Aller au contenu

A la poursuite de Neptune

maka

Messages recommandés

Posté

le 04/07/08

Tout vendredi, le sujet « Quand une sortie autour de Toulouse » est sous pression. En effet ce soir semble la seule nuit exploitable du week-end.

Les « leaders » Toulousains font le forcing pour rameuter les troupes… Allons fêter le « bouclier » (de Brennus pour les incultes :be:) sur le pré de Bouconne !

Arrivé le premier vers 21h, je prends mon temps pour installer le matériel. Equilibrage et mise à niveau parfaite pour l’EQ6 qui porte en rigolant la lunette 102-714 M42optic en attendant la polaire pour une mise en station au petits oignons. Vers 21h30 Guillaume est le premier à me rejoindre avec son C9,25 (faut pas le vexer il y tient à son .25;)),suivi dans le désordre par Marc Patry et son C11 sur CG5, Toto31 et son C8 « Vpower », Loïs et son Big Dob, « ?? »glups j’ai oublié son nom ! avec une Vixen 103-800 ….

L’apparition de la polaire lance « les hostilités » et tout le monde peaufine sa mise en station (non ce soir personne ne s’aligne sur Deneb !!!). Saturne est évidemment la première victime avant sa précoce disparition. La vision est très moyenne sur tous les instruments en raison de sa faible hauteur et d’une turbulence assez importante pour ce début de soirée. Tout le monde passe d’un instrument à l’autre pour comparer la vision de cette star des planètes. Une famille avec trois enfants qui passait par là profite de nos scopes pour découvrir cette merveille du ciel avec des Oh ! Ah ! Incroyable ! Super ! Trop beau ! Génial ! ……

Bon, la nuit est tombée, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. Allez une petite M57 pour commencer, sa recherche est facile sur les Cxx, Big Dob mais je galère un peu avec la lunette car il ne fait pas encore complètement noir et le manque de diamètre se fait sentir. J’y reviendrai plus tard. On enchaine avec M13, là pas de soucis ça pète dans tous les matériels avec une résolution complète des bords avec les lunettes, à un magnifique « paté de semoule » totalement résolu sur les Cxx et le B.D. Le Scorpion commence à être assez haut donc direction Antarès puis M4. La faible hauteur fait que la vision de cet amas n’est pas aussi spectaculaire que M13 mais bon sympa quand même. Ça y est le Sagittaire sort du halo de Toulouse, on va pouvoir détailler cette constellation. La première victime est M22 superbe amas comparable à M13, le diamètre des scopes là aussi fait la différence. On commence par la lunette 102 dans laquelle le pourtour est bien résolu pour finir avec un feu d’artifice sur le C11.

1h00 la nuit est bien noire maintenant, la Voie Lactée traverse le ciel, il est temps de s’attaquer aux nébuleuses.

Marc pointe les Dentelles avec le C11, muni du réducteur 6.3, d’un oculaire GSO 38mm et d’un filtre OIII. La vision est superbe avec des détails dans la nébulosité. Le filtre, s’il éteint les étoiles les plus faibles, renforce le contraste et donne une impression de relief sur les filaments. Petit passage par M27, elle aussi est mise en valeur par le OIII. Retour dans le Sagittaire avec M8(la lagune) M20 (Trifide) avec le filtre OIII la vision est comparable aux photos noir et blanc. Sur ces objets étendus la lunette équipée d’un Nagler 13 offre une vision superbe avec un champ énorme inaccessible aux Cxx ! On continue dans cette région avec M6, M7, un peu plus haut l’Oméga M17 vraiment magnifique quelque soit l’instrument.

Vous remarquerez que l’absence de notre Alex LB12 et de son Armagnac, nous oblige à la sobriété ! du coup on se rattrape par cette orgie de Messier.

Bon, Jupiter est pratiquement à son maximum. La belle est accompagnée par ses satellites alignés comme à la parade. Je tente le zoom 3-6 Nagler sur la lunette. A 6mm(x120) c’est magnifique on voit nettement les bandes équatoriales, à 5mm(x143) pareil, à 4mm(178x) la turbulence se fait sentir, à 3mm(x238) c’est pas bon.

La vision est pratiquement identique sur les Cxx, au-delà de 200x la turbulence noie les détails.

