Aller au contenu

Mon petit geste pour la planète (enfin j'espère)


CATLUC

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Hors astronomie on peut avoir aussi d'autres actions.

En 1980 à 23 ans j'ai voulu monter une boite pour vendre des panneaux solaires en kits.

Après en avoir réalisé plusieurs de diverses formules la limite de prix que j'avais prévu étant chaque fois dépassée cette idée est tombé à l'eau.

J'ai commencé à dessiner ma future maison qui sans être écologiste devait quand même limiter les couts de fonctionnement.

Donc plus d'isolation que la normale de l'époque, résultat elle est encore plus isolée que les normes actuelles, et mise en place d'une grande surface de capteurs solaire à eau 50 m² pour le chauffage par le sol avec un stockage de 12m3 d'eau. Surface et volume avait été calculés après plusieurs jours de copie des données chez Météo France, un voyage à Paris pour récupérer dans une librairie spécialisé tous les bouquins possibles sur l'énergie solaire et l'isolation.

Plusieurs jours de simulation à la mains sur des feuilles de papier millimétré (hé oui les ordinateurs n'était pas encore entrée dans les maisons, pourtant dans ce domaine là j'ai été aussi un précurseur dans la région, il s'en est fallu de quelques jours que je puisse utiliser mon premier) on permis de voir qu'avec le choix fait on pouvait tenir 15 jours sans soleil.

J'ai mis 4 ans pour la bâtir. Avec des hauts et des bas dans la construction et surtout la fatigue. Mais bon nous avons survécu.

Le chauffage par le sol à été en partie détruit par le gel (si chez nous aussi ça arrive) 5 circuits sur 8 et la partie solaire n'a pas été faite car avec l'isolation, un poêle à bois suffisait pour le chauffage.

Après un divorce le poêle à bois étant régulièrement éteint le soir en entrant, nous sommes passé au fuel (un petit poêle toujours au ralenti).

Mais le solaire me titillait toujours car les chambres au bout de la maison ne bénéficiaient pas trop de la chaleur du poêle.

Un premier panneaux de 2 m² fut fixé sur le mur de la chambre de ma fille et permet de la chauffer pendant la journée.

Très simple un cadre en bois, une vitre, une tôle, deux trous en haut et en bas du mur, une ventilation commandée par un petit montage en capteur différentiel. Dés que la température du panneau et supérieure à celle de la pièce ça se met en route.

Un soir en pensant aux panneaux solaires je me suis demandé jusqu'a quel point on pouvait les simplifier.

En effet en regardant le principe du panneau solaire, la lumière traverse une vitre, elle tape sur une plaque noire qui en chauffant reémet la lumière sous forme de chaleur donc d'infrarouge pour qui la vitre devient opaque. L'effet de serre engendré augmente de façon importante la chaleur dans le panneau (je suis monté en test avec plusieurs vitrages à plus de 200° le thermomètre spécial à mercure n'allant pas plus haut et une vitre à fini par se briser sous la contrainte). En plus il faut un châssis, une isolation ainsi qu'un système pour faire circuler un fluide (air ou liquide).

En regardant ma baie vitrée et en mettant simplement une plaque métal derrière, j'avais tout ce qu'il fallait. La vitre c'était le double vitrage, le capteur la plaque métallique et c'est tout. En effet le capteur étant dans la pièce plus besoin de châssis, d'isolation et de circulateur : la convection suffisait avec un espace en haut en en bas du capteur.

Un premier test confirma mon idée.

Ma chambre avec sa baie au sud fut équipé de ce système. Résultat la température des deux plaques au bout de quelques instants se stabilise à 70 ° en plein hiver et chauffe sans problème la pièce. Si on veut plus de lumière ou ne plus chauffer on les enlève car elles sont simplement tenues par des crochets sur l'ouvrant.

La plaque aluminium peinte en noir côté vitre.

maisonplaquechambrejo3.jpg

Cela fonctionne depuis des années et l'idée d'un brevet me tracassait fortement. Après consultation d'un cabinet spécialisé je n'ai rien inventé. Bon tant pis j'en parle autour de moi pour convertir quelques uns.

Lors de la rénovation de la terrasse un autre capteur de 7 m² à été fait contre son mur. Là le but été d'obtenir un décalage entre le captage et la restitution. Pour cela tour les parpaings et matériaux restant de la construction de la maison ont été empilés dedans et peint en noir. Un polycarbonate à été utilisé pour le vitrage. Une VMC sert à faire passer dedans l'air pris dans le salon pour le faire passer dans les chambres. Mais la mise en pression du capteur génére trop de fuites d'air et l'aluminium entre les plaques polycarbonates chauffe l'atmosphère. Celui là va donc être repris avec plus d'isolation et du bois en châssis.

