Aller au contenu

Vraiment Indécit...


Cricri54

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me tourne vers le forum pour une question qui me turlupine déjà depuis un bon moment... :<<:

J'aimerais, et de plus, j'en suis presqu'amoureux ( Non, pas à ce point ) du téléscope Méade ETX 90 AT que j'ai eu l'occasion de voir dans les magasins, mais je n'ai jamais mis mon oeil sur l'oculaire...

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il en pense ?

Est ce un bon rapport qualité prix ?

Dans l'attente, je vous remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

 

Je n'ai eu que peu d'occasions d'observer avec ce petit scope, je me souviens d'images des planètes sympas, ce petit Maksutov possède une optique qui a plutôt bonne réputation.

Certe il y a aussi pas mal de plastique autour mais l'essentiel est quand même son côté ludique et pratique, notamment pour le transport.

Pour le ciel profond prévilégier des oculaires à longues focales....

 

@@@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Toutes les critiques concernant l'optique sont bonnes.

Maintenant il est en promo, avec le trépied, pour un peu plus de 800euros.

Si le goto n'est pas pour toi une priorité, alors le modèle chinois de skywatcher (performance identique: voir un astro magazine) est dans les 500 euros avec une monture allemande motorisée.

Ou alors le tube(toujours le skywatcher) pour moins de 300 euros et un bon pied photo pour commencer!

Si tu peux te le permettre (et c'est d'autant plus facile si c'est du skywatcher) vise le modèle de 100mm ou le 127mm c'est tout bénef pour le planétiare et le ciel profond.

Pour ajouter un peu à ta confusion ;) le modèle Meade de 100mm à une meilleur optique (moins de reflet interne...) que le 90mm mais est à 1000 euros!

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vous remercie de répondre aussi rapidement...

Reste plus qu'à faire le bon choix... :?:

En temps que débutant, je pense qu'avant d'attaquer le ciel profond, je vais plutôt commencer par les planétes proches.

Et comme je me suis inscrit à un club, là aussi, je pense que d'autres personnes auront un Newton pour me faire visiter le ciel profond. ;)

Je vous remercie encore..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59

J'ai un Meade ETX-105

 

En ce qui concerne l'ETX-90

 

1/ L'optique est bonne, mais le diamètre est faible

 

2/ Il est transportable (plus que mon ETX-105)

 

3/ Les paliers sont entièrement en plastique ainsi que d'autres pièces de la monture (dans l'ETX-105, il y a des roulements à bille et du métal... C'est pour cela qu'il est plus lourd et plus costaud).

 

4/ C'est un bon instrument pour débuter... Le goto c'est ultra-simple !

 

Tous ceux qui font de l'astronomie depuis longtemps vont te conseiller de prendre un MAK plus gros (SKYWATCHER 127) sur une monture equatoriale, mais il n'y aura pas une grosse différence au niveau du visuel.

 

J'ai constaté une grosse différence... en passant d'un 105 à un 152mm...

Mais ce n'est pas le même type d'appareil !

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un mauvais choix mais est'il le bon ?

L'optique OK, mais j'ai lu je ne sais plus où, que le fabricant a changer donc est ce que les derniers tubes valent les premiers ?

La monture BOF.

La compacité, oui bien sur avec le mini pied intégré sinon si tu achètes le pied avec table EQ actuel ça devient bien encombrant et lourd pour un si petit tube, le premier vendu par Meade pire, trés chère et peu ergonomique.

Le goto, il semble qu'il n'est pas si fiable que ça et la fiabilité de l'electronique...y a des cas de sav. Et la fonctions goto avec ce genre d'instrument c'est une faute de gout (inutile).

Et puis l'optique a un grand rappord F/D, le renvoie coudé est obligatoire le chercheur une belle pièce décorative.

Si tu penches vers le planètaire peut être que pour le même prix tu peux avoir une lunette chinois de 80 avec un objectif ED sur monture vidéo Manfrotto.

C'est pour moi un achat plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par c'estmoi+Feb 23 2005, 06:19 PM-->
QUOTE(c'estmoi @ Feb 23 2005, 06:19 PM)C'est pas un mauvais choix mais est'il le bon ?

Dans tous les cas, c'est pas le tiens :-)

 

Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

L'optique OK, mais j'ai lu je ne sais plus où, que le fabricant a changer donc est ce que les derniers tubes valent les premiers ?

