Aller au contenu

Actualités Des Mars Exploration Rover


Rick_husband

Messages recommandés

Je pense que c'est la bonne décision, aussi triste soit elle. L'hiver approche et le rover est clairement en danger de mort dans l'état actuel des choses. Autant utiliser le temps qu'il reste pour essayer de l'orienter le mieux possible, en espérant que ça suffise à lui faire passer l'hiver. Il n'y a rien d'autre à faire, continuer à avancer trois centimètres à la fois aurait été du suicide pur et simple. Bonne chance mon Spirit !

 

Bah! Ce n'est pas tellement le point de vue que je défendais mais les faits te donneraient plutôt raison. ;)

Pourtant, les choses sont sans doute plus compliquées qu'il n'y paraît comme le laisserait entendre Emily sur son Blog.

 

Une analyse très intéressante des derniers évènements.



 

D'abord, il est très probable que la décision de stopper les efforts d'extraction de Spirit ne vienne pas de l'équipe opérationnelle mais directement des plus hautes instances de la NASA.

 

 

Ensuite, l'espoir (insensé ?...) en cas de survie hivernale de Spirit, de le voir à nouveau arpenter le désert martien. En l'état, ce n'est pas prévu (S. Squyres lui-même semble résigné).

Mais que se passerait-il si le rover était encore potentiellement capable de sortir de Troy au retour du printemps...

 

Le point rendant assez improbable toutes nouvelles tentatives d'extraction, même si les circonstances s'y prêtaient, serait l'expérience de suivi radio des émissions d'un Spirit statique.

Cette observation livrerait des données ultra précises sur l'orbite martienne qui, associées à d'autres paramètres (notamment du spin de son axe de rotation) permettrait de valider un modèle de la structure interne de Mars, et de savoir de façon certaine, l'état de son noyau, liquide ou solide, entièrement ou partiellement.

 

Pour réaliser ce programme que je pourrais qualifier de fondamental, il faudra que, naturellement, Spirit demeure immobile, mais aussi dispose d'un niveau d'énergie suffisant pour rester constamment en liaison avec la Terre pendant six mois.

 

 

Et encore pleins de précisions passionnantes... :)

 

 

http://www.planetary.org/blog

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...pas envie de chercher ...) quelqu'un se souvient au bout de combien de semaines d'activités spirit a connu sa première véritable baisse de performances?

 

me souviens pas si c'était la roue qui couinait ou la fraise qui avait les dents usées ou un autre truc qui m'aura échappé comme les conséquences du premier hiver peut être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier petit incident fût une annulation de commande au Sol 38.

Mais bon, ce n'était rien de grave, une mauvaise transmission peut-être ?...

En juillet 2004, si je me rapelle bien, il y eut cette surchauffe anormale du moteur actionnant la roue avant droite.

Puis début octobre 2004, un verin actionnant les moteurs des roues avant-droite et arrière-droite n'a plus fonctionné nessecitant un diagnostique approfondi et une interruption de déplacement pendant plusieurs jours.

C'était au temps jadis..., nous étions jeunes et beaux... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah vi je me souviens du problème de mémoire partagée mais pas tout à fait :) il a fallu flasher le bios depuis la terre ;) (façon de parler).

de janvier à juillet ça fait six mois sans gros pépins.

là on est à douze fois six mois et un rover qui s'est dégradé doucement et surement, de la vétusté.

ils auront accumulés une expérience précieuse pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois pas la mort de Spirit comme une perte, au moins pour les futures missions les ingénieurs pourrons s'aider des erreurs qui se sont produites, et c'est ça qui est beau :) De plus du nouveau matos, j'suis sûr que ça ne peut faire que du bien !

 

D'ailleurs, j'suis pas trop au courant de tout le matos qu'il y a et de ce qu'il y aura, mais y'aurait pas moyen de mettre une cam et un micro dans tout ça ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'suis pas trop au courant de tout le matos qu'il y a et de ce qu'il y aura, mais y'aurait pas moyen de mettre une cam et un micro dans tout ça ? :o

 

Pour les caméras, Spirit & Oppy en sont déjà bardés (PanCam, NavCam + caméras d'évitement d'obstacles). Et pour le micro, je pense qu'il n'y aurait tout simplement pas le moindre intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hélas Spirit est fini....annonce hiers soir au JT...apparement définitivement non désemsablable...ben, avec une roue avant bloquée qu'il trainait en marche arrière et "une épaule luxée", on pouvait s'attendre a des pb croissants.

 

il découvert peu de choses du fait que son site offre peu d'interet..