Le capteur de 7m² et celui de 2m² qui chauffe la chambre de ma fille.

maisonpanneaux7mcarrpb5.jpg

Les plaques métalliques ondulées provisoires qui depuis 25 ans remplaçaient les 50 m² de pan incliné pour les capteurs solaires commençant à se dégrader l'idée de mettre à leur place des capteurs photovoltaïques me vint.

Après un tour des installateurs il fallut une semaine pour faire cette installation les techniciens et moi même travaillant en rappel sur le mur en pente à 60°. Normalement 2 à 3 jours leur suffisent mais ça ils n'avaient jamais fait. La surface installée est de 20m² en 15 panneaux pour une puissance de 2875 W crête (185 W par panneaux). Une isolation supplémentaire à été rajouté et une nouvelle charpente à été faite par dessus l'existante qui s'était par endroits dégradée un peu.

maisonphotovoltaiquezo2.jpg

Ces panneaux vont délivré du courant qui sera racheté par EDF. On a fait un test ils produisent presque 12.5 kWh par jour en ce moment mais cela va augmenter quand le soleil sera perpendiculaire au panneaux. L'avantage c'est que l'été ils chauffent moins que sur une toiture. L'air circulant entre les panneaux et l'étanchéité fait aussi que la température de la paroi dans la pièce dessous et moins importante en ce moment.

Dès que les fonds seront remontés un peu le chauffe-eau solaire remplacera l'électrique qui je pense est le plus gros consommateur en électricité de la maison.

Un bout de véranda sera aussi fait sous la terrasse dans une partie du local technique prévu au départ pour le chauffage solaire. Cela augmentera la lumière dans la salle à manger et on pourra y mettre un bureau avec pourquoi pas (soyons fous) une transformation des cuves de stockage béton en piscine d'intérieur ou en spa.

Dans la vie courante aussi on peut diminuer la facture en utilisant au maximum si vous en avez un l'ordinateur portable au lieu de celui de table.

A cause de la télévision à écran plat qui a doublé la consommation de ce poste (passage de 70 W pour la vieille télé à 150W pour l'écran LCD, ce n'est pas pour rien que maintenant dans les magasins la consommation n'est plus indiquée), j'ai acheté un lecteur DVD portable à ma fille de 4 ans.

Elle ne regarde donc plus comme ça n'importe quoi sur la télé.

Les ampoules sont à économie d'énergie.

Pas de climatisation non plus la gestion des ouvertures (ventilation la nuit et ouverture des volets à l'opposé du soleil) permet d'avoir une température de 22-25° dans la maison alors que dehors il fait 37° à l'ombre.

Un peu hors sujet par rapport au forum mais si cela peut donner des idées à certains qui ont ou auront une maison tant mieux.

Si il y a des questions n'hésitez pas.

Au fait si vous construisez pensez au puits provençal ou canadien c'est un excellent système.

Bonne journée.

Luc.

Posté

Ok merci pour ce témoignage Luc! Moi je t'avoue que depuis l'arrêt de mes études je réfléchis sérieusement à l'idée de monter une entreprise sur les énergies renouvelables, mais malheureusement je n'ai que trop peu de conaissances en la matière même si quelques amis et ma copine m'encouragent...

 

Julien

Posté

C'est une belle réalisation. La ballon est un gros consommateur d'électricité surtout si tu te laves. :D

Les ballons solaires sont très efficace. On en a un à l'IUT, ça chauffe bien. Malheureusement en hiver, c'est moins top et c'est là qu'il y a la plus grosse consommation.

 

Au sujet de l'informatique et le solaire, l'idéal c'est de récupérer la tension continu des panneau pour alimenter directement le PC. Ca évite la conversion continu-alternatif-continu. Mais ce n'est pas intéressant financièrement, il vaut mieux tous revendre à EDF.

Posté

Bonjour CATLUC

Non ce n'est pas un petit geste pour la planéte; la planéte s'en fout si l'humanité disparaissait un jour, elle continuera à tourner tranquillement avec sa faune et sa flore actuelle ou nouvelle..

Je dirais que c'est plutot un grand geste pour l'humanité... mais il faudrait que la majorité des gens agissent comme toi; ce n'est pas encore le cas pour beaucoup qui pensent que l'homme étant le prédateur supréme de la planéte, il peut "prédater" autant qu'il veut. Mais le jour ou il faudra (éventuellement) "payer" la facture, par exemple en cas de pénurie d'énergies, beaucoup ne comprendront pas ce qui leur arrive et ne seront pas préparés pour faire face.