Aucune différence dans les tubes.

 

Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

La monture BOF.

Et pourquoi ?

 

Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

La compacité, oui bien sur avec le mini pied intégré sinon si tu achètes le pied avec table EQ actuel ça devient bien encombrant et lourd pour un si petit tube, le premier vendu par Meade pire, trés chère et peu ergonomique.

C'est bien moins encombrant qu'un équatorial classique, ca n'a même rien à voir... Je déplace tout avec une main (scope + trépied), pour ma monture équatoriale il ne faudrait Schwarzenegger (mais je crois qu'il est occupé en ce moment).

 

Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

Le goto, il semble qu'il n'est pas si fiable que ça et la fiabilité de l'electronique...y a des cas de sav. Et la fonctions goto avec ce genre d'instrument c'est une faute de gout (inutile).

Le goto est fiable, je n'ai jamais eu de problème avec. La mise en station est sans comparaison avec celle de mon équatorial (avec viseur éclairé pourtant...). La faute de goût... La couleur du tube peut-être ?

 

Message écrit par c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

Et puis l'optique a un grand rappord F/D, le renvoie coudé est obligatoire le chercheur une belle pièce décorative.

Pas trop pour l'ETX 90, justement... Le chercheur n'est pas top, c'est sur (à comparer avec mon Orion 8/50) mais tout rentre dans un sac de sport standard...

 

<!--QuoteBegin-c'estmoi@Feb 23 2005, 06:19 PM

Si tu penches vers le planètaire peut être que pour le même prix tu peux avoir une lunette chinois de 80 avec un objectif ED sur monture vidéo Manfrotto.

C'est pour moi un achat plus judicieux.

 

Une monture vidéo pour de l'astro ? J'ai une lunette 90/910 sur un trépied photo... Et c'est un cauchemar !!! (j'attend une bonne vieille EQ-1 d'occaze pour demain...)

 

:lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aven ne te méprends pas, je ne denigre pas l'etx, mais tu ne peux qu'admettre que cet instrument a des limitations.

C'est un bon achat pour son intégration, mais c'est un peu cher pour ce que c'est.

Je pense être dans le vrais quand je dit que le pied Meade et sa table EQ sont bien encombrants par rapport à la philosophie de l'ETX, ce n'est plus un instrument compact, bien sur par rapport à un LX 200 de 10"...

Pour un tube de 90mm, orienté planètaire dis moi ce qu'apporte la fonction goto ?.

Pour l'électronique cherche un peu et tu trouveras des personnes qui ont eu des problèmes.

Pour alimenter ton télescope tu arrives à contenter des piles d'origines ?, tu tiens combien de temps avec un jeu?.

Tu peut faire de la photo sans problème ?, tu as la possibilité de regarder sans le miroir de renvoi ?, tu as quelle pupille de sortie ?, tu as quel champ?.

Sauf pour le photo, c'est pas mieux de l'utiliser en azimutale ?

Si je devais acheter ce genre d'instrument je prendrai un petit lunette ED chinoise en azimutale, ça doit être plus zen.

L'etx (comme d'autre) en mode goto donc utilisation des moteurs pour le déplacement ça me rappelle Minolta avec leurs bagues de zoom et de mise au point motorisées et d'autres pour l'Aps.

C'est pas parce que je n'ai plus d'instruments EQ que je suis contre, bien au contraire.

 

A oui quand je parle d'un pied photo et d'une rotule vidéo, je parle d'un truc de qualité genre Manfroto et tête 501 (il me semble et avec contre poids si necéssaire), pas d'un pied basique (je me lache de merde) !pomoi! .Avec l'ensemble Manfrotto des confrères y fixent un Mak de 150

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, aïe, aïe...

J'étais déjà indéci, mais là, je ne sais plus... :?:

Par contre, à vous lire, je m'apperçois que j'ai encore du chemin à faire en matiére d'astronomie et d'optique...

Mais tout vient à point qui sait attendre...

Quand au choix, nous faisons une sortie en groupe la semaine prochaine, sur les 21 personnes, quelqu'un aura peut-être un Meade que je puisse zyeuter... Qui sait ??? :-/

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa...

;););)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aven59
Message écrit par Cricri54@Feb 24 2005, 05:50 AM

Quand au choix, nous faisons une sortie en groupe la semaine prochaine, sur les 21 personnes, quelqu'un aura peut-être un Meade que je puisse zyeuter...