 

Curieux que ce soit Opportunity qui aie découvert plein de choses et que ce soit Spirit qu'on aime,Spirit auquel les gens de la nasa se sont attachés..parce qu'il leur a donné beaucoup de fil a retordre sans doute..

 

bon, la roue folle a finit par découvrir(vers la fin) que le sillon tout blanc derrière elle etait de la silice pure amorphe a 90%: c'est soit du à l'eau, soit formé par un volcan...un copain chimiste à moi pense que c'est volcanique...

 

 

bon des nouvelles d'Opportunity, il est rentré dans le cratere Victoria vers mi 2006 je crois...ça devait etre son cimetierre...pas fous a la nasa!!!: ils lui fait faire le tour pendant 1 an, puis il est descendu prudement a mi pente et à photographié les couches sédimentaires, tres visibles,ceci pendant un an.

 

(on a droit surtout a des photos du cap verde...)

 

et puis il est ressorti mi 2008 de victoria, a contourné des fragments de roche pulverisée,puis a examiné une meteorite fragmentée sur son chemin...

 

et depuis vogue la galere tout droit vers le cratere suivant: Endaevour... 22kmde diametre et 300m de profondeur...on chnage de dimension carrément...le reve des géologues!...mais il est distant de 12km

soit la même distance qu'il deja parcourue...j'ai fait une estimation a 180m par jour

sa vitesse maximum...il faudra 2ans environ...(sans compter les hivers)tiendra t'il la distance et sur une telle durée?

 

Opportunity comme Spirit n'ont pas de bouton d'arrêt "off" parce qu'il serait dangereux d'en mettre un...ils vont donc continuer d'emettre pendant des 10aines ou des 100 d'années...sacrés petits robots!!!!(onaura droit a des simages fixes et de la climatologie)

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un reportage sur TF1 sur Spirit au 20h hier.

 

Je viens de regarder le reportage dont tu parles (voici le lien, pour ceux que ça intéresse), j'aime bien chercher les erreurs dans les JT ^^

C'est peu surprenant, mais les journalistes confondent Spirit et Opportunity : par exemple, ils disent que Spirit a déjà été enlisé une première fois, alors que c'était Oppy. Et je crois que certaines images qu'ils ont montré étaient de Meridiani (mais là je n'en mettrais pas ma main à couper, elles passent assez vite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le reportage dont tu parles (voici le lien, pour ceux que ça intéresse), j'aime bien chercher les erreurs dans les JT ^^

C'est peu surprenant, mais les journalistes confondent Spirit et Opportunity : par exemple, ils disent que Spirit a déjà été enlisé une première fois, alors que c'était Oppy. Et je crois que certaines images qu'ils ont montré étaient de Meridiani (mais là je n'en mettrais pas ma main à couper, elles passent assez vite).

 

Salut Pioneer,

 

Oui, tu as raison. Certaines des images servant à illustrer les déboires de Spirit étaient bien de celles prisent par Oppy. Encore heureux qu'ils ne nous aient pas relayé les prises de vues de Huygens ! :D

 

Boh ! c'est dommage mais pas dramatique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, malgré cette petite confusion entre Oppy et Spirit, je trouve ça plutôt bien que TF1 en ait parlé.

 

Je ne pense pas que beaucoup de téléspectateurs de TF1 se souvenaient ou avaient déjà entendu le doux nom de Spirit ne serait-ce qu'une fois avant de voir ce reportage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr jai vu hier au JT que la mission Spirit avait été officiellement stopper suite a 6 années dexploit ! Ce qui est remarquable et qui manquera a tous les planetologues du monde entier :)

 

Le reportage de TF1 est aussi un peu maladroit sur ce point. La mission n'est pas stoppée - ni le rover "abandonné" comme a dit Mme Chazal - mais Spirit sera désormais une station fixe.

 

Mais c'est vrai, malgré ces bémols, c'est tout de même bien qu'ils en aient parlé. Par contre, quand je repère ces erreurs dans les reportages sur l'espace, je me dis que dans d'autres domaines où je n'y connais rien, le JT doit me faire avaler plein de salades :b: Mais ça, c'est une autre histoire !pomoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reportage de TF1 est aussi un peu maladroit sur ce point. La mission n'est pas stoppée - ni le rover "abandonné" comme a dit Mme Chazal - mais Spirit sera désormais une station fixe.

 

Mais c'est vrai, malgré ces bémols, c'est tout de même bien qu'ils en aient parlé. Par contre, quand je repère ces erreurs dans les reportages sur l'espace, je me dis que dans d'autres domaines où je n'y connais rien, le JT doit me faire avaler plein de salades :b: Mais ça, c'est une autre histoire !pomoi!

