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autoguidage et "des"equilibrage


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Bonjour,

dite pour améliorer mon autoguidage je veux essayer de faire un leger déséquilibre mais je sais pas trop comment faire, il faut qu'il tire ou qu'il pousse dans le sens du déplacement ou a l'inverse?

Apparement il faut mettre le scope dans la position dans laquelle il va imager.

vous pourriez m'expliquer comment on fait selon que le scope est a l'est et la barre de contrepoid a l'ouest et inversement, et pour le scope dans quelle cas l'avant (la tete) doit etre un peu plus lourd que l'arriere.

 

Vous faite un désequilibre de combien?

 

Merci d'avance

Vincent

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Légèrement un peu trop lourd vers l'Est de manière à ce que la monture "pousse". La vis sans fin sera ainsi en permanence en appui ...

Ca aide mais cela ne fait pas tout.;)

 

merci gilles

et pour le tube il est a l'équilibre quand tu le met a l'horizontale?

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Bonjour Gilles

 

Légèrement un peu trop lourd vers l'Est de manière à ce que la monture "pousse".

 

 

 

Bon sang... et moi qui faisait l'inverse ! entre "pousse" et "tire" je m'y perds un peu.

J'ai du mal comprendre une fois de plus.

 

Résumons, si je comprends bien cette fois ci :p :

 

Le scope vise le sud, le matos est placé coté Ouest de la monture et donc la barre de contrepoids est dirigée +- vers l'est.

 

Il faut donc "mettre" un peu de plus de contrepoids pour que le scope bascule trés trés légérement vers l'est (de façon insignifiante..).

 

 

Christian

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Bonjour,

Déséquilibrage à faire en 2 temps:

- on place l'axe AD (celui des poids) sur une position moyenne de la séance de prise du vue, ceci fait, on déséquibre légèrement dans un sens ou l'autre pas important sur l'axe DEC. Frein Dec desserré le tube doit légèrement basculer d'un coté . On se place autour de la déclinaison de l'objet. Par exemple pour les dentelles de Cygne entre 25° et 35° et on vérifie que le scope a tendance à basculer légèrement d'un coté

- on serre le frein Dec sur la déclinaison de la cible (dentelle pour mon exemple soit 30°).

- on desserre le frein AD et on règle la position des poids pour que la vis sans fin "pousse la monture" et non la freine, c'est à dire que les poids doivent engendré le mouvement opposé (OUEST--> EST) à celui que le moteur engendre pour compenser la rotation de la terre. On vérifie que le déséquibre perdure sur toute la durée de la séance photo.

 

Pierre

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on desserre le frein AD et on règle la position des poids pour que la vis sans fin "pousse la monture" et non la freine, c'est à dire que les poids doivent engendré le mouvement opposé (OUEST--> EST) à celui que le moteur engendre pour compenser la rotation de la terre. On vérifie que le déséquibre perdure sur toute la durée de la séance photo.

 

Pierre, nous sommes d'accord que c'est l'inverse quand le scope est positionné à l'est; c'est à dire la barre dirigée vers l'Ouest, dans ce cas les poids sont "allégés" par rapport au matos ?

 

Christian

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moi j'avais plutot le souvenir de déséquilibrer vers l'ouest pour aider le scope : en déséquilibrant à l'est on fait "forcer" le moteur.

 

Je sais que sur le 1m93 de l'OHP il est déséquilibré vers l'ouest pour aider au suivi . Mais après les deux sont bons du moment que ça marche :p

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moi j'avais plutot le souvenir de déséquilibrer vers l'ouest pour aider le scope

 

Bin oui, je pensais également.

 

Mais c'est le contraire apparemment : charge "+" vers l'est.

Donc le moteur doit tirer la charge d'est en ouest et non la freiner.

 

 

Christian

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Pierre, nous sommes d'accord que c'est l'inverse quand le scope est positionné à l'est; c'est à dire la barre dirigée vers l'Ouest, dans ce cas les poids sont "allégés" par rapport au matos ?

 

Christian

Bonsoir,

Je ne suis pas d'accord ...ou nous ne nous comprenons pas ?

Barre à L'EST ou à l'OUEST le principe est le même le déséquibre doit être tel qu'il s'oppose au mouvement du moteur AD. Dans le cas de la barre à l'EST le coté poids est plus lourd que le coté instrument dans l'autre cas, barre à l'OUEST, c'est l'inverse.

Je parle pour nos petits instruments-montures aux moteurs surpuissant, je n'ai aucune idée pour les gros matèriels.

Pierre

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Le Pb, c'est qu'il faut que la roue dentée du moteur d'AD de suivi appuie en permanence. Ainsi on évite le backlash en AD, car si la vitesse d'autoguidage est de 0.5 fois la vitesse sidérale (par ex), la rotation du moteur AD sera de 1 +/-0.5 donc toujours positive (il n'y aura pas de correction en AD-). Du moins c'est ce que j'ai compris

 

Pour se faire, il faut donc allourdir le côté de la balance du côté opposé au sens de déplacement, donc l'est.