 

C'est la meilleur solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Message écrit par Cricri54@Feb 24 2005, 07:50 AM

Aïe, aïe, aïe...

J'étais déjà indéci, mais là, je ne sais plus... :?:

Par contre, à vous lire, je m'apperçois que j'ai encore du chemin à faire en matiére d'astronomie et d'optique...

Mais tout vient à point qui sait attendre...

Quand au choix, nous faisons une sortie en groupe la semaine prochaine, sur les 21 personnes, quelqu'un aura peut-être un Meade que je puisse zyeuter... Qui sait ??? :-/

Dans tous les cas, je tiens à vous remercier tous pour vos conseils, c'est vraiment sympa...

;) ;) ;)

Bonjour,

Je suis un peu dan le même situation, je débute et je dois aller dans un club dans quelques jours pour la première fois. Alors je poserai un peu la même question. De votre côté qu'a donné la sortie? Avez-vous pu jeter un oeil dans ce type d'appareil?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par peppuccio@Apr 4 2005, 08:06 PM

Bonjour,

Je suis un peu dan le même situation, je débute et je dois aller dans un club dans quelques jours pour la première fois. Alors je poserai un peu la même question. De votre côté qu'a donné la sortie? Avez-vous pu jeter un oeil dans ce type d'appareil?

 

Cordialement

 

Bonjour,

 

En effet, j'ai trouvè ma sortie...

Je me suis payè un Meade ETX 105, d'occas, je précise.

J'en suis extrèmement content.

Par contre, je suis encore un peu trop novice pour dire si le choix est bon.

J'ai fait une sortie au club, j'ai eu l'occasion de contempler le ciel dans un Dobson de très gros diamètre, c'est totalement différent, mais plus compliqué à mettre en station..

Mais comme je le disais plus haut, j'ai choisis le Meade pour sa facilité de transport, le suivi d'objets pour la photo, et sa fonction Goto qui reste néanmoins géniale pour un débutant, mais qui ne permet pas d'aprendre la recherche des étoiles par soit même...

Si l'on en abuse, on apprends rien.... On regarde c'est tout !!!

Un autre critére très important que l'on néglige chez nous les débutants, c'est tout d'abord de savoir ce que l'on veut regarder ( Etoiles, planètes, galaxies ou ciel profond )

Voilà, ne te décourrage pas, essaie de demander des renseignements sur le forum, SeB2003 pourra certainement t'aiguiller, et va dans un club pour comparer et te renseigner...

Bon courrage dans tes recherches..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ajouter un peu plus à ta confusion :D

 

pourquoi ne pas s'orienter sur un materiel d'ocasion j'ai trouvé pour 900€ un nexstar 5i de diametre 127mm et je dois dire que je ne suis pas déçu

 

certe jamais je ne l'aurai achter neuf mais là pour le prix je trouve que c'est une bonne affaire... facile à transporter et mettre en station pour un débutant comme moi il facile d'utilisation, apide à mettre en place et à transporter ( on n'hésite pas à le sortir même pour une observation courte ) et permet l'observation de choses trés sympathique

 

je trouve que pour un débutant il faut pas négliger le marché de l'ocasion on trouve des amateurs qui cherchent à revendre du matériel pour passer à plus gros et on peu même bénéficier de leur conseil pour pouvoir domestique la nouvelle acquisition ... c tout bénef !

 

edit : ça m'apprendrat à pas lire tout le post avant répondre :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Littlesoket@Apr 5 2005, 04:49 PM

Eh cricri, je suis un peu interloquée là. Quand tu m'as envoyé un mail, tu m'as bien dit que tu habitais à Ludres que tu avais une lunette 70/900 et un etx 105. M'aurais-tu mentis ? :?:

 

Bonjour Little Socket, :)

Là, je ne comprends pas, en effet, j'habite bien à Ludres, j'ai bien un ETX 105 par contre, la lunette est une 60/700... :?:

Pourquoi me demmandes-tu ça ????

Quand à mentir !!!! J'ai horreur de ça... :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonjour

 

Mois aussi je suis amateur, je me suis ofert pour mon Noel un ETX 105 AT avec le goto de chez nature et découverte , pourais tu me dire si tu en ai contant :question: et si posible pourait m envoyer des photos de ce que tu à pu prendre avec :question:

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.