Aller au contenu

Acheter Sur Le Net


GéGé

Messages recommandés

Salut!

 

 

Dans la série "mieux vaut acheter en boutique", une anecdote : hier, j'étais chez Globe Trotters, à Grenoble. Arrive un mec sympa avec un ETX goto et tout et to, qu'il n'arrivait pas à faire marcher. Jean marie, qui tient la boutique, et le gars se sont retrouvés tous les deux assis par terre devant l'objet rétif, et bzzzz... rrrrrr..... bzzzzz..... pour une démo qui a duré... je ne sais pas, je suis parti avant la fin!

 

Voilà. Y a pas un site qui donne ça!

 

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

entièrement d'accord avec toi Gérard, le Net, c'est comme le catalogue des 3 suisses (excusez moi les suisses), ca va pour des produits de conso courante, mais pour l'astro...

 

Moi, le net, ça va pour les DVD, les 3 suisses pour les polos et les slips :D mais l'astro et le matos photo, c'est en boutique.

 

Ceci dit, y a surement des site astro très sérieux, parait que Medas en fait parti...

 

Tiens, quelqu'un a-t-il essayé d'acheter chez Nature et Découverte ?

 

Dès fois, j'ai l'impression d'en connaitre plus que le type du rayon, et pourtant au niveau matos, j'y connais pas grand chose ! :oo:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

J'ai acheté la totalité de mon matos sur le net, j'ai jamais eu aucun problème...

 

Mais, promis, le jour ou j'arrive à imprimer les billets de 500 euros sur mon imprimante jet d'encre (avec une qualité correcte), j'irai acheter en magasin.

 

:lol::lol::lol::lol:

 

NB: j'ai acheté aussi la presque totalité de mon matos informatique sur le net...

 

NNB: J'ai même réussi à lire la notice de mon ETX (acheté sur Ebay) et comme j'ai trouvé ça trop facile, j'ai racheté une monture allemande manuelle et sans notice !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Internet c'est bien si tu cherches un truc precis et que tu veux pouvoir en tirer le meilleur prix...

je pense que ca reste pour des gens qui savent exactement ce qu'il veule ou pour des p'tits trucs (des boites pour tes oculaires, des bouquins,...)

il est clair que pour un debutant, comme moi, rien ne remplace les conseils d'un pro ou d'un amateur averti !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par DavidG@Feb 18 2005, 04:40 PM

Internet c'est bien si tu cherches un truc precis et que tu veux pouvoir en tirer le meilleur prix...

je pense que ca reste pour des gens qui savent exactement ce qu'il veule ou pour des p'tits trucs (des boites pour tes oculaires, des bouquins,...)

il est clair que pour un debutant, comme moi, rien ne remplace les conseils d'un pro ou d'un amateur averti !!!

 

Tout à fait d'accord. Mais dans ce cas il faut t'inscrire dans un club et comparer les instruments, car un vendeur n'est pas neutre quand il donne des conseils...

 

Perso, je pense que la meilleure manière de commencer, si possible, c'est d'aller dans un club et d'acheter du matos d'occasion: pas de mauvaise surprise et un prix correct.

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

J'ai aussi acheté pas mal de matos provenant des USA via le net. Bien entendu avant je m'étais bien renseigné chez des connaissances ou sur les forums.

Ma lunette Orion 100ED et mon PST ont été acheté via le net et ramenés hum... dans ma valise, taxes obligent...

J'ai acheté et retourné un sac Orion chez astroproducts.be, pas de problèmes. :)

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Pour débuter c'est vrai que l'achat en boutique avec le contact humain est plus rassurant, et pour peu que l'on ai devant soi quelqu'un de passionné et de compétent (pas un commercial pur, beurk, à fuir illico...) cela évite d'acheter n'importe quoi. Quand j'ai débuté il y a 20 ans, j'ai profité des conseils avisés de la maison Médas (normal, j'habitais à 15 km de la maison mère...) pour choisir ma première lunette (tout petit budget) puis mon premier télescope, le Perl JPM 115/900. Achat que je n'ai jamais regretté malgré le prix conséquent. D'ailleurs je l'ai toujours (du moins le tube optique). ;)

Le mieux c'est de confronter les avis et de venir au magasin accompagné de quelqu'un de confirmé qui connait bien les différents instruments, leurs qualités et leurs défaut.