 

Bonjour,

 

C'est bien ce qui a été dit hier, je crois !!

Le rover continuera à analyser les roches autour de lui et continuera à transmettre.

Par contre il a été dit qu'il s'était déjà ensablé par le passé, alors que je croyais que c'était plutôt Opportunity ...

 

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Une fois l'émotion passée, il faut bien se rendre compte que Oppy continue son trek.

Depuis le débarquement, je me suis toujours intéressé prioritairement à Spirit. C'était un choix complétement arbitraire et quand on compare les bilans scientifiques des deux rovers, je ne suis pas certain d'avoir retenu la bonne option. En fait, j'aurais dû être plus équilibré dans la couverture de leurs deux parcours.

Maintenant que mon chouchou est immobilisé, planté, paralysé, statufié dans Gusev, avec opportunisme, je me tourne vers Opportunity. ;)

 

http://www.planetary.org/blog/article/00002324/

 

A noter le petit laïus sur l'estimation de l'äge des cratères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais de toute façon, l'astronomie n'est pas le sujet qui intérèsse le plus de gens ce qui est dommage car tout ce qui nous entoure existe; l'homme tente de le déceler et trop de gens ignorent ces exploits humains...

Maintenant c'est sur que même si TF1 errone ce qui est dit, alors la c'est sûr que l'on ira pas très loin en tant que simple curieux quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit texte touchant dans le Nature de cette semaine sur la fin programmée de Spirit (au féminin, "she": comme pour un chat ou un bateau). Je ne vous le mets pas parce que je me suis déjà fait envoyer sur les bégonias pour avoir posté en anglais. Allez voir si vous avez l'accès, tout est dit (p600, par Katharine Sanderson).

Et aussi un lien sur une jolie planche BD sur notre rover favori: http://www.xkcd.com/695/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

C'est plus fort que moi !

Je désire vous reparler encore de Spirit dont le sort a pourtant été scellé par la NASA qui prenait la décision, le 26 janvier, de stopper les tentatives d'extraction du rover.

Il semble donc acquit que Spirit se consacrera désormais à poursuivre un programme d'observations scientifiques de l'endroit où il se trouve actuellement.

Il restait néanmoins, dans la perspective qu'il puisse survivre à l'hiver martien, à placer le rover dans la meilleure position possible , en inclinant ses panneaux solaires de manière à ce que cela favorise leurs capacités à capter le maximum d'énergie. Pour atteindre cet objectif, depuis fin janvier, les techniciens ont donc entrepris quelques manoeuvres de façon à positionner le rover selon une assiette l'inclinant vers la course du Soleil. Et pour ce faire il ont pu en trois phases mouvoir Spirit de 22 cm.

Si l'on considère le cumul des déplacements depuis la mi-janvier, moment du regain de mobilité dont avait fait preuve le rover, c'est un cheminement de 34 cm qui peut lui être crédité !

Pas mal pour un rover enlisé, qui n'avait pas bouger de 3 cm dans les six mois précédents et que l'on déclarait condamné à une immobilité définitive !

Qu'es-ce à dire ?

D'abord que ces « ultimes soubresauts » sont les derniers programmés avant l'hiver.

La NASA se fondant sur le niveau de puissance disponible (188 Watts-Hres) dernièrement, estime que la position de Spirit est potentiellement capable de lui permettre de survivre à la mauvaise saison. De grandes incertitudes demeurent à ce sujet et seront aussi fonction du Tau (transparence de l'atmosphère martienne) pendant l'hiver.

 

Les informations délivrées dans ce post doivent-elles nous conduire à espérer qu'un jour, Spirit puisse à nouveau rouler dans Gusev ?

Il serait probablement illusoire de le penser.

Enfin, « tant qu'il y a de la vie... :roflmao:

 

http://www.jpl.nasa.gov/video/index.cfm?id=889

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi je vais vous parler d'Opportunity qui est désormais près du cratère Concepciòn. Son âge serait estimé à à peine un millier d'année, ce qui est très très jeune dans l'histoire aréologique :o

 

Cratère que voici, image du Sol 2145 :

Sol2145-pano-browse.jpg

 

Mais bon, rien ne vaut la vue en couleurs :

Sol2140-pancam-browse.jpg

A noter que ce panorama n'est pas complet et devrait montrer la totalité du site.

 

Sur l'horizon, dans la partie gauche de l'image, vous remarquerez des collines assez distantes. Il s'agit d'éléments du cratère Endeavour (situé à une douzaine de bornes), mais également du cratère Lazu, situé plus au Sud, à une trentaine de bornes.

