Aller au contenu

Cassini-Huygens: Résultats Sur Titan


yo

Messages recommandés

Avec les variations d'intensité du son sur l'enregistrement pendant la descente, on a l'impression que la sonde était en train de se balancer au bout de son parachute... J'hallucine ou ça vous donne aussi cette impression ???

 

En tout cas encore bravo l'ESA c'est extraordinaire ces images et ces sons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par pioneer6014@Jan 15 2005, 01:39 PM

Avec les variations d'intensité du son sur l'enregistrement pendant la descente, on a l'impression que la sonde était en train de se balancer au bout de son parachute...

 

En fait le battement qu'on entend sur la bande son c'est très probablement le bruit de la pompe de l'analyseur atmospherique ou d'un autre instrument :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est que les scientifique ont ecouté ces fameux sons de titans? Qu'en pense t-ils? j'ai trouvé ca bizzare...

 

Une question: les sons sur titans devraient etre different que ceux sur terre, car titan et la terre n'ont pas la meme densité? Je me trompe? J'espere que j'ai bien posé la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par wanaga1@Jan 15 2005, 01:58 PM

est que les scientifique ont ecouté ces fameux sons de titans? Qu'en pense t-ils? j'ai trouvé ca bizzare...

 

Une question: les sons sur titans devraient etre different que ceux sur terre, car titan et la terre n'ont pas la meme densité? Je me trompe? J'espere que j'ai bien posé la question....

 

Le son est une onde transportée par les atomes, que ce soient des atomes sous forme gazeuse, liquide ou solide. Aussi, etant donné la nature de l'atmosphere de titan ( très semblable à celle de la terre ), le son ne doit pas etre différent. Mais meme si l'atmosphere avait été très différente, je pense que le son aurait été le meme, mais c'est sa vitesse de propagation qui aurait été différente, car celle-ci dépend de la densité du millieu ( c'est pour ca que le son se propage plus vite dans l'eau que dans l'air ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

guera je sais comment fonctionne une onde mais ce que je voulais dire que si on change de millieu on entends le son different... Je voulais une confirmation ( voilà pkoi je me demandais si j'ai bien posé la question)

 

Par contre la temperature peut aussi jouer un role aussi, c'est ds la thermodynamique, ca... en jouant sur la densité...

 

A propos c con que le canal A n'ai pas marché, mais bon avec tout ce qu'on a, ils ont largement reussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention guera l'excitation des atome ne depends pas de la temperature!!!

c'est autre chose!

 

on parle d'un atome a l'etat fondamental ou excité lors de phhenomene nucleaire.

 

la temperature joue sur le mouvement brownien ( thermodynamique )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous vivons tous un grand moment de l'exploration spatiale !

merci à tous pour les infos , Titan est un astre vraiment extaordinaire .

Une chose m'intrigue , tout le monde veut faire de Titan une terre primitive au congélateur , le problème, est que l'atmosphère de la terre était composée principalement de CO2 comme MARS et VENUS et n'était pas réductrice du tout !

d'ou toutes les recherches qui sont faites en exobiologie, pour savoir comment les molécules organiques sont arrivées sur terre, les hypotèses qui prévalent sont l'apport cométaire , les micros météorites ,ou au fond des océans la trempe thermique .

Titan c'est une expérience de MILLER à l'echelle planétaire ,ce modèle ne semble plus retenu en exobiologie comme le modèle de l'apport des molécules organiques sur terre (à suivre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'il est un peu tôt pour affirmer quelque chose mais les possibles étendues liquides(des "lacs et/ou rivières) seraient du méthane ou de l'éthane, il n'y a pas d'autres hypothèses(ne me dites pas l'eau ou vous sortez :be: ) :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord : :merci: pour toutes les photos et les liens que chacun apporte à ce forum, zêtes géniaux !!

 

Et ensuite : Yataaaaaaaaaaaaaaa !!!

C'est fantastique-merveilleux-incroyable de vivre ça, tout çà, venant d'aussi loin c'est...... woow !!

Sais pas vous mais chuis zémue !!!

 

Ces photos sont vraiment belles !! Est on vraiment surs que ces "rivières" ne sont pas à sec ?

 

Par contre j'ai pas réussi à comprendre : sur le son de la descente on entend un moment fort, puyis le son est comme étouffé, puis il redevient fort etc...