 

Donc il faut déséquilibrer la balance vers l'est.

 

Donc on allourdit à l'est.

 

Donc si le scope est du côté est, on allège du côté de la barre de contrepoids en "remontant" le contrepoids sur sa bare.

 

A l'inverse, si le scope est à l'ouest, on allourdit du coté du contrepoids

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Ok Chamois, je l'avais compris dans ce sens, mais mal exprimé de ma part.

 

Entre temps j'ai parcouru les discussions sur le Groupe Losmandy. Certains ont trouvé un truc qui facilite ce réglage : un contrepoids plus léger qui coulisse en bout de barre, avec 2 repéres en fonction de l'orientation du scope.

Beaucoup plus facile à régler aprés un retournement du scope, sans dérégler le contrepoids principal (9.5 kg ...).

 

Christian

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Bonjour les amis,

 

Désolé de mettre mon grain de sel, mais à mon (très) humble avis, vous avez tout faux...

 

Ce n'est pas l'ascension droite qu'il faut desequilibrer, mais plutôt la déclinaison.

Pourquoi ?

En A.D. même si la monture est equilibrée, le moteur d'entrainement tourne en permanence dans le même sens, et l'autoguidage, qui se fait toujours au maximum à 1x de la vitesse sidérale, peut au pire "arrêter" le moteur, lors d'une impulsion de guidage vers l'Est. Les pignons restent donc toujours en contact.

 

Ce n'est pas la même histoire pour la déclinaison, où le moteur va pouvoir tourner dans les deux sens pour rattraper l'étoile guide, l'état normal etant "moteur rrêté". A partir du moment où le moteur change de direction, c'est là que le jeu sur les pignons se fait sentir, il y aura forcément un délai jusqu'au moment ou les dents rentrent en contact sur leur autre face.

 

Donc si on doit désequilibrer légèrement une monture, c'est sur l'axe en déclinaison qu'il faut le faire.

 

 

Le desequilibrage de la monture sur l'axe d'A.D. a pour inconvénient de provoquer une trainée sur la pose prise au moment du passage du méridien. Au passage de celui-ci-il l'entrainement passe de "poussant", vers "tirant", ou inversement, et là le jeu se fait sentir.

 

Au contraire si le telescope est parfaitement equilibré, le frottement des pieces mecaniques de l'axe d'A.D. suffira à maintenir les dents en contact au moment du passage au meridien.

 

 

Axel

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Bonjour Axel

 

 

Décidemment ce fil fait débat...

 

Oui, tu as raison, en AD le rattrapage se fait toujours dans le même sens. C'est la vitesse du moteur qui varie un peu par rapport à la vitesse sidérale.

Donc la vis est toujours en "prise" (terme utilisée autrefois pour les boites de vitesses automobile)..

 

Cependant il est dit en général que l'efficacité du guidage en AD sera meilleure si la vis est bien "plaquée" contre la roue dentée, donc en lui appliquant une pression constante grâce au déséquilibre.

 

Christian

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Bonjour Axel

 

Cependant il est dit en général que l'efficacité du guidage en AD sera meilleure si la vis est bien "plaquée" contre la roue dentée, donc en lui appliquant une pression constante grâce au déséquilibre.

 

Christian

 

Bonjour Christian,

 

Il est "dit" ou il est "constaté" ?

 

Moi, le seul truc que j'ai constaté, c'est que quand l'instrument est desequilibré en AD, le suivi est plus "bestial", je veux dire qu'il y a des vibrations. C'est sans doute dû aux micro-asperités sur les dents des pignons.

 

Axel

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Il est "dit" ou il est "constaté" ?

 

Bin les deux.

 

A la suite du commentaire de Gilles je fais une recherche sur les Groupes de discussion US. Ce dire ou ce constat est unamime. Mais ce n'est pas mentionné par le fabriquant.

 

Ceci dit, je faisais plutôt l'inverse en allégant un poil la barre de contrepoids coté est. Cela ne genait pas l'autoguidage, sauf de temps en temps un peu d'allongement à F10 que je mettais sur le compte des cables pendouilleurs.

Mais bon, autant suivre la majorité des utilisateurs.

 

 

Christian

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Décidemment ce fil fait débat...

 

 

Bonjour

effectivement tous le monde n'a pas l'air d'accord il faudrait pouvoir faire un comparatif des deux méthode mais c'est pas évident.

 

Vincent

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Mais ce n'est pas mentionné par le fabriquant.

 

 

Christian

 

C'est écrit dans la doc du logiciel CCDSOFT par ex. Comme quoi certains "fabriquants" relaient l'info

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Bonjour les amis,

 

Désolé de mettre mon grain de sel, mais à mon (très) humble avis, vous avez tout faux...

 

...............Axel

A-tu bien lu ce que j'ai écrit.

