Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Bonne année Fabrice. :)

 

Voici ma petite image (3h32mn de poses cumulées) de cette deuxième AstroBeille de l'année 2013, avec la belle Rosette et toutes ses NGC :2237, 2238, 2239, 2244, 2246, 2250 et 2252. ;)

 

La full en cliquant sur l'image :

977639ngc2237110113forumv2.jpg

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice et bonne année à toi, j'espère voir ton 460mm un de ces jours la haut, tout comme le 500mm d'Alain... on finira bien par s'y croiser ;)

 

Superbe rosette Phil

 

on y plongerai!

 

une belle anim à ce sujet

 

Manu

 

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Phil ta Rosette,

 

Je suis allé a Pech vendredi soir, mais le ciel n'etait bon que sur une ligne Grand Chien-Orion-Pegase et au nord sur la Grande Ourse.

 

J'ai eu quand meme de belles images stables sur Jupiter, sans trop de turbu, un bon moment sur M42 aussi.

 

Mais le ciel etait tres chargé en humidite, il etait tres difficile de percevoir des nebuleuses planetaires comme la Boule de neige bleue (NGC7662), ou M97.

Idem pour les galaxies, meme si NGC891 dans Andromede m'a paru interressante et demande a etre apprecier sous un ciel meilleur.

Elle apparaissait comme un voile allongé faible(vue par la tranche) mais laisse apercevoir une bande foncée la traversant de part en part.

Mais M33 entre autre n'apparaissait que comme une tache laiteuse, lumineuse au centre et plus diffus en s'eloignant du centre, sans detail dans les bras.

 

Donc soiree mitigé et ecourté par l'humidité, j'ai bouclé vers minuit.

 

Pech, seul, c'est calme, voire inquietant par moment. Je me suis surpris a ne pas faire de bruit et essayer de percevoir le moindre bruit comme un aboiement au loin. A part quelques oiseaux ou grenouilles( quoique a cette epoque??) de temps en temps, que dalle, mais c'est apreciable :)

 

Sinon le we a ete tres.......cochon!!!!

On en a fini ce soir avec pleins de patés, saucisses, jarets....

Je manquerai pas d'amener 1 ou 2 bocal a la prochaine sortie!!

Modifié par fanstea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même si NGC891 dans Andromede m'a paru intéressante 

 

Raison tu as jeune padawan:p mais pour te délecter les mirettes de la diaphane transparence de cette belle allongée... il te faut venir à Beille la découvrir à l'oculaire d'un 300mm voire d'un 500mm ou d'un 560mm , bestioles qui séjournent parfois là haut

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TRES BELLE ROSETTE, je l'ai enregistrée quelque part, tout comme les Pléïades:wub::wub:

 

Je suis bien content d'être monté ce vendredi soir même si ça caillait et que le ciel n'était pas au top de sa forme, car cette rosette est une de mes meilleures images. :)

 

La température négative, le peu d'humidité et l'absence de vent m'ont bien aidés. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour les doubles, je viens de consulter les dernières mesures du WDS et effectivement, la 2ème (Zeta Cancri, la triple) est légèrement plus large que celle à côté de Procyon. Cette dernière est à 0,9" (en 2010) contre 1,1" (en 2012) pour la triple.

 

Et sans oublier l'observation de Sirius B. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be::be::be:

Manu, on t'a un peu abîmé la tienne, si tu veux, je te la répare, une bonne vis et c'est reparti.