Ce sont des bourasque ? Ou c'est simplement parce que le micro est ballotté ?

 

En tout cas, le son extraterrestre fait planté mon ordi -_- !

Mais ça mérite bien un redémarrage !!

 

Et sur le son du sol, on a presque l'impression d'entendre un orage à la fin !

Alala, j'attends les prochaines nouvelles avec impatience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Jan 15 2005, 10:43 PM

Je croyais qu'il n'y avait pas de pentes sur titan !!

Va falloir faire venir les bulldozers !

 

http://perso.wanadoo.fr/sciences-et-enseig...ages/TITAN.html

 

cette page me semble assez complète sur Titan.

 

Bon faudra renvoyer une mission pour analyser le "liquide" et peut-être y découvrir une chimie prébiotique complexe(ou une chimie plus évoluée !pomoi! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Aurora@Jan 15 2005, 07:34 PM

Par contre j'ai pas réussi à comprendre : sur le son de la descente on entend un moment fort, puyis le son est comme étouffé, puis il redevient fort etc...

Ce sont des bourasque ? Ou c'est simplement parce que le micro est ballotté ?

Sur le site de l'ESA, ils disent qu'ils ont combinés des sons enregistrés à des moments différents, c'est peut être à cause de ca.

 

 

Je suis vraiment ravi de voir les photos de Huygens, mais j'avoue que je suis un peu déçu de leur résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la resolution c normal. Tous les appareils embarqué par huygens dates de + de 7ans. Donc c'est normal qu'ils ne soient pas de la meme qualité que les image de nos appareil photo numerique. De plus, ce sont des photos brut que l'ESA nous a montré pcq tout le monde avait envie de voir a quoi se ressemblait. La suite des photo seront traité, colorisé,etc... Il ne faut pas etre decu par les photos... Mais au contraire il faut etre content. Quelque soit la resolution, ces photos nous font rever, nous passionne, nous interroge, nous apprends, etc...

 

Voilà ce que je retiens de la resolutions, s'il y en a qui ne sont pas content, ben qu'ils retournent au ciné voir Star wars, il auront droit a de belle image de synthese qui sont malheureusement ... Virtuelle mais avec une bonne resolution.

Entre star wars et huygens, je choisi huygens qui est vrai. Mais bon c pas mal star wars qd meme!

 

Modération : 6 messages en vrille déplacés ici. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la chimie prébiotique à l'oeuvre sur Titan (ce que l'on en connaissait jusqu'à hier), je rappelle ce lien de mon blog : LES MYSTERES DE TITAN ;)

 

Sinon quelques considérations sur les infos dont on dispose depuis hier soir et la nécessité de rester prudent dans l'interprétation des 6 ou 7 images que l'ESA transmet au compte goutte (rappelons qu'ils en ont récolté 350) :

 

Picture6.png

 

* On a parlé abusivement de rochers posés sur du sable et rappelant le sol de Mars. En fait les mesures sur cette image montrent qu'il s'agit de petits blocs de la taille de galets (glace de quelquechose? silicates ?) et que le sol serait un mélange de glace d'eau et d'hydrocarbures : comme plage on repassera !

 

[attachmentid=72]

 

* On a évoqué un delta qui se jetterait dans une mer !

Si 2 ou 3 images concordantes semblent indiquer l'existence d'un système de drainage (hiérarchisé à l'envers !) avec des méandres qui rejoint un ensemble géologique plus sombre dont la limite est nette et que l'ESA emploie le mot rivage (avec l'apparition ça et là de zones claires émergées qui resemblent à des "îles") cette étendue éventuellement liquide (résolution de l'ordre de 40 m par pixel) peut être un simple lac...

 

Sinon quelques infos de la conférence de presse de ce matin glanées sur des sites anglo-saxons :

 

* Le Surface Science Package a collecté 3 H 37 de données dont 1 H 10 sur la surface ! Son responsable John Zarnecki a gagné une bouteille de whisky (qu'il a bu avec toute l'équipe cette nuit) en prédisant avec le plus d'exactitude la durée de la descente : 2 H 27 m 50 sec exactement. Elle a continué à transmettre des données pendant 90 minutes au sol.

Le senseur qui s'est déployé sous la sonde pour tester le sol a pu pénétrer de 15 cm en rencontrant un peu de résistance au début, ce qui est interprété comme quelque chose d'analogue à un terrain argileux ou à la croute d'une crème brulée avec un sous-sol plus onctueux.