2h30 passé, à l’aide du schéma fourni par Astromag, la quête du Graal commence…On cherche d’abord l’étoile Deneb Algedi du Capricorne, c’est bon dans le C9.25 de Guillaume, ok dans ma lunette 102. Maintenant il faut remonter d’environ 2 degré légèrement à l’ouest pour trouver l’étoile 42 Capricorne. C’est bon on a l’alignement vertical des 2 étoiles 44 et 45 accompagnant 42c. Normalement la cible est à environ 1 degré à l’Est de 42c. Deux cris simultanés « JE L’AI » une minuscule bille bleutée qui ne scintille pas … Nous voyons pour la première fois …NEPTUNE. On essaie de grossir, mais ça ne change pas grand-chose… ce monde glacé est à plus de 4 milliards de kms et cette lueur a mis près de 4 heures pour arriver jusqu’à nous !

Fiers et heureux, nous rangeons le matériel sans ressentir la moindre fatigue à 3h passé. Quelle belle soirée, nous pensons déjà à la prochaine avec l’arrivée d’Uranus…

Posté

Ca y est, je vais encore passer pour un alcoolique!! Je l'ai amené qu'une fois la bouteille d'armagnac à Bouconne et elle n'est pas repartie! :amigos:

Ca semblait être une bonne soirée malgré ça... Vivement mon retour sur Bouconne...

Mais en Septembre (par exemple à j-365 des RAAGSO), il faudra qu'on vous amène dans le lot&garonne...

Posté

Une bien belle soirée oui.

Mon tableau de chasse (dans le (dés)ordre) :

- Le fin croissant de lune

- La polaire (mmm la colim a revoir je crois)

- Saturne pas belle

- Jupiter pas top

- Neptuuuuuuuuuuuuune !!

- M57 (miam)

- M8 & M20 (vive le 40mm 2" de Maka)

- M22

- M4

- M13

- M51

- M108 & M97 (surtout 97, 108 je l'ai pas vu, mais cherché)

- M81 & M82 très belles, avec une copine bien ronde dans les parages que j'ai pas identifié (NGC3077 surement)

- M31 et M32

Voilou, je crois que je n'oublie rien

Allez hop je vous mets une photo de juju, io et europe

(3min de video a 10i/s sur SPC 900 au foyer)

jupiter101.png

Posté

Bô!! j'avais oublié m81 et m82 qui pourtant étaient superbes dans la lulu.:wub:

Ah la belle jupi.. c'est bien mieux que la semaine dernière :)

Dis au fait tu n'as pas vu un swan 40 je n'arrive pas à mettre la main dessus;)

Posté
Bô!! j'avais oublié m81 et m82 qui pourtant étaient superbes dans la lulu.:wub:

Ah la belle jupi.. c'est bien mieux que la semaine dernière :)

Dis au fait tu n'as pas vu un swan 40 je n'arrive pas à mettre la main dessus;)

vi et le hibou, on a passé quelque temps dans la gde ourse.

elle et bien mieux qu'à Nérac oui. celle avec la barlowx2 donne rien de bon par contre, mise au point minable.

quant au SWAN 40mm...mmm nan j'ai rien vu :D

j'ai juste une grenade bizarre avec des lentilles dans la poche :be:

Posté

ola ! j'ai aussi oublié m31 et ses copines, pourtant ça rentrait juste dans le Nag13. Bon on a tellement moissonné que j'en ai oublié un paquet :p

(j'ai retrouvé le swan 40 je l'avais bien planqué pour lui éviter un rapt par un c9.25:be:)

Posté

Merci maka d'avoir passé sous silence l'oubli de mon cable d'alimentation qui on temporairement transformé mon C11 en un dobson "équatorial". Un grand merci à toto31 qui m'a prété le sien ... il a sauvé ma soirée !

Par contre j'ai (re)découvert M22, et une fois au zenith ... M13 se décompose en milliers d'étoiles. Quand à M27, le OIII me semble un peu trop selectif et l'UHC est bien préférable (la forme ovale est évidente au C11). Par contre j'aurais du essayer les dentelles à l'UHC aussi.

Enfin, disposer (merci maka) des filtres au format 2" permet de les installer sur le renvoi coudé et ensuite enchainer les oculaires rapidement. Un régal et c'est à noter pour mon achat futur :) :) !

Je n'ai par contre participé qu'accessoirement à la quète de Neptune car j'étais en train de ranger le C11 sur le coup des 2h (la journée du samedi était bien remplie) ... une autre fois certainement.