J'ai commencé par décrire le réglage du déséquilibre en déclinaison.

Pour AD tu as raison et faux à mon sens.

- raison si ton scope est parfaitement équilibré même si il se dépace de plusieurs heures en AD ( c'est à dire un poids qui contrebalance le poids du PO idem pour le chercheur, etc.....

- faux si comme tous nous faisons un moyenne qui n'est bien faite que pour une position particulière, dans ce cas souvent le petit déséquibre change de sens au passage du méridien et donc le jeu de la vis sans fin AD doit être compensé entrainant des irrégularités de suivi. Un léger déséquilibre va éviter que cette petite variation au change le sens d'appui de la vis sans fin AD.

Perso ce raisonnement me semble correct, et je l'ai vérifié en autoguidant, chaque fois que je fais mal mon équilibrage (ou plutot trop bien), j'ai constaté un guidage bien moins régulier. C'est justement en cherchant les causes qui me donnaient des guidages de qualité variable que j'en suis arrivé à cette méthode. En clair c'est le résultat d'une expérimentation réfléchie.

Pierre

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  • 1 année plus tard...

Salut,

J’ai enfin réussi à faire fonctionner mon autoguidage.

 

Je dispose d’une monture CG5-GOTO avec environ 9kg de charge.

Jusqu’à présent je n’avais jamais réussi à autoguider. J’ai pourtant tout démonté et enlevé la graisse d’origine que j’ai remplacé par de la graisse adéquate, puis j’ai réglé les vis sans fin assez précisément. Malgré tout ça il m’était impossible de guider en déclinaison, en ascension droite c’était ok.

 

Après avoir cherché pendant pas mal de temps sur internet je me suis dit que c’était peut-être un problème d’équilibrage (ma monture était alors parfaitement équilibrée).

 

Donc voilà pratiquement ce que j’ai fait :

Lorsque mon télescope est coté ouest, je dérègle légèrement l’alignement polaire en tournant (visser) la molette d’azimut de gauche (à gauche lorsque l’on regarde à travers le viseur polaire).

 

Puis je déséquilibre le tube sur l’axe de déclinaison afin que le tube soit plus chargé vers l’avant. De cette façon, j’élimine le jeu dans les pignons et le backlash est effacé lors de la calibration avec phd guiding.

En faisant ça je déséquilibre également le tout sur l’axe de l’ascension droite, donc pour remettre un peu d’équilibre je bouge les poids sur la tige qui se trouve à l’est.

 

L’autoguidage avec phd guiding fonctionne bien maintenant.

Voila, si ça peut aider…

 

Aplus

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bonjour,

 

Pardonnez mon ignorance...mais en faisant un déséquilibre on ne force pas un peu plus sur le moteur ( bha on le fait bosser plus ) .... donc ne risque t on pas de lui faire rendre l'âme avant l'heure ?

 

le logiciel d'autoguidage ne tient il pas compte déjà du backlash ? ( question stupide pour certains mais pour moi pas ^^ )

 

cordialement,

 

DanielREUNION

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Salut Daniel :)

 

Il faut bien évidemment que ce "déséquilibrage" soit léger :)

 

le logiciel d'autoguidage ne tient il pas compte déjà du backlash ?

 

Personnellement je n'y ai jamais trop fait confiance à cette fonction... je me dis : "moins il y de backlash , plus facile l'autoguidage sera" :be: (moins de risque de voir le phénomène "yoyo" apparaître...)

 

Seb.

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Salut,

Je suis comme seb le backlash des logiciel je le met toujours a 0 pour pas jouer aux yoyo avec le tube.

Je préfère mettre un petit surpoid du coté du tube si celui ci est a l'Est de la monture ou sur les contrepoid si le tube est de l'autre coté. Pour ce faire, je met mon tube a l'équilibre pile poil enfin a peu prés et puis aprés pour rajouter le contrepoid je pose un aimant soit d'un coté soit de l'autre et sa marche pas trop mal, je fais de même avec le tube pour qu'il soit plus lourd du coté du nez ou du c_l .

je trouve le coup de l'aimant assez pratique surtout lorsqu'on fait un retournement du tube durant la séance photo c'est trés facile de gerer le déséquilibre.

 

amicalement

 

vincent

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Perso j'utilise la méthode de leger déséquilibrage sur les deux axes. Même méthode globalement que Chamois06. avec toujours en souvenir "east is heavy"... Ensuite mon matos n'est pas en poste fixe, donc j'ai des marques sur la barre de contrepoids pour la position de ceux ci et de même sur la queue d'aronde.

Par expérience (et j'ai perdu pas mal de nuits à cause de cela) , mon EQ6 trop bien équilibrée ne réagit pas bien du tout. De même avec plus de poids à l'ouest c'est la cata.

une fois les bons réglages trouvés, j'ai pu autoguider à 2m de focale sur des poses de 20min sans problème....

 

David

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