 

* Guy Israel responsable de l'ACP (pyrolise des aérosols couplé au chromatographe) a confirmé que les ports d'entrée des gaz se sont bien ouverts et que tout a fonctionné. La vitesse des vents a été mesuré à 6/7 mètre par seconde près du sol, ce qui est faible. Marcello Fulchignoni qui coordonne l'expérience HASI a présenté les sons enregistrés par le senseur accoustique pendant la descente (voir post précédents)

et ceux du radar (très particulier A écouter ici , on dirait de la techno :mdr: et ça s'accélère en s'approchant du sol ...).

 

 

* Marty Tomasko du DISR a présenté le premier panorama à 360° reconstitué

[attachmentid=74]Sur le panorama, les trainées blanches sont interprétées comme des nuages de méthane (brouillard proche du sol qui apparait comme une brume orangée sur l'image en vraies couleurs).

malgré la perte de la moitié des images à cause de la fermeture du canal A sur Cassini (une enquête officielle a été lanée à ce sujet par l'ESA), cependant une chance existe encore de récupérer ces données grâce au signal clair de Huygens capté par les radiotélescopes terrestres mais qu'il faudra des mois à décoder.

Il a précisé que les images Raw sont encore difficiles à interpréter mais qu'elles montrent une géologie étrangement familière avec des plateaux, des collines, des bassins, des canaux de drainage voire un rivage.

 

[attachmentid=73]

 

Quelqu'un a trouvé des news sur ce qu'a donné le GCMS?

Plus d'infos bientôt mais déjà que de questions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment dommage cette histoire de CANAL-A, encore plus quand on sait qu'il ne s'agit pas d'un problème technique, mais d'une erreur humaine. C'est à dire qu'aucun ordre n'a été donné à Cassini d'ouvrir son CANAL-A pour recevoir les données, c'est du moins ce que nous revèle cet article tout en anglais ( dans la seconde partie de l'article ) :

 

http://www.spaceflightnow.com/cassini/050115science.html

 

7 ans de voyage pour oublier de dire à Cassini d'ouvrir son CANAL-A, arghhhh :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coupable sera enchainé dans la cave du radiotélescope de Green Bank pendant 15 ans pour reconstituer les images perdues :be:

 

Au fait au sujet du liquide éventuel à la surface, sur Yahoo j'ai trouvé une dépêche ou une responsable du GCMS évoque "un réservoir de méthane liquide " comme le plus probable... et quelle est la source de ce méthane ?

 

Voici un extrait commenté de la conf de presse sur euronews

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 01:15 AM

une responsable du GCMS évoque "un réservoir de méthane liquide " comme le plus probable... et la source ?

 

Euh, la pluie de méthane ? Comme le cycle de l'eau sur terre, renouvellement constant peut-etre. Je crois qu'on est pas prêt d'avoir la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf qu'une partie de ce méthane est dissocié par les UV dans la stratosphère... mais c'est vrai chaque chose en son temps, d'abord dépouiller les infos, puis vérifier les hypothèses et en construire de nouvelles : y'en a pour 20 ans ... mais il faudra sûrement y retourner :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par yo@Jan 16 2005, 01:34 AM

mais il faudra sûrement y retourner :rolleyes:

 

D'ailleurs au sujet d'un retour sur Titan, si ils decident d'envoyer une mission 100% consacrée a Titan, ils devraient pouvoir yaller en moins de 7 ans je pense, car l'engin sera pas trop trop lourd et en plus ce sera une trajectoire directe ( a condition qu'il n'yait pas d'orbiteur, juste un atterrisseur ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par guera@Jan 16 2005, 01:39 AM

D'ailleurs au sujet d'un retour sur Titan, si ils decident d'envoyer une mission 100% consacrée a Titan, ils devraient pouvoir yaller en moins de 7 ans je pense, car l'engin sera pas trop trop lourd et en plus ce sera une trajectoire directe ( a condition qu'il n'yait pas d'orbiteur, juste un atterrisseur ).

 

Oui mais il faudrait quand même un orbiteur possedant un radar qui cartographiera completement Titan (comme Magellan) et donc un atterrisseur ou pourquoi pas, un rover! mais un rover a ces temperatures... dur dur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.