 

Je me suis planté dans la neige le dimanche soir au dessus d'Ax et heureusement que je l'avais, c'est mieux qu'une boite de conserve ou une cuillère à soupe :be:

pas remarqué de pb particulier, je la regarderai de plus près afin de réparer vos bêtises, mais ce ne doit pas être grand chose... une pensée pour mon papa qui durant la seconde guerre mondiale avec ses camarades tirailleurs marocains, en a fait des trous avec... parait que c'est fou le trou que l'on arrive à faire avec ces petites pelles quand il y a des bombes qui tombent tout autour de vous :b:

 

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année Fabrice. :)

 

Voici ma petite image (3h32mn de poses cumulées) de cette deuxième AstroBeille de l'année 2013, avec la belle Rosette et toutes ses NGC :2237, 2238, 2239, 2244, 2246, 2250 et 2252. ;)

 

La full en cliquant sur l'image :

 

'tain... Y'en a des NGC dans ce coin ;)

 

Manu : c'est vraiment la pelle de ton père ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non Olivier mais c'était les mêmes pelles américaines, je crois qu'il en avait gardé une ce doit être un de mes grands frères qu'il l'a peut etre

 

et oui des ngc , mais pas des galaxies! quoique il y a surement des gal derrière elle est tellement grande

je me souviens avoir observé une chtite galaxie à travers hélix , un beau challenge je m'y suis repris trois ou 4 fois pour y arriver

Aujourd'hui c'est la folie sur les forum météo neige en plaine possible pour demain un sacré conflit de masses d'air quelque part dans le coin , la ou cela va tomber va y avoir une belle bande de neige

manu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ....Hop !

 

 

IC 405 "l'étoile flamboyante" dans le cocher en halpha au 500... avec un peu plus de 4heures de poses, image réalisée vendredi dernier à Montaut....

 

Mon image de Beille est en cours de Traitement... à venir

 

 

Détails en cliquant sur l'image ci-dessous:

 

ic405haweb.jpg

 

 

Pleine résolution ici:

 

134f23db-03fe-4fb9-aafd-d82595e7682f_thumb.png

 

 

Désolé Kevin... ya pas de rouge cette fois çi...ni de feux de position d'avion :rolleyes:

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ....Hop !

 

 

IC 405 la "flaming star" dans le cocher en halpha au 500... avec un peu plus de 4heures de poses, image réalisée Samedi dernier à Montaut....

 

Mon image de Beille est en cours de Traitement... à venir

 

Salut Laurent ! C'est pas mal, dommage je trouve qu'elle manque un peu de contraste, sur mon écran... (et tu as un tout petit problème de suivi aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent ! C'est pas mal, dommage je trouve qu'elle manque un peu de contraste, sur mon écran... (et tu as un tout petit problème de suivi aussi)

 

Je fais ce que je peux et je montre les fulls... qui peuvent effectivement générer des conjectures à faible SNR .... :)

Pour pouvoir apprécier contraste et couleurs tu as vraiment intérêt à changer d'écran... sans même acheter une rolls comme cyril..

Si je parlai d'avion c'est que sur la belle image de la sorcière on voit les traces d'avion qui ne sont pas parties à l'addition (paramètres de clipping à régler pour évacuer ces pixels indésirables) dommage.. Sur celle ci j'ai du m'y reprendre à deux fois pour optimiser l'addition car j'ai aussi un zinc qui est passé sur un cliché... et il a fallu batailler dur pour enlever les traces "visibles"....

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

Très belle image de la nébuleuse de l'étoile flamboyante. :)

Un joli voyage dans la full.

 

Des couleurs de prévues ?

merci; pas pour l'instant je n'ai pu faire que du Ha.

Ta m45 (la version que tu qualifies de poussée) est superbe... et tu pourrais la "pousser" un peu plus car elle a encore du potentiel. Idem pour la Rosette

@+

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci; pas pour l'instant je n'ai pu faire que du Ha.

Ta m45 (la version que tu qualifies de poussée) est superbe... et tu pourrais la "pousser" un peu plus car elle a encore du potentiel. Idem pour la Rosette

@+

 

Merci Laurent, j'hésite toujours à pousser les curseurs avec mon écran non calibré. ;)

 

Pour les RVB, il va falloir que tu attendes un peu avec ce qu'il tombe.

