aliekens-tit...ama_colored.jpg

 

Vous connaissez déjà sans doute ce cliché, il a été colorisé artificiellement en s'inspirant de l'image couleur du sol. Cependant, je pense que la couleur doit tout de même se rapprocher de la réalité non ? peut-être est-ce cela que verrait un astronaute débarquant sur Titan...qu'en pensez-vous ?

 

A part ça, vivement les premières données des relevés atmosphériques de Huygens !! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par geo444@Jan 19 2005, 10:23 PM

Salut Benoit & Yo ! ;)

 

dommage qu'on l'ai pas en plus "wide", en + pano quoi.. !shifty!

.. cet espèce de bout de "plage" avec des gros "galets"...

... ça reste une question, qu'est ce qu'y a autour ??? :question:

 

Hello Hervé, ;)

 

Alors ça, j'aimerai bien le savoir aussi !

Et à ce propos une question : est-ce que la caméra de Huygens était mobile ou fixe ?

Mais on va chercher quand même t'inquiète pas ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yo ;)

 

tu dis "fond d'écran criard".. :-/

.. mais ce collage est 1 très bon résumé...

 

Le fait qu'on ait pas trop de vues du sol...

. c du à l'aTitanissage 1 peu brutal... Non ? :question:

.. y'a fallu 1 temps qu'y se r'mette les yeux en face des trous...

... le Huygennssse ! :s

 

Hervé B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.