Ce jour là, les gens dans ton genre auront 2 avantages: d'abord avoir la bonne conscience d'avoir fait ce qu'ils pouvaient, préventivement; et surtout être mieux préparé techniquement et psychiquement à encaisser le coup de massue s'il doit venir (l'animal le mieux adapté survit, l'autre périt dixit Darwin)

 

Techniquement il y a un nouveau concept de capteur solaire qui semble séduisant sur le plan de la logique et du rendement: c'est le capteur mixte photovoltaique et chauffe-eau classique; Ces 2 capteurs sont regroupés dans le meme chassis, le photovoltaique dessus (face au soleil) et le thermique classique dessous et au fond l'isolation normale. Les photovoltaiques n'ayant qu'un rendement de 10 à 15%, le restant de la chaleur non transformée en électricité est récupéré dans les serpentins de circulation d'eau placé juste sous les photovoltaiques. Le gros avantage est qu'avec une meme surface, on fournit du courant et on chauffe son eau sanitaire par exemple.

Autre avantage trés intéressant: les cellules photovoltaiques gagnent 2 à 3% de rendement par le simple fait qu'elles marchent à plus basse température puisque les serpentins d'eau jouent le role de refroidisseur.

Astucieux n'est ce pas... ça peut donner des idées.

Posté

Salut Luc

 

Beau projet, et réalisé en plus ! :cool:

 

Y'a pleins de bonnes idées là-dedans, merci d'avoir posté même si c'est pas de l'astro. ;)

Concernant les panneaux photovoltaïques, tu t'es fournis où ? Ils font quelle puissance unitaire ? Et quel prix ... ?! :be:

(Tu peux me filer ça par MP si ça dérange ...)

 

Bon ciel

Vincent

Posté

Bonjour Luc, :)

 

Félicitation pour ce que tu fais, et qui est effectivement "bon pour la planète" !…

 

Dans ton message c'est surtout le passage sur le panneau de 2m² de la chambre de ta fille qui a retenu mon attention :

 

Un premier panneaux de 2 m² fut fixé sur le mur de la chambre de ma fille et permet de la chauffer pendant la journée.

Très simple un cadre en bois, une vitre, une tôle, deux trous en haut et en bas du mur, une ventilation commandée par un petit montage en capteur différentiel. Dès que la température du panneau et supérieure à celle de la pièce ça se met en route.

 

Sur ta photo, je n'ai pas vu où se trouvait la "ventilation commandée par un petit montage en capteur différentiel". Peux-tu nous en dire davantage sur cette ventilation ? Faut-il une prise électrique pour la mettre en route ?…

 

Sinon, sais-tu Luc, que pour les gens comme moi qui ont le malheur d'habiter dans une zone proche d'un bâtiment historique (donc sous le contrôle tatillon d'un "Architecte des Bâtiments de France") les panneaux extérieurs photovoltaïques sont interdits, hélas…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir

Pour Vincent : je t'enverrais un MP.

 

Pour yaplusdenuit je n'étais pas au courant (c'est le cas de le dire) du couplage des deux systèmes solaires, merci de me l'apprendre.

Je présume que t'as mélangé mais les photovoltaïques transforment la lumière et non pas la chaleur. Mais à cause de leur couleur ils deviennent chaud donc récupérer cette chaleur c'est pas bête.

 

Pour epsi : ah epsi le jour ou tu fera un post sans te plaindre WA fera une grande fête. ;)

Pour le puits canadien je vais faire des recherches car le problème que tu soulèves limitera son développement et comme j'en parle un peu quand je fais les bilans énergétiques autant que je connaisse les avantages et les inconvénient du système, cela est surement lié à l'utilisation de tuyaux plastique étanches et à la condensation intérieure.

C'est vrai que si il y a un monument historique pas loin 500m je crois pas de panneaux sur la toiture.

Bon dans les faits certains en mettent peut être sans savoir, j'ai eu le cas d'un client qui à fait une demande qui a été refusée alors qu'il était à 200 m de l'église et un toit voisin de celle ci avait un chauffe-eau solaire.

Les chauffe eau solaires marchent sans problème et un bon bricoleur peut monter son installation en kit en faisant une économie supérieure aux aides de l'état, il faut un peu chercher dans les fournisseurs. Mais le concept est bien au point et certaines installations de Système D (j'ai les numéros dont tu parles) fonctionnent sans problème.