 

A Beille le blanc domine. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle photo Laurent ! te laisse pas démonter par ces ptits jeun's ...docteur ou pas;)

 

ok j'ai compris en tant que docteur il fait de la prévention pour pas que tu choppes la grosse tête:be:

 

Ben heureusement que j'ai profité de la dernière période de ciel clair:b:

 

remarquez c'est pas mal que ce temps tombe sur la pleine lune !! :)

http://manutarn.wordpress.com/ mon bulletin d'hier soir pour la quinzaine

 

 

a+

Manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très belle photo Laurent ! te laisse pas démonter par ces ptits jeun's ...docteur ou pas;)

ok j'ai compris en tant que docteur il fait de la prévention pour pas que tu choppes la grosse tête:be:

Manu

si au moins les conjectures provennaient d'observations & analyses correctes.... je plains les patients.

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je parlai d'avion c'est que sur la belle image de la sorcière on voit les traces d'avion qui ne sont pas parties à l'addition (paramètres de clipping à régler pour évacuer ces pixels indésirables) dommage...

 

Cher Laurent...

 

Déjà si tu avais correctement lu mon post tu aurais vu qu'il ne s'agit pas d'avion mais de géostationnaires. En effet, l'addition de 66 poses aurait eu vite fait de virer les traces disgracieuses.

 

Par contre, comme dans mon cas lorsque l'on a 5 ou 6 satellites sur chaque pose qui passent plus ou moins au même endroit, tu peux utiliser tous les sigmas que tu veux, jamais les traces ne disparaitrons.

 

Je te laisse lire les premières lignes de ce post pour finir de te convaincre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20116

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Laurent...

 

Déjà si tu avais correctement lu mon post tu aurais vu qu'il ne s'agit pas d'avion mais de géostationnaires. En effet, l'addition de 66 poses aurait eu vite fait de virer les traces disgracieuses.

Par contre, comme dans mon cas lorsque l'on a 5 ou 6 satellites sur chaque pose qui passent plus ou moins au même endroit, tu peux utiliser tous les sigmas que tu veux, jamais les traces ne disparaitrons.

Je te laisse lire les premières lignes de ce post pour finir de te convaincre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20116

Désolé Kevin (dois je aussi dire "Cher"?), mon clavier a fourché, il faut lire satellites mais il n'en reste pas moins que ca peut partir au traitement car la monture suit les étoiles... et éventuellement les satellites ou avions bougent donc ces points sont discrets et peuvent être interprétés comme bon à clipper, s'il en reste ce n'est pas facile mais faisable, comme indiqué dans le post de Legault.... à la mano !

Discussion bien tristement inutile... bonne continuation Kevin

Modifié par lfoastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Ça y est! j'ai enfin fait le ménage dans les photos des astrobeilles de mon espace web

 

c'est ICI

 

 

1) si vous notez des bourdes (je suis un pro des erreurs) faites le savoir

2) si vous souhaitez mettre d'autres photos ou documents envoyez les à manutarn at msn point com

 

j'ai aussi fais un dossier (peu dormi cette nuit trop mangé et bu hier soir ) :D

trombinoscope

il me faudrait une photo de vous avec ou sans votre matos astro et sur la photo le nom prénom et pseudo

la mienne est un peu floue :( faut que je la refasse mais c'est pour donner l’exemple ;)

 

c'est quand qui fait bo ? ouuuuuhhh pfff je sais pas moi... à la prochaine nouvelle lune :)

 

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui Kévin ! souvenirs souvenirs ... non pas que je sois passéiste mais je n'ai pas de mémoire et très peu de photo de moi jusqu’à l'age adulte donc peu de souvenirs :(

Alors depuis 85 je fais des photos pour ne pas oublier...

(heureusement j'avais tenu un journal astro entre 14 et 20 ans:) )

 

surtout cela permet de montrer un peu ce que l'on y fait à d'autres pour les motiver :)

 

j'en ai plein d'autres hors astrobeilles ici

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/MANU.htm

 

dont celle ou tu fut héroïquement(car tu débutais dans ce genre de sortie) présent en haut de la station de bonascre à la noël 2008 un grand moment !dommage que monter du matos la haut soit compliqué en hiver

 

http://planetarn.pagesperso-orange.fr/manu/CROA2008/Envalira-bonascre2.htm

 

manu

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.