Aller au contenu

Batterie powertank celestron...%ù$&"zGrr


pam-pg

Messages recommandés

Une soirée de fichue grâce à la batterie powertank Celestron 17 ah.

Je viens de l'acheter.

La première fois je l'ai chargée 20 Heures, puis m'en suis servi environ 4 Heures jusqu'à ce que le voyant orange s'allume indiquant la décharge.

 

Je l'ai rechargé ensuite, mais elle n'a tenu qu'une heure 30 avec le PC et la monture EQG dessus et m'a planté en pleine scéance de photos hier soir.

 

J'ai trois questions à ceux qui en possède une :

- n'a-t'elle pas plus de capacité que cela ?

- le voyant vert indiquant la charge semble êre allumé assez rapidement, mais ce n'est pas franchement très net, d'habitude une led verte brille plus que cela. Alors est-ce que je l'avais assez rechargée la seconde fois (environs 10 h) ou dois-je attendre plus longtemps et le voyant vert s'llumera franchement ?

- est-elle HS tout simplement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà estime (ou mesure si tu as un ampèremètre) l'intensité que tu tires dessus, pour vérifier si tu retrouves tes 17 A.h

 

Je ne sais pas ce qu'il y a dans une powertank, mais si elle est neuve, certains accus nécessitent quelques cycles charge/décharge complets pour atteindre leur pleine capacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà estime (ou mesure si tu as un ampèremètre) l'intensité que tu tires dessus, pour vérifier si tu retrouves tes 17 A.h

Aïe aïe, confusion fréquente entre A (ampères) et Ah (ampères-heure). Ce que tu mesures avec un ampèremètre c'est l'intensité du courant exprimée en ampères (A). Une batterie a une capacité exprimée en ampères-heure, c'est à dire que si sa capacité est de 17 Ah, elle peut (théoriquement) délivrer un courant de 17 ampères pendant une heure ou bien de 8,5 A pendant deux heures ou également de 34 A pendant 1/2 heure (c'est une règle de trois). Évidemment c'est théorique, en pratique c'est moins.

 

Si tu mets un ampèremètre en série avec ton EQ6, tu verras que ça ne pompe pas beaucoup, avec la mienne je tourne entre 500 et 600 mA (milliampères soit 0,5 à 0,6 A) pendant le suivi, un peu plus pendant le goto mais c'est très court. Le PC portable peut en revanche pomper beaucoup plus, de 5 à 6 A ça dépend des modèles de portables. Bon, allez, soyons larges, on va dire 8 A pour le tout, tu devrais donc tenir 2 heures. C'est à peu près ce que j'obtiens avec mon powertank qui n'est pas Celestron mais qui fait également 17 Ah de capacité. Le froid intervient sur cette capacité qui diminue avec la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu mets un ampèremètre en série avec ton EQ6, tu verras que ça ne pompe pas beaucoup

 

Et si tu mets un ampèremètre directement aux bornes de la batterie pour mesurer son intensité, vérifie qu'il y a bien un fusible dans l'ampèremètre et demande à quelqu'un que tu n'aimes pas de faire la manip. Et reste loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe, confusion fréquente entre A (ampères) et Ah (ampères-heure). Ce que tu mesures avec un ampèremètre c'est l'intensité du courant exprimée en ampères (A). Une batterie a une capacité exprimée en ampères-heure, c'est à dire que si sa capacité est de 17 Ah, elle peut (théoriquement) délivrer un courant de 17 ampères pendant une heure ou bien de 8,5 A pendant deux heures ou également de 34 A pendant 1/2 heure (c'est une règle de trois). Évidemment c'est théorique, en pratique c'est moins.

 

Si tu mets un ampèremètre en série avec ton EQ6, tu verras que ça ne pompe pas beaucoup, avec la mienne je tourne entre 500 et 600 mA (milliampères soit 0,5 à 0,6 A) pendant le suivi, un peu plus pendant le goto mais c'est très court. Le PC portable peut en revanche pomper beaucoup plus, de 5 à 6 A ça dépend des modèles de portables. Bon, allez, soyons larges, on va dire 8 A pour le tout, tu devrais donc tenir 2 heures. C'est à peu près ce que j'obtiens avec mon powertank qui n'est pas Celestron mais qui fait également 17 Ah de capacité. Le froid intervient sur cette capacité qui diminue avec la température.

 

 

Je me suis remis en situation.

20H50 j'allume le PC et je recherche l'angle horaire de polaris, 21H00 j'allume la monture et je mets en station.

21H00 21H30, pas mal de goto, je pofinne autour d'alkaid.

 

Panne à 22H30 soit 1H40 d'autonomie.La batterie vibrait.

22H31 je jure devant ces filés d'étoiles sur l'écran du PC!!!!

 

Le matos, il y avait :

- le PC (19V 3,5 A soit 5,5 A eq. sous 12 V),

- le convertisseur (admettons 10 W de pertes ça équivaut à 0,8 A),

- la caméra Starshoot autoguider, un Joystick, un petit hub, le D50 nikon sur USB : disons 0,5 A de plus,

- la monture en suivi sidéral disons 1A

ça fait au total 8 Ampères (t'as raison kenaroh bien vu !).

J'aurais du tenir 17/8 = 2H10 mn, en fait 1H40 et lamentable crash sur M51,

(tiens en passant j'ai glané 6 poses de 2 min quand même, je vais voir ce que j'en tire).

 

La prochaine fois (aujourd'hui ça semble mal barrré coté météo), j'alimente le PC sur le 220V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe, confusion fréquente entre A (ampères) et Ah (ampères-heure). Ce que tu mesures avec un ampèremètre c'est l'intensité du courant exprimée en ampères (A). Une batterie a une capacité exprimée en ampères-heure, c'est à dire que si sa capacité est de 17 Ah, elle peut (théoriquement) délivrer un courant de 17 ampères pendant une heure ou bien de 8,5 A pendant deux heures ou également de 34 A pendant 1/2 heure (c'est une règle de trois). Évidemment c'est théorique, en pratique c'est moins..

 

Ben non, pas confusion! Je pensais que c'était tellement évident qu'il fallait multiplier l'ampérage moyen mesuré à l'ampèremètre par la durée d'utilisation constatée (4h dans le cas d'espèce) qu'il ne m'a pas paru utile de le préciser (les unités parlent d'elles-même, non: Ampère x heure).

 

Bon, si ce n'était pas évident, désolé de ne pas l'avoir précisé si cela pouvait induire en erreur.

Oui, c'est un peu théorique, linéaire que dans certaines limites, mais cela permet de voir si on est proche des 17 A.h ou pas.

 

Très bon aussi le coup de l'ampèremètre en parallèle sur les bornes de la batterie! C'est vrai qu'il faut parfois rappeller les basiques (au fait, ne jamais regarder directeent le soleil avec un télescope!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.