Posté

oui j'ai eu pitié ;) ta réputation aurait pu en "souffrir" :be:

Pour le filtre j'ai quand même bien aimé le OIII sur ces cibles parce que en fait en éteignant les étoiles faibles on ne voit plus que la cible et le fond du ciel est noir de chez noir:cool:

Posté
2h30 passé, à l’aide du schéma fourni par Astromag, la quête du Graal commence…On cherche d’abord l’étoile Deneb Algedi du Capricorne, c’est bon dans le C9.25 de Guillaume, ok dans ma lunette 102. Maintenant il faut remonter d’environ 2 degré légèrement à l’ouest pour trouver l’étoile 42 Capricorne. C’est bon on a l’alignement vertical des 2 étoiles 44 et 45 accompagnant 42c. Normalement la cible est à environ 1 degré à l’Est de 42c. Deux cris simultanés « JE L’AI » une minuscule bille bleutée qui ne scintille pas … Nous voyons pour la première fois …NEPTUNE. On essaie de grossir, mais ça ne change pas grand-chose… ce monde glacé est à plus de 4 milliards de kms et cette lueur a mis près de 4 heures pour arriver jusqu’à nous !

Fiers et heureux, nous rangeons le matériel sans ressentir la moindre fatigue à 3h passé. Quelle belle soirée, nous pensons déjà à la prochaine avec l’arrivée d’Uranus…

:be: J'aime j'aime j'aime! De grands moments, que l'on n'oublie pas (surtout sans goto ;)!

Et bientôt.... Uranus!

:be::be:

Posté

Bonjour

Quel plaisir de te lire Lantha.

Merci bien.

Vivement le prochain.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

C'est effectivement des moments inoubliables ... qu'on va ensuite immortaliser pour "sa" postérité :

uranus050909.jpg

Uranus ...

neptune050909.jpg

Neptune (c'est une étoile à coté ... pas un satelite).

Images faites au C8 depuis ma terrasse (centre ville donc) tout comme GéGé aime, aux cercles et aux coordonnées précises.

Posté

Allez une petite M57 pour commencer (...) On enchaine avec M13 (...)direction Antarès puis M4. (...) Petit passage par M27. (...)Retour dans le Sagittaire avec M8(la lagune) M20 (Trifide) (...) On continue dans cette région avec M6, M7, un peu plus haut l’Oméga M17 vraiment magnifique quelque soit l’instrument.

(...)

Deux cris simultanés « JE L’AI » une minuscule bille bleutée qui ne scintille pas … Nous voyons pour la première fois …NEPTUNE.

:)

Après un peu de ciel profond de surface, du planétaire profond. ;)

Posté

C'est peut-être idiot, mais j'adore ces photos! De simples billes bleues, mais une très lointaine planète....:wub:

Posté

Bonjour Maka, :)

Ton CROA de la nuit de vendredi à samedi était très intéressant. Ton challenge "à la poursuite de Neptune" a retenu toute mon attention… :be:

Allons fêter le « bouclier » (de Brennus pour les incultes :be:) sur le pré de Bouconne !

Là, tu es très cruel, Maka, envers les pauvres Auvergnats qui n'ont jamais pu ramener à Clermont-Ferrand ce fameux "bouclier de Brennus", alors que vous-autres, les Toulousains, l'aviez déjà ramené au Capitole pas moins de seize fois !… Il n'y a pas de justice en matière "rugbystique"… Les pauvres Auvergnats du stade Clermontois ont par neuf fois essayé de l'emporter en finale, mais en vain… Oui vraiment, Maka, il n'y a pas de justice !… Mais, patience : nous l'aurons un jour ce fameux "bouclier" !…

Merci d'avoir pris soin de présenter au début de ton CROA toute ta brillante équipe d'observateurs Toulousains chevronnés, par ordre d'arrivée sur place :

* d'abord, toi-même, Maka avec ta lunette de 102 mm de diamètre (4,016 pouces) ;

* ensuite, Guillaume B. avec son Célestron 9 pouces un quart (234,95 mm de diamètre) ;

* après cela, Marc Patry avec son Célestron 11 pouces (279,40 mm de diamètre) ;

* puis encore après, Toto 31 avec son Célestron 8 pouces (203,20 mm de diamètre) ;

* et enfin Loïs avec sa lunette Vixen de 103 mm de diamètre (4,055 pouces).

Je passe sur l'observation de Alpha Ursæ Minoris (pauvre Deneb, personne de vous cinq ne l'a choisie pour une mise en station ; Xs_man, personne hélas ne veut suivre ton exemple !…), de Saturne, de Messier 57, de Messier 13, d'Antarès, de Messier 4, de Messier 22, de la Voie Lactée, des Dentelles, de Messier 27, de Messier 8, de Messier 20, de Messier 6, de Messier 17, de Jupiter, et enfin, après cette indigestion de "Messier", j'arrive au point le plus intéressant de votre soirée d'observation (du moins pour moi) : ce que vous avez tenté d'observer à partir de deux heures et demi du matin.

