Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Bon allez tenez, ça fait un petit mois que j'ai pas proposé d'images maisons.

 

Un panorama du sol 1913. On peut voir un dust-devil sur l'horizon ;).

Sol1913-pano-browse.jpg

 

Et puis côté Opportunity, une vue en couleur du sol 1892 :

Sol1892-pancam-browse.jpg

 

Ainsi qu'une vue en noir et blanc du même site :

Sol1892-pano-browse.jpg

 

Notons que le rover vient d'atteindre les 16km au compteur. Ce qui vaut quelques images sur UMSF.

L'une d'Astro0 :

index.php?act=attach&type=post&id=18129

 

Et l'autre de moi :D :

index.php?act=attach&type=post&id=18133

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fourmi103, pas mal le coup de la balise kilométrique ^^

 

Juste une petite précision par rapport à ton post sur l'utilisation du Micro Imager pour voir sous le rover. Le JPL a testé ça sur Oppy pour pouvoir l'appliquer ensuite à Spirit, car les ingé craignent qu'en s'enlisant le rover se soit tellement abaissé que le dessous de sa "carosserie" est arrivé en contact avec le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ah oui ! Là, c'est vraiment la m**d*... J'ai hâte de voir comment les ingénieurs vont le faire sortir si il y a un espoir...

 

En tous cas on peut voir un dust-devil lointain sur les dernières images, bonne nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce post s'était égaré dans le mauvais topic... Le voici avec 10 jours de retard...

 

:chuisundieu:

 

Le JPL diffuse une mosaïque du dessous de Spirit, réalisée avec le micro-imager :

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2177

 

Comme cela a été dit, le flou est dû au fait que l'instrument est normalement prévu pour faire la mise au point sur des objets situés à quelques millimètres ou centimètres.

 

J'ai du mal à interpréter le "pic" qu'on voit au centre de l'image : est-ce un caillou ou juste un effet d'ombre ?

Modifié par pioneer6014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Depuis le début du mois de mai, Spirit est toujours dans la même situation, à savoir, enlisé dans un terrain pulvérulent dont la composition est très majoritairement constituée de sulfates métalliques.

Les techniciens de la NASA ont fabriqué un mélange d'argile et de poudre de diatomée (algue unicellulaire dont l'enveloppe est faite de silice) avec des propriétés physiques sensées être identiques à celles du terrain martien emprisonnant toujours le rover. Ce mélange servira à remplir le « bac à sable », simulateur utilisé pour faire évoluer en laboratoire une réplique de Spirit et ce dans les mêmes conditions que celles qui menacent le rover sur Mars. Ce type d'opération avait déjà été effectué pour modéliser les manoeuvres qui avaient permis en 2005 de libérer Oppy de la piègeuse dune appelée « Purgatory ».

Si le cadre technique général reste donc identique, la composition du sol différera ainsi que le positionnement et l'enlisement du rover, pour parfaitement recréer les conditions à l'origine du problème présent.

Les essais en simulateur pourraient prendre de une à deux semaines et, si leurs résultats étaient concluants, les ingénieurs de la NASA pourraient réaliser les premières tentatives de libération (en réelle) vers la mi-juillet.

Ces dernières semaines ont été pleinement consacrées à l'examen minutieux de tous les paramètres et deux craintes principales ont été écartées. D'une part, une roche pointue qui semblait toucher le dessous de Spirit ne ferait en fait que l'éffleurer et, la roue centrale-gauche qui un temps semblait bloquée par un caillou, s'avère dorénavent libre de tourner normalement.. Quoiqu'il en soit, l'équipe conserve l'espoir de pouvoir libérer Spirit...

Il va falloir beaucoup de patience et de plus, l'issue reste incertaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour quetzalcoatl, merci de nous fournir des nouvelles fraiches des rovers ;), même si, ils sont un peut oubliés en ce moment :confused:. En tous cas il s'amuse bien au JPL, à leur ages jouer avec du sable, ce n'est vraiment pas sérieux :be:.

La première photo, je l'aime bien ,elle nous donne les dimensions du rover, il sont quand même impressionnant :b:.

 

Dans tous les cas il faut pas s'étonner qu'aucun martien n'as était découvert, en voyant arrivé le rover, il doivent tous ce planquer:p.

 

yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Salut à toi, Yves.

 

Une très courte vidéo nous est présentée par John Callas, nous montrant une brêve évolution du rover, dans le bac à sable.

 

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=851

 

Il est a noter que les ingénieurs disposent de deux rovers pour effectuer leurs essais en laboratoires.