J'ai même un contact pour avoir des panneaux eau chaude à un peu plus de 200 € les 2 m² donc même plus la peine de les fabriquer à ce prix là.

Le photovoltaïque pour le moment, et si les installateurs n'exagèrent pas trop n'est pas un mauvais plan écologique et financier. Normalement entre l'aide régionale et le crédit d'impôts (3000 + 8000 pour un couple) une installation de 21000€ (c'est le prix standard pour mon fournisseur, moi j'ai encore eu une remise assez intéressante pour la mienne, vu qu'il compte s'en servir dans des pubs car on voit bien les capteurs) coute en réalité 10000€ + le branchement EDF (autour de 800€).

Ensuite cette installation rapporte (pour 3kW crête) dans les 2000€ par an pendant 20 ans qui est la durée du contrat avec EDF. Vers 10 ans on prévoit de changer l'onduleur (2000€).

Et moi en plus je devais refaire l'étanchéité, c'est eux qui l'on refaite.

 

Cosmojuju il y a sûrement des formations car il faut connaitre la plomberie, l'électricité, la construction et ne pas avoir le vertige.:D

 

roger15 l'électronique pour le panneau est dans un placard dans la chambre et commande par un relais le ventilateur qui souffle dans le panneau par le trou du bas. En haut c'est l'air chaud qui sort le ventilateur ne tiendrait pas trop longtemps s'il aspirait cet air.

L'électronique et très simple c'est un ampli ops en comparateur avec son alim, les capteurs sont de simple diodes (4148). C'était un montage de Science et Vie des années 80.

 

Bonne nuit à tous.

A la semaine prochaine (vacances en Lozère le C8 vient avec moi).

 

Luc.;)

Posté

Mes excuses CATLUC je me suis mal exprimé; la lumiére non transformée en électricité et non réfléchie s'est transformée forcément en chaleur (forme dégradée ultime de toute forme d'énergie) reprise par le fluide caloporteur, en général de l'eau. On peut appeler cela un capteur à energie totale, car il fait le maximum (comme un certain nettoyant.. !!).

Une info au cas ou: C'est la partie visible du spectre qui fournit l'essentiel de l'énergie captée pour les capteurs thermiques, l'infrarouge ayant une bien plus faible contribution.

Pour les photovoltaiques, il n'y a qu'une partie du spectre qui est transformée en électricité; c'est pour cela que les rendements ne dépassent pas 10 à 15% à ce jour.

Des recherches sont en cours justement pour augmenter le spectre utile et donc le rendement.

Un atout interessant pour le voltaique c'est qu'il fournit encore la moitié de son énergie sous le seul effet de l'albédo (ciel lumineux mais couvert) et ça compte beaucoup sur le total récupéré sur une année.

Posté

Génial Luc, j'adore cet état d'esprit bricolo-écono.

 

Ma maison sera équipé de ces panneaux solaires à tubes :

http://www.bysun.fr/F_frame.html?http://www.bysun.fr/F_home.html

 

ça chauffera de l'eau : un ballon de 300L pour l'ECS puis un autre de 300L pour le chauffage (110m2). Suivra un 3ème de 300L pour une surface de chauffage au sol de 220m2, mais ça sera pas pour tout de suite (€€€)... Tout ça avec 4 panneaux de 2m2 pour commencer (j'aurais de la marge) puis 6 à l'arrivée.

 

Couplé à un poêle à bois, le tout sans lésiner sur l'isolation

> chappe=polyane+isolant styrodur 5cm d'épaisseur+dalle de 5cm+plaque isolante pour placer les PER de chauffage au sol+chappe liquide. Aux murs ça devrait être du syporex (je veux pas du mou les souris vont cavaler dedans...), double vitrage dans la cuisine, triple dans les piaules/sdb, sous-toiture du lactis isolant fin qu'il faut poser dans les règles de l'art pour qu'il soit efficace.

 

En faisant mes écoulements et arrivées d'eau PER (dont tuyaux d'eau chaude bricolo-isolés) j'ai prévu un récup' eau à l'étage pour alimenter les chiottes et le lave-linge situés au RDC. Mon lave-vaisselle et lave linge seront reliés directement à l'eau chaude avec thermostat pour ce dernier, ça évitera aux machines de chauffer de l'eau pour rien ce qui représente au moins la moitié de leur conso en électricité.

 

Côté jus, il existe des solutions assez light pour avoir du 12v, je développerai ça au fur et à mesure, notamment pour un observatoire par ex qui alimentera tout mon barda astro.

 

Y'a aussi une pompe de récup prévue pour mon puit.

 

Bref, preneur de tous conseils sur le sujet (vaste...).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.