Aller au contenu

Viseur polaire pour monture à fourche


Damien.be

Messages recommandés

Bonsoir à vous,

 

J'ai un C8 sur monture à fourche et, afin d'avoir une mise en station facile à effectuer et suffisamment précise pour la photo, je souhaiterais y adapter un viseur polaire.

 

J'ai vu que c'était possible à réaliser en allant voir sur le site de serge Bertorello. Mais comme je n'ai pas vu grand monde ayant réalisé ce genre de bricolage, je me pose certaines questions.

 

Dans la méthode proposée, les motifs sur le viseurs consistent à faire rentrer trois étoiles dans des cercles dessinés. Dans le commerce, les viseurs consistent à placer la polaire dans un cercle, et à positionner le viseur en fonction de la date et de la longitude (si je ne me trompe pas, je n'en ai jamais utilisé). Je me demande donc si la méthode proposée par Bertorello (qui, il me semble, permet d'obtenir plus facilement le pôle céleste) présente un inconvénient qui expliquerait pourquoi elle n'est pas utilisée pour les viseurs du commerce.

 

Ensuite, pour faire ce viseur, je pensais utiliser un chercheur 6x30 que j'ai en double emploi. J'ai vu que le champ de ce chercheur était de 6 ou 7°, connaîtriez-vous la formule qui permet de calculer ce champ? Pour être sûr...

Et aussi, j'utilise la version 3 de cartes du ciel, qui permet d'afficher des cercles de viseur, mais je n'arrive pas à en régler le diamètre, si quelqu'un sait comment on fait je prends :)

 

 

En gros, je fais appel à tous les bricoleurs qui auraient déjà réfléchi ou fait un viseur polaire homemade, parce que j'aime vraiment beaucoup la maniabilité de la monture à fourche et comme je la déplace à chaque observation, je veux un système précis et rapide de mise en station.

 

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon C8 je n'en ait pas eu l'utilité.

Ma méthode :

 

Tu met à peu près le tube dans l'axe des bras "vers la polaire". A l'oculaire, si tu fait tourner manuellement, freins dessérrés, d'axe AD, tu va certainement voir les étoiles faire un arc de cercle => le tube n'est pas dans l'axe mécanique de rotation. Joue sur l'axe delta pour obtenir le meilleur "cercle" possible avec un centre de rotation "dans le champ".

 

A suivre ... je vais déposer le petit et au boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

Une fois fait, tu dois avoir au centre du champ (ou le plus près possible) le centre de rotation mécanique de la monture.

C'est bien sur vers le pôle céleste vrai que ce centre de rotation devra être aligné. Peu importe jusqu'a présent que tu trouve une étoile ou non à cette position, dans un C8, normalement où que tu pointe tu fini toujours par trouver une étoile visible à la nuit tombée.

 

On part du principe que le chercheur est correctement aligné, c'est lui qui va nous être utile maintenant.

 

Attention, NE PLUS TOUCHER A LA DECLINAISON !!!

 

L'ascencion droite, on se fout, c'est un invariant vu que l'axe de dec est rigoureusement perpendiculaire. Au passage, penser à regler le cercle de déclinaison pour aligner le 90° sur l'index.

 

Bon maintenant, en ne jouant que sur l'axe HORIZONTAL et VERTICAL, tu va aligner la polaire dans le chercheur.

En première approximation (pour du visuel), si tu fait la MES (<=> mettre la polaire au centre de rotation) ce sera "suffisant".

En seconde approximation, tu peux jouer en ayant connaissance de l'angle horaire de la polaire par rapport au pôle à l'instant de la mise en station. Si la polaire est "plein nord" alors il faudra 1) trouver la polaire, 2) REMONTER la monture pour pointer plus au sud.

L'idéal étant d'avoir une carte détaillée de la zone polaire vraie et de pointer dessus.

 

Je recommande de soigner la seconde étape, si possible en vérifiant au mieux la position du pôle vrai, surtout si le trépied et la table équatoriale restent dehors à l'année (comme sur mon C8). Ainsi, tu pose la base sur la table, 3 vis, et c'est réglé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse

 

Je vois ce que tu veux dire avec ta méthode. :)

 

Est-ce que tu utilises un oculaire réticulé pour faciliter la procédure?

 

Par ailleurs, j'ai un ami qui utilise uniquement un oculaire "réticulé" qui présente des ronds dans lesquels il lui suffit de placer deux ou trois étoiles, et le pôle céleste se trouve d'office au centre (en mettant bien sûr sa déclinaison à 90° et en ne jouant qu'en hauteur et azimuth). Un oculaire de ce genre permettrait-il, d'après toi, de faciliter la manoeuvre (pas besoin d'approximer sur la position du PN à tel moment)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficilement avec un C8 la faute à un champ trop réduit, à moins de passer avec un réducteur et un oculaire de longue focale peut être ?

 

Le "chercheur" polaire du C8 lui dispose d'un réticule (rôle chercheur) et d'une série de quadrants où, à l'aide de l'abaque qui va bien, il suffit de mettre la polaire. Pour cela il faut 1) que le chercheur soit bien orienté, avec le réticule bien dans l'axe AD/DEC, et 2) disposer de l'abaque ou d'un moyen qui te donne l'angle horaire de la polaire.

Attention si le chercheur est coudé ou pas, redressé ou non ... je me suis toujours perdu et j'ai jamais pris le temps de chercher la bonne orientation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce peut être aussi, un C8 orange, un C8 junior, Un C8+, un C8 Ultima, un C8 Ultima PEC, un C8 Ultima 2000, un C8 powerstar, ... en gros à part un C8GP, un C8CGE ou un C8-CG5, il est sur une fourche !

 

A moins bien sur que le tube soit seul mais alors le C8 porte la dénomination OTA !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant si on veux réellement avoir un viseur polaire, le mieux serait de bricoler un truc en le fixant sur un des bras de la fourche non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce que tu as écrit Marc. Le C8 désigne le tube mais il y a quelques années tous les C8 qui se vendaient étaient sur des montures à fourche. Ce n'est que récemment que l'on trouve les C8 sur d'autres montures d'où les nouvelles dénominations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon télescope c'est le C8 noir sur fourche :wub:

 

 

Mais pour en revenir au sujet, je ne suis pas sûr de ce que je vais faire encore.

 

Soit je fais la solution que j'ai exposée dans le premier post (ajouter un chercheur avec un réticule homemade sur le côté de la fourche pour faire viseur polaire), soit je fais un oculaire réticulé avec aussi des ronds dans lesquels caser les étoiles proches du pôle.

 

Dans les deux cas, c'est vrai que le champ est assez limite je crois (mon oculaire disponible est un H20mm, donc 30~35° de champ il paraît).

 

Est-ce que vous verriez des inconvénients techniques à l'une ou l'autre solution?

 

L'idée de se servir uniquement d'un oculaire réticulé comme il faut avec la méthode de mise en station détaillée par Patry me plaît bien. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.