 

Quand on est plus aguerri, après moultes lectures, discussion sur les forums, observations dans plusieurs instruments différents et apprentissage de leur fonctionnement, on peut se lancer dans les achats sur le marché d'occasion car cela reste la mine d'or pour les bonnes affaires. La encore, la prudence est de mise, tout comme le star-test avant achat. Sinon pour du neuf, en effet les magasins en ligne ou les bons plans à l'étranger comme l'a dit Seb sont en effet un alternative très intéressante pour ne pas se ruiner.

 

Cela dit si Medas ne se contentait pas uniquement de Celestron et Skywatcher, je serais bien volontier allé acheter l'Intes chez eux. Dommage aussi qu'ils ne trient pas leurs tubes optiques, avec un bulletin de contrôle à l'appui, j'aurais sinon éventuellement choisi un C8 trié, mais ils ne le font pas pour autant que je sache...

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait déjà qqn, encore faut-il vivre à proximité d'un revendeur.

Pour ma part, j'habite à la campagne. 1e ville à 18km. Aucune boutique d'astro à moins de 100km à la ronde, simplement deux-trois opticiens avec quatre lulus.

Dans ces conditions, il est difficile de bien commencer l'astro.

Le net est pour moi vital, aussi bien pour les achats culturels, que pour le matériel astro. Quelques exemples:

 

-télescope acheté dans une grosse boîte suisse (je dirais pas qui :laughing:)

-oculaires, tous achetés aux USA. Le dernier en date a finalement été le pentax. Acheté avec une économie de 100 euros par rapport à Colmar, et sans frais de douanes! :bras:

 

Et quel confort! Tout arrive directement chez soi, dans la boîte aux lettres: nul besoin de prendre la voiture.

 

Alors l'achat sur le net: oui, mais à condition de savoir déjà ce que l'on veut. Je pense que l'on peut tout autant se faire rouler par un commercial peu scrupuleux en boutique que par un achat hasardeux sur le web.

 

A voir...

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-oculaires, tous achetés aux USA. Le dernier en date a finalement été le pentax. Acheté avec une économie de 100 euros par rapport à Colmar, et sans frais de douanes!

Manu

 

Bonjour Manu,

 

Merci pour cs infos. Mais pourrais-tu me dire sur quels sites web as-tu acheté aux USA ? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourrais-tu me dire sur quels sites web as-tu acheté aux USA ?

 

Sur handsonoptics.com. Et en plus ces temps-ci, ils font des promos sur pleins de produits. Le xw 3.5mm est à un prix très compétitif. Les autres modèles sont un peu plus chers, mais peuvent quand même faire gagner une bonne soixantaine d'euros par rapport à Colmar. En fait, le gros inconnu c'est les frais de douanes. Personnellement, je n'en ai jamais payé, et je pense qu'ils trafiquotent un peu la déclaration. Mais je me trompe peut-être.

 

Manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le net est l'équivalent d'achat par correspondance . J'ai toujours eu des probbèmes, et oui il en faut un c'est moi , ( colis égaré , colis défectueux colis incomplet et colis cassé ). :( :(

 

Par téphone , vous expliquez avant de commander un accéssoire , les problèmes que vous pouvez rencontré le vendeur d'une maison connue : on a déjà fait le test pour un client , ça marche aucun soucis . vous recevez le colis , déception vous le renvoyez , je vous fait un avoir AH NON ? vous me remboursé .:o

vous commandez un article on vous en envoie un autre .:?:

 

STOP ,c'est trop .

 

c'est vrai qu'on fait des affaires mais pas moi . Pour l'astronomie , j'ai l'opportunité d'avoir galiléo pas loin , alors tant pis si je perds un peu mais ça me rassure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va être par le Net pour moi, pour la plupart de mes achats.

J'ai bien un magasin à Amsterdam, et un à Amstelveen, mais leur sélection est limitée et ne reflête pas mes choix.

De plus leurs prix sont... néerlandais (c'est à dire facilement 10% plus cher qu'en France, et donc qu'en Allemagne.)

 

Mais c'est sûr que je préfererais pouvoir sauter au magasin, causer avec le(s) vendeur(s), faire copin et acheter avec confiance, dans une bonne ambiance.

 

Je vais donc faire confiance aux grandes enseignes, à défaut d'avoir la bonne humeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté tout mon matos actuel (ETX125, Dobson300 et tous les accessoires) sur le net. Mais je suis 'branché astro' depuis près de 30 ans et j'étais précisément renseigné. C'est vrai que pour un débutant, face à la profusion de trucs proposés, ce n'est pas évident, et il risque de faire des dépenses inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.