2h30 passé, à l’aide du schéma fourni par Astromag, la quête du Graal commence…On cherche d’abord l’étoile Deneb Algedi du Capricorne, c’est bon dans le C9,25 de Guillaume, ok dans ma lunette 102. Maintenant il faut remonter d’environ 2 degrés légèrement à l’Ouest pour trouver l’étoile 42 Capricorne. C’est bon on a l’alignement vertical des 2 étoiles 44 et 45 accompagnant 42c. Normalement la cible est à environ 1 degré à l’Est de 42c. Deux cris simultanés « JE L’AI » une minuscule bille bleutée qui ne scintille pas … Nous voyons pour la première fois …NEPTUNE. On essaie de grossir, mais ça ne change pas grand-chose… ce monde glacé est à plus de 4 milliards de km et cette lueur a mis près de 4 heures pour arriver jusqu’à nous !

Je suis très heureux pour vous cinq que vous ayez réussi à mettre la dernière planète du Système solaire à votre tableau de chasse. :be: :be: :be:

Une petite confidence, c'est bien le défi que je compte également tenter (et j'espère également réussir) dès cet été ou cet automne lorsque j'aurai apprivoisé mon tout nouveau "Mak 180 / 2 700" (à vrai dire, j'envisage de tricher un peu, par rapport à vous, car je compte surtout sur l'aide du "Goto"…) : voir de mes yeux pour la première fois Neptune, puis ensuite le deuxième défi : revoir Uranus, vu avec la joyeuse équipe du col du Béal lors de l'été 2007.

Grâce à ma "bible" en matière de mécanique céleste planétaire, le merveilleux livre de Jean Meeus (hélas, écrit dans la langue de la perfide Albion !…) "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" j'ai repéré deux dates essentielles :

* le vendredi 15 août 2008 à 7 heures du matin (Temps Universel) Neptune (magnitude : + 7,8 ; diamètre apparent : 2",35) sera en opposition avec le Soleil.

Hélas, ce jour-là ne sera pas du tout favorable à une observation "neptunienne", car au moment de l'opposition la Lune sera âgée de 13,66 jours (Pleine Lune : le samedi 16 août 2008 à 21h17 TU). Il faudra tenter l'observation lors des Nouvelles Lune encadrant l'opposition de Neptune : soit le vendredi 1er août 2007 à 10h13 TU, soit le samedi 30 août 2008 à 19h58 TU.

* le samedi 13 septembre 2008 à 2 heures du matin (Temps Universel) Uranus (magnitude : + 5,7 ; diamètre apparent : 3",69 : ) sera à son tour en opposition avec le Soleil.

Hélas, tout comme pour Neptune, ce jour-là ne sera pas du tout favorable à une observation "uranienne", car à cette heure là la Lune sera âgée de 13,25 jours (Pleine Lune : le lundi 15 septembre 2008 à 09h13 TU). Ici aussi, il faudra tenter l'observation lors des Nouvelles Lune encadrant l'opposition d'Uranus : soit le samedi 30 août 2008 à 19h58 TU, soit le lundi 29 septembre 2008 à 08h12 TU.

Tu vois, Maka, j'espère arriver à vous égaler, vous les cinq brillants observateurs toulousains, un jour "à la poursuite de Neptune…"

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger le Cantalien, désolé pour Brennus, mais bon ça viendra un jour pour les Clermontois. Regarde Nadal on aurait pu dire jamais 2 sans 3 et paf il se "fait" Federer .

Sinon pour Neptune au début du mois d'aout il sera très près de l'étoile 42 du capricorne profites en !

Posté

:rolleyes:

Sinon pour Neptune au début du mois d'août il sera très près de l'étoile 42 du capricorne profites en !

Bonjour Maka, le Toulousain, :)

Merci pour ton indication concernant la proximité de Neptune et de l'étoile 42 Capricorne. :)

J'ai, après avoir lu ton message, regardé sur le logiciel astronomique "Guide 8" ce que ça donnait pour le samedi 2 août 2008 à 00h 49m (TU), avec l'équinoxe J2008,7 pour chez moi (2° 12' de longitude Est, 44° 42' de latitude Nord, et 255 mètres d'altitude) :

* lever de Neptune : le vendredi 1er août 2008 à 19h 42m (TU) ;

* passage au méridien de Neptune (magnitude : 7,8 ; 2",35 de diamètre angulaire) : le samedi 2 août 2008 à 00h 49m (TU) ; élévation au-dessus de l'horizon théorique : 31°,2.

A cette heure là, Neptune est à 2° 32' au Nord-ouest de Delta Capricorne (Deneb Algedi), de magnitude 2,8, et effectivement à 10',6 au Sud-Est de l'étoile 42 Capricorne, de magnitude 5,16.

