Aller au contenu

X nebulae en SII Ha OIII


outters

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Quelle est selon vous la configurration minimale pour tenter d'observer et/ou d'imager la possible fusion de la 3eme tache rouge avec la grande tache rouge de Jupiter prévue en Aout?

 

Clear Sky

Choulais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Genre de challenge sympa à réaliser que de s'essayer sur une nébuleuse pauvre en OIII ! comment réussir à équilibrer cette image quand le OIII est quasiment inexistant ! du bining 2x2 et du passage de courbes et niveaux avec Photoshop, également la correction sélective des couleurs qui aide bien dans ce cas là !

 

Ce qui est dûr à réaliser dans ce genre d'image c'est que le signal est fort en Ha et assez faible pour le reste et c'est toujours tentant de garder un max de Halpha mais du coup l'image finale apparait verdatre.

Le coup du OIII en bining 2X2 marche bien, la résolution quasi inexistante du OIII ne pose aucun problème

 

Données techniques :

 

Common name : Propeller nebulae ou X nebulae

Date : du 21 au 29 juin 2008

Time : 23h à 2h

Optics : Lunette FSQ106

Mount : Paramount ME Numéro 1

Location : Orange Observatory

Seeing : FWHM de à arc sec/pixel (ccdinspector)

Ccd : FLI IMG6303E

filter wheel : FLI

Filters : Astrodon SII Ha OIII true color

Focuser :Robofocus et focusmax

Temp. out : 17 °

Temp ccd : -35°

SII 14 x 30 mn bining 1x1

Ha 22 x 30 mn bining 1x1

OIII 21 x 10 mn bining 2x2

Total exposure : 21h30

 

Lien 50% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/propeller-nebulaes2hao3-50.jpg

 

Lien 100% http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/propeller-nebulaes2hao3-10.jpg

 

Nicolas Outters

 

L'image à 30%

 

propeller-nebulaes2hao3-30.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si tous les réglages que tu as effectués sont du chinois pour le néophyte que je suis, je ne peux être qu'en totale admiration face à un tel chef-d'oeuvre.

 

On dirait une photo prise par Hubble !!

 

Bravo mille fois.

 

A+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et salutation à Monsieur Outters dont je lis assidument les divers articles publiés régulièrement,

 

Que dire à part que c'est très beau, un boulot énorme avec du matos digne d'une Ducati 1098R préparée au petits oignons :)

Je n'en serai jamais capable et ce n'est pas mon but mais j'admire et ai conscience des connaissances nécessaires à un tel résultat.

Bravo

 

jean-marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nico,

 

Absolument magnifique comme toujours.

 

Chose curieuse, sur la full il ya deux bandes verticales fines au milieu de l'image. Tu sais d'où ça vient ?

 

Amicalement,

 

Dominique

 

Salut Dominique,

 

En fait j'ai une sale bande blanche hyper saturée depuis 2 ans, le prétraitement n'arrive pas à l'enlever entierement !

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es partout décidément !

 

Tu as deux colonnes défectueuses en plein milieu de l'image ca doit te faire râler ça lol

 

Je la trouve très très bien, et beaucoup mieux équilibrée que ta précédente sur l'aigle sur laquelle on voyait un fort résidu de bleu. Là tout est parfaitement équilibré !

Avec le OIII en bin 2x2 c'est une belle feinte ! je sens que tu vas te perfectionner dans ce type de jeux ! bin 1 ou 2 that is the question.

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es partout décidément !

 

Tu as deux colonnes défectueuses en plein milieu de l'image ca doit te faire râler ça lol

 

Je la trouve très très bien, et beaucoup mieux équilibrée que ta précédente sur l'aigle sur laquelle on voyait un fort résidu de bleu. Là tout est parfaitement équilibré !

Avec le OIII en bin 2x2 c'est une belle feinte ! je sens que tu vas te perfectionner dans ce type de jeux ! bin 1 ou 2 that is the question.

 

Bonne continuation.

