Dédé de St Fé Posted July 5, 2008 Posted July 5, 2008 HERCULE Non latin : Hercules Génitif : Herculis Abréviation : Her Rang par la taille : 5 sur 88 constellations Surface dans le ciel en degrés carré : 1255° Nombre d’étoiles plus brillantes que la magnitude 6,0 : 140 étoiles théoriquement visibles à l’œil nu Culmination à 22h00 : Juin- Juillet Constellations limitrophes : Ophiucus, le Serpent (Tête), la Couronne boréale, le Bouvier, le Dragon, la Lyre, le Petit Renard, la Flèche, l’Aigle Étoile la plus brillante : Kornephoros, Beta Herculis ( Her ), mag 2,8 Historique La légende d'Hercule avec ses variantes, ses amplifications, se retrouve chez presque tous les peuples de l'antiquité, en Égypte, en Crète, en Phénicie, aux Indes et même en Gaule. Cicéron compte six héros du nom d'Hercule, Varron en compte quarante-trois. Le plus connu, celui qu'honoraient les Grecs et les Romains, et auquel se rapportent presque tous les monuments, est incontestablement l'Hercule Thébain, fils de Jupiter et d'Alcmène, femme d'Amphitryon. Vous connaissez certainement cette version de la fabuleuse histoire héroïque d’Hercule, l’homme fort de la mythologie grecque qui a dût faire douze travaux titanesques pour satisfaire les Dieux de l’Olympe. Dans le ciel, il est représenté à l’envers, vêtu d’une peau de lion, un genou à terre et l’autre pied posé sur la tête de Drago le dragon, il brandit dans une main une lourde massue et dans l’autre, il tient la tête décapitée du chien Cerbère, un énorme molosse avec trois terribles gueules, une queue terminée par un dard et qui gardait la porte des Enfers. Principaux objets Rasalgethi, Apha Herculis ( Her) : Etoile double colorée. Mag 3,48 95 Herculis : Etoile double colorée. mag 4,9 L’Amas d’Hercule, Messier 13 : Amas globulaire mag 5,9 Messier 92 : Amas globulaire mag 6,5 NGC.6229 : Amas globulaire mag 9,4 NGC.6210 : Nébuleuse planétaire mag 9,0 NGC.6207 : Galaxie mag 12,1 A noter également que cette constellation abrite le fameux amas de galaxies Abell 2151 Auteur : Dédé de St-Fé avec l'aide de Roger15 PS: cliquez sur les principaux objets pour voir des photos (prises sur le web) ou des fiches d'observation
astrotophe Posted July 5, 2008 Posted July 5, 2008 Super, tu vas nous faire les 88 constellations comme ça. C'est un truc à mettre dans le Wapedia.
Dédé de St Fé Posted July 5, 2008 Author Posted July 5, 2008 Super, tu vas nous faire les 88 constellations comme ça. C'est un truc à mettre dans le Wapedia. 88, 88, c'est du boulot, on verra bien Pour le Wapedia, c'est justement prévu pour (comme tous les autres articles que je fais )
Will Posted July 5, 2008 Posted July 5, 2008 Encore super Dédé ! Hercule, ma constellation fétiche...
Sylvain du CNED Posted July 5, 2008 Posted July 5, 2008 Pour la WAP, c'est pas simplement prévu, c'est publié J'ai passé une demi-heure ce matin à refaire la mise en page à cause du script qui vire la mise en page et qui met le bazar dans les images quand on envoie le tuto. Mais je l'ai inséré dans la WAP. Seulement si t'en as encore 88, ne me donne pas tout le même jour
Dédé de St Fé Posted November 5, 2008 Author Posted November 5, 2008 Je viens d'effectuer quelques changements, j'ai mis en liens des fiches d'observations pour Rasalgheti, M13 & M92
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.