Aller au contenu

Comment obtenir un champ de vision très large ?


car0line

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans la construction un stéréoscope "panoramique" pour format photo. Mais comme je voudrais augmenter le champ de vision, il me faudrait un système de lentilles qui me permettrait d'obtenir une impression d'image très grande.

 

Sauf que la je bloque, vu que je m'y connais très peu en matière de lentille et tous ces trucs la, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour obtenir un champs de vision très large.

 

Voila donc en admettant que je place une photo devant moi (à une distance comprise entre 20 et 100 cm). Comment faire pour avoir l'impression que la photo occupe tout le champ de vision. ?

 

 

Merci d'avance !

 

 

(Ah oui et aussi, vaut-il mieux utiliser des prismes ou des miroirs d'après vous ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et tous.Je me présente:ASANUMA,je suis né en 52(du siècle passé,naturellement)j'ai donc 56 ans,je suis possesseur depuis une quizaine d'années d'un petit telescope 114/1000 à barlow intégrée(l'horreur,et le mot est faible)n'ayant pas eu beaucoup de temps à consacrer à l'astronomie à cause du boulot et des travaux dans la maison,je n'ai pas envisagé d'améliorer mon matériel.Depuis maintenant trois ans je suis en préretraite et les travauux sont terminés,donc je peux sérieusement penser à mon hobby préféré l'ASTRONOMIE.Je suis à considérer comme débutant car avec cette m....e de sal....erie de telescope j'ai été TRES,TRES déçu,je suis les nouvelles de votre site au jour le jour et ai apris enormément de choses ,mais voilà,je me pose une question à cinq euros:j'envisage l'achat d'un SW 254/1200 sur EQ 6 ou un dobson 254/1200 ,voici la question :est'il possible d'acheter un dobson et de mettre le tube sur l'EQ 6,tout cela pour limiter les frais et pouvoir profiter des deux montages lorsque nécessité fera loi,en vous remerciant toutes et tous d'avance,continuez sur cette voie.

 

Bonjour ASANUMA :).

"......car avec cette m....e de sal....erie de telescope j'ai été TRES,TRES déçu....."

Bon manifestement tu as besoin de retrouver du plaisir et le plus vite possible, mais peut-être que je me trompe.

Si c'est cela, alors je te conseille dans un premier temps le dobson.

Avec ce diamètre de 250 mm et la facilité d'utilisation du dob tu vas te régaler très vite.

Rien ne t'empêchera plus tard d'investir dans une EQ6, mais retrouver d'abord des sensations de plaisir me paraît le plus urgent, surtout après une grosse déception. Et avec 250 mm par rapport à ton 114 de très mauvaise qualité, le saut est énooooooormmme!!!!!!!!!!!!!:be:

Enfin voilà c'est juste mon avis

Bon choix

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je me suis lancé dans la construction un stéréoscope "panoramique" pour format photo. Mais comme je voudrais augmenter le champ de vision, il me faudrait un système de lentilles qui me permettrait d'obtenir une impression d'image très grande.

 

Sauf que la je bloque, vu que je m'y connais très peu en matière de lentille et tous ces trucs la, je ne sais absolument pas comment m'y prendre pour obtenir un champs de vision très large.

 

Voila donc en admettant que je place une photo devant moi (à une distance comprise entre 20 et 100 cm). Comment faire pour avoir l'impression que la photo occupe tout le champ de vision. ?

 

 

Merci d'avance !

 

 

(Ah oui et aussi, vaut-il mieux utiliser des prismes ou des miroirs d'après vous ?)

 

C'est très simple. La photo apparaît, à l'oeil nu, sous un certain angle. Pour augmenter cet angle, il suffit de l'observer avec un dispositif qui apportera le grossissement voulu. Tout dépend du "champ de vision" souhaité en final, des dimensions de la photo, de la distance à laquelle tu la disposeras... Bon courage !:be:

 

"(Ah oui et aussi, vaut-il mieux utiliser des prismes ou des miroirs d'après vous ?)"

Pour faire quoi...??? Si c'est pour te raser, il vaut mieux un miroir. Si c'est pour construire un périscope, tu peux utiliser des miroirs ou des prismes à réflexion totale. Si c'est pour faire un spectroscope, tu choisiras un prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un format photo cela ne va pas être facile à concevoir.

Avec des diapositives cela était facile : il suffisait d'accoler deux visionneuses et cela marchait très bien.

Avec un format plus grand il va te falloir objectif et oculaire derrière le tout en grand champ(oculaires de qualité assez cher) et avec des possibilités de réglage comme des jumelles... Je ne vois pas trop de possibilités à l'échelle amateur.

De plus, le recouvrement de champ si tu éloignes les photos de l'objectif va rendre impossible la construction.

Ce doit être pour cela que l'on ne pratiquait ceci qu'avec des diapositives ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un format plus grand il va te falloir objectif et oculaire derrière le tout en grand champ(oculaires de qualité assez cher) et avec des possibilités de réglage comme des jumelles... Je ne vois pas trop de possibilités à l'échelle amateur.

 

voila c'est bien ca le problème, je voudrais justement ne pas avoir à passer par un système objectif/oculaire, puisque sinon ca va revenir à très cher (d'autant plus qu'il me faudrait un oculaire pour chaque oeil)

 

et comme je ne peux pas mettre les images cote à cote, je ne peux pas non plus utiliser une seule lentille pour chaque oeil.

 

 

sinon je dit peut être (surement) une bêtise mais est ce qu'avec un prisme achromatique (si ca existe), je pourrais peut être réaliser un montage tel que celui ci ??

 

sanstitrely6.gif

 

 

(désolé si c'est pas très beau :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un prisme ne donnera pas un très grand champ du fait du trajet lumineux à l'intérieur, et des problèmes d'inversions d'images vont venir se greffer.

Je ne vois pas trop de solutions, à part transférer tes photos sur diapositives et utiliser une visionneuse plus conventionelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut,

 

Sans hésitation, prend le tube sur EQ-6, suivi plus confortable et pratique(Une fois l'objet recherché dans le champ, si ton scope est bien mis en station, tu n'auras qu'à tourner le flexible en ascension droite pour suivre l'objet).Sinon concernant ton rocker regarde sur google, je sais qu'il y pas mal de sites pour bricoler des trucs de ce genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.