 

Merci Franck,

 

Oui en fait j'ai une seule colonne explosée et hyper difficile à la virer correctement !

Le bining 2x2 semble bien marcher sur le OIII qui est généralement faible sur ces nébuleuses diffuses, en ce moment je suis sur NGC6823 et là aussi après 10mn de OIII en b2X2 et ben faut s'accocher pour voir quelque chose :)

 

J'ai mis les fichiers fits combinés et alignés sur la page de X nebula.

http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/propeller-x-nebulae%20fsq106-fli-s2Hao3.html

Si certains veulent s'essayer :)

 

J'ai aussi mis une image Halpha combiné mais pas fait de cosmétique dessus, du coup ça reste une belle colonne noire.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!!

 

Chapeau bas l'artiste !

 

Dis voir tu exposes dans quelle galerie, le louvre ???

 

+1 pour moi, transformé en fond d'ecran

 

Je vois que la Haute Savoie est bien représentée :b:

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

Mais ce que je trouve bizarre ce sont les étoiles avec cet effet de "lampadaire boule", surtout celle de droite avec laquelle, on voit presque un reflet sur la full.

 

Ca vient d'où, l'effet "lampadaire boule" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !

 

Mais ce que je trouve bizarre ce sont les étoiles avec cet effet de "lampadaire boule", surtout celle de droite avec laquelle, on voit presque un reflet sur la full.

 

Ca vient d'où, l'effet "lampadaire boule" ?

 

Tu dois vouloir parler du halo sur les étoiles fortes, en fait le filtre Halpha est un Custom Scientific 3nm prété par mon ami Thierry Viant.

Mon 6nm astrodon va revenir à la maison ce week end, il me manque le bougre :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand l'art rejoint la science...ou l'inverse?

 

tres tres beau!!

 

aucune idée de ce que peux etre cette néb mystere en OIII

 

J'ai la réponse pour la nébuleuse planétaire c'est PK079 05 1

Magnitude 13.

pk079-05-1.jpg

 

Genre de petite chiure rigolote quand même !

En SII y a rien de rien, un peu en Halpha au centre et en OIII c'est très sympa.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astrodon power !

 

Une question sur les filtres astrodon : j'ai aussi le Astrodon 6nm Halpha, si je veux faire du OIII et SII, me faut-il absolument le OIII et SII en 6nm ?

 

Il va te falloir revoir la mise en station après les deux secousses théluriques de magnitude 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

Je te les conseille bien sûr, autant être homogène en bande passante et ils sont sensés être parafocal mais je refais la MAP systématiquement quand même entre deux filtres.

Méfies toi du OIII , il te faut une CCD ou une optique de compèt car souvent il faut se battre pour avoir du signal à part bien sûr pour les quelques planétaires dans le ciel mais dans le cas des nébuleuses diffuses alors il faut s'accrocher aux murs.

 

Pour la secousse, rien senti :) mais hier soir j'ai du refaire un synch de la monture ! peut être ça :)

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas

 

Belle image comme d'hab, qui présente un relief trés particulier.

 

Christian

 

Sympa votre catalogue à Alain et toi, bravo, genre de truc qui devrait bientôt me servir :)

Beau boulot.

 

Nicolas Outters

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

 

Je te les conseille bien sûr, autant être homogène en bande passante et ils sont sensés être parafocal mais je refais la MAP systématiquement quand même entre deux filtres.

Méfies toi du OIII , il te faut une CCD ou une optique de compèt car souvent il faut se battre pour avoir du signal à part bien sûr pour les quelques planétaires dans le ciel mais dans le cas des nébuleuses diffuses alors il faut s'accrocher aux murs.

 

Pour la secousse, rien senti :) mais hier soir j'ai du refaire un synch de la monture ! peut être ça :)

 

Nicolas Outters

 

J'ai une st10 et mon tube est ouvert à 4 avec 300mm de diamètre, ca devrait aller pour choper du OIII non ?

sinon j ai la FS102 taka ouverte à 6, là j'en convient ca va être dur mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.