Rien de tel qu'une carte pour savoir où on est :p

image1c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Quetz' et à Fourmi pour leurs contributions toujours très appréciées ! :)

 

À Quetz' : ne t'inquiète pas, nous n'oublions pas Spirit ! ;) Espérons que ces ultimes manœuvres lui permettront de survivre à l'hiver.

Je dois avouer qu'à la vue de ces images, je me surprend à rêver moi aussi à un Spirit à nouveau libre au printemps (martien) prochain. Mais ma raison me rappelle très vite à l'ordre, argumente qu'il est difficile de se faire une bonne idée de la progression du rover sans vue extérieure, me rappelle que la roue avant-droite est véritablement traînée comme un boulet (on la voit d'ailleurs "attraper" un caillou sur la vidéo), me dit encore que l'amélioration de l'orientation se fait sûrement au prix d'un enfoncement de la roue avant-gauche, etc. etc. Bref, j'aimerais y croire, mais je n'y arrive pas toujours :b:

 

À Fourmi : je suis surpris que l'on puisse voir les rebords du cratère Iazu, alors qu'il est plus petit et plus loin qu'Endeavour. Es-tu sûr de toi ? En tout cas, merci pour les vues du "nouveau né" Concepcion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

 

Spirit stationne désormais sur l'emplacement où il passera l'hiver martien.

Depuis la mi janvier le rover a été déplacé de 34 cm, principalement dans le but d'améliorer son plan d'inclinaison vers le Soleil.

Ses chances de survie sont effectivement liées à la capacité qu'auront ses panneaux solaires à capter suffisamment d'énergie.

Les dernières manoeuvres entreprises et des changements d'angles des suspensions n'ont pas permis d'améliorer l'inclinaison du rover qui s'est stabilisée à 9° vers de sud. Cette position n'est guère favorable (se trouvant dans l'hémisphère sud, il aurait été préférable qu'il penche vers le nord).

Il est envisageable que, dans quelques semaines, le rover de mette en mode d'hibernation

Cette mauvaise assiette par rapport au Soleil pourrait avoir aussi comme conséquence d'interrompre les communications avec la Terre pendant plusieurs mois.

 

 

Actuellement, les techniciens de la NASA téléchargent les programmes qui régiront les communications de Spirit jusqu'en 2011. Il s'agira aussi pour eux, dans les jours prochains, à positionner le bras pour qu'on puisse effectuer de futures analyses sans avoir à l'actionner et à orienter antenne et caméra de façon à ce que leurs ombres portées sur les panneaux soient réduites au maximum.

 

 

On peut se poser la question légitimement, va t-il survivre à l'hiver ?...

 

 

http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2481

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On risque en tout cas de ne pas avoir beaucoup de ses nouvelles, et de plonger dans une angoissante attente tandis que lui plongera dans un sommeil prolongé. :confused: Mais personnellement j'y crois, vous verrez qu'une fois de plus nous serons surpris et impressionnés par la solidité de ces petits rovers. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Oppy a subi récemment une mise à jour de taille de son logiciel de bord : il sait désormais reconnaître lui-même les roches intéressantes sur les images de sa caméra panoramique et peut donc décider de réaliser des "zooms" sans attendre les instructions de la Terre. Une belle prouesse technologique, que les équipes du JPL préparent depuis longtemps mais ne s'attendaient pas à être utilisée sur les MER. Spirit ne semble pas concerné par cette mise à jour, ce qui est compréhensible vu sa situation.

 

Plus de détails en anglais ici : http://www.nasa.gov/mission_pages/mer/news/mer20100323.html.

 

Amicalement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très intéressant qu'Oppy puisse reconnaître lui même les roches, c'est une avancée dans la technologie et la robotique ,fabuleux que l'on puisse continuer à doter d'anciennes sondes de nouveaux moyens :)

Pour parler d'Oppy, en voici une vue aérienne publiée dans le blog d'Emily Lakdawalla ;)

http://www.planetary.org/blog/article/00002407/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En approche d'un cratère double (qui ne porte pas de noms pour l'instant) au Sol 2193 :

Sol2193-pancam-browse.jpg

 

Sur la carte de trajet (source : Tesheiner pour UMSF)

post-253-1269637692.jpg

 

A noter aussi qu'on voit toujours aussi bien les rebords du cratère Endeavour au loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sol2193-pancam-browse.jpg

 

bonjour,

 

P'tête une question idiote:b:, mais pourquoi sur la 1ere image de gauche à droite, le ciel est bleu et sur les autres le ciel est rouge:?::b:?

 

C'est l'utilisation de filtres?

 

Comprends pas moi:b:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.