"Guide 8" indique que le 2 août 2008 à 00h 49m (TU) le centre de Neptune se trouvera (équinoxe J2008,7) très précisément à :

* Ascension Droite : 21h 42m 37s,37 ;

* Déclinaison : Sud 14° 06' 34s,80.

Tout est donc déjà cadré pour moi !… Il faut seulement espérer un ciel dégagé, ce jour-là et cette heure-là… :be:

Posté
Bonjour Roger le Cantalien, désolé pour Brennus, mais bon ça viendra un jour pour les Clermontois. Regarde Nadal on aurait pu dire jamais 2 sans 3 et paf il se "fait" Federer .

Et quel match !!!

Pour en revenir à ces planètes bleues (y'a pas que la terre), il faut savoir qu'avec un bon chercheur (50mm ou plus si possible), une mise en station correcte (celle qui te permet de faire des sauts de coordonnées différentielle de quelques degrés sans broncher), et en centre ville, tu "vois" Uranus facilement et Neptune "faiblement".

Ensuite, visualiser le truc à x200 (test au C8) te permet de trancher sur la nature non stellaire de la chose.

Mais chercher avec une carte (à la dobson quoi) c'est marrant aussi - j'ai bien aimé entendre les exclamations du genre "tu vois les deux étoiles là ? Alors plus haut, et légèrement à droite ...".

Posté

L'année prochaine, Uranus sera en opposition pendant les RAAGSO... En voila un nouveau challenge intéressant!!

Par ce que franchement, Neptune, c'est pas une vraie planète, elle ne respecte même pas Titus-Bode ...:be:

Non Non, pas frapper... :xboom:

Posté

C'est quelqu'un qui ne sait même pas faire d'ajustement de points !

Moi, avec excel, je trouve d = 0.2071exp(0.55n) à 99,46% près (si n désigne le numéro de la planète et d la distance en ua). Après, faut voir si on laisse une place pour la ceinture de cailloux!

Posté

jeannot13 : tu l'as dit : y a un monde entre 200 et 300mm et là en plus j'ai eu la confirmation en observation que j'ai un miroir qui est pas trop mauvais vu les images que j'ai eu sur jupiter. J'avoue une frustration de aps avoir pu grossir plus de 200x pour cause de turbu mais déjà là ce que j'ai vu reste parmi mes plus belles observations de la géante avec des détails partout : du bonheur en branche ce scope (malgré ses petits défaut mécanique)

catluc : ravi que mon style plaise, j'avoue qu'il plaisait moins à mes profs de français :P:be:

Je vous en referai et j'avoue qu'on pourrait s'en faire un tous les deux (au moins si ce n'est plus) : kek t'en dit? moi ça me botterai bien :)

Posté
Moi, avec excel, je trouve d = 0.2071exp(0.55n) à 99,46% près (si n désigne le numéro de la planète et d la distance en ua). Après, faut voir si on laisse une place pour la ceinture de cailloux !

Bonjour Alex 31, :)

Certes, puisque tu l'as écrit ça doit être vrai… mais, pardonne mon incurie incommensurable mais je ne comprends rien du tout à ta formule "je trouve d = 0.2071exp(0.55n) à 99,46% près (si n désigne le numéro de la planète et d la distance en ua)". Et déjà, qu'est-ce que "exp" ???…

J'ai cherché dans l'article de Wikipédia consacré à la loi de Titus - Bode ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_plan%C3%A8tes ) et je n'ai rien vu qui ressemble de près ou de loin à ta formule.

J'essaye de dire : je n'y comprends rien… :cry::cry::cry:

Reçois mes solaires amitiés du Massif-Central, Alex le Cugnalais. ;)

Posté

La loi de titus-bode est une loi empirique (= non véritablement démontrée dont la formule est extraite des observation, ici des premières planètes uniquement). Son problème est qu'elle ne marche pas du tout avec Neptune!

Sur le même principe de loi empirique issue des observations, j'ai fait un ajustement exponentiel des positions des planètes du système solaire avec excel en considérant qu'il y avait une planète non complètement accrété au niveau de la ceinture d'astéroïde. C'est ainsi que je trouve cette loi (qui n'a aucun sens autre que celui que je veux bien lui donner).

Je me suis un peu amusé à faire un graphique excel :

titus-10.jpg

En absisse les positions des corps, en ordonnées leur demi grand-axe en ua. Y a de quoi faire polémique avec un tel graphique...! Il suffirait de trouver un corps qui tombe à peut près sur la ligne noire et bingo, y en a qui pensent que c'est une planète!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.