Le premier de ceux-ci (celui que l'on voit manoeuvré ici) est a très peu de choses un sosie de Spirit et de Oppy en matière de taille, de masse etc...

Le protocole de l'opération que l'on voit dans ce clip, ne tient donc pas compte d'une correction reproduisant la différence de gravité entre la Terre et Mars.

Pour ce faire, la NASA possède un deuxième rover allégé qui, lors des essais, réagit comme ces homologues martiens le font sous 0.38 G.

 

Pourtant, comme me l'avait bien expliqué Rick Husband à l'occasion de l'ensablement de Oppy dans Purgatory, le paramètre de la gravité est insignifiant dans la modélisation par rapport aux propriétés physiques du terrain.

Modifié par quetzalcoatl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests se poursuivent avec des manœuvres de déplacement en "crabe", c'est-à-dire avec les 4 roues directionnelles orientées dans la même direction.

 

>> http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/freespirit.html

 

Merci Pioneer.

 

Oui, dans la même direction... mais surtout avec pour objectif d'obtenir une translation latérale. D'où le nom de la manoeuvre, sans doute. ;)

 

On est pas encore sorti de ce merdier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Oui Pioneer.

Je vois ce que tu veux dire.

Tu te rapportes aux propos de S. Squyres et R. Arvidson qui voient dans ce « bourbier », la mise à jour des dépôts minéraux les plus intéressants depuis l'arrivée des rovers sur Mars.

On discerne, de prime abord, par de nettes différences de couleurs, au moins trois types de sulfates.

Le stationnement involontaire de Spirit, depuis maintenant plus de deux mois, a permis d'en pousser au maximum l'étude.

Bien que nous situant encore dans la proximité immédiate de Home plate, nous voyons ici la manifestation de processus géologiques sans doute moins anciens que ceux ayant présidés à la formation de ce dernier.

Mais on est encore très loin de comprendre quelles circonstances particulières ont pu voir se former un sol tant différencié minéralement sur de si faibles profondeurs.

 

 

Quoiqu'il en soit, que ton linceul fût de toile ou de soie, quant tu es dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Début des "tests longs" pour libérer Spirit >> http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/freespirit.html

 

Concrètement, après avoir étudié les effets de manœuvres uniques, les ingénieurs du JPL vont maintenant tester des combinaisons de mouvements pour essayer de déterminer le meilleur moyen de sortir le rover des sables de Troie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sympahtique roche rencontrée au Sol 1959 par Oppy qui est en fait ni plus ni moins qu'une météorite.

Sol1959-pano-browse.jpg

 

Un morceau de vue en couleur, il en manque une partie.

1P302095577EFFA5ARP2536RCoul-browse.jpg

 

Et puis un petit panoramique en couleur du Sol 1947, avec deux petits cratères distants.

Sol1947-pancam-browse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pioneer ;)

 

Je croise les doigts pour Spirit parce que ça m'a pas l'air évident tout ça :confused:

 

Au passage, les vues en couleurs sont arrivées, je me suis bien évidemment précipité dessus.

Je met directement l'image pleine trame car cette météorite, nommée Bloc Island.

1P302273103ESFA5ARP2537LCoul.jpg

 

Si vous avez un jeu de lunettes à filtre rouge et cyan, cette image devrait aller :

http://www.astrosurf.com/merimages/Opportunity/2009/BlocIsland-Sol1961-ana.png

 

Et une image du même sol mais plus proche de Bloc Island.

BlockIsland-Sol1961-mosaic-browse.jpg

 

Un très beau rocher dont l'apparence est vraiment proche de celle de Heatshield Rock.

Modifié par Fourmi103
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton dernier message sur Astrosurf. Très impressionnant cette météorite et ces vues rapprochées, on s'y croirait.

 

Merci de nous faire vivre l'actualité de ces robots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Update concernant Spirit :

Based on test results, the team might begin sending driving commands to Spirit during the second week of September. Any progress by Spirit toward getting out of the soft soil where it is embedded is expected to be slow. With its right front wheel disabled since 2006, Spirit's success at getting out of the sand trap is not guaranteed. (Free Spirit)
Pour les non anglophones (ou pour les anglophobes^^), il est dit ci-dessus que l'équipe qui pilote Spirit au JPL ne prévoit pas de le faire rouler avant la deuxième semaine de septembre (alors que dans mon post précédent je parlais de début août...). J'ai aussi l'impression qu'on nous prépare à un éventuel échec de ces manoeuvres : la phrase en gras signifie littéralement "la réussite de Spirit à sortir du piège de sable n'est pas garantie".:confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.