Aller au contenu

Observations près de Lavelanet (09)


IIIIIKK

Messages recommandés

Une belle petite soirée planétaire. :cool:

 

Il fallait en profiter car le mauvais temps sera de nouveau là demain matin.

 

Un petite image de la belle Jupiter :

 

506630Jupiter1RGB.png

 

Très belle Philippe !

J'ai bien vu cette plume au 300 et les autres aussi. Merci pour le partage, tu nous montreras le transit?

Par contre je trouve que ça s'améliore à nouveau question turbulence.

Allez, bonne nuit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une capture avec le filtre rouge de Jupiter et l'ombre de Io (le C8 n'était pas encore en température et je n'avais pas refait la collimation encore) :

 

204118Jupiterrouge2.png

 

La turbulence était bien sympa ce soir.

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous,

 

Idem pour moi hier, petite observation depuis ma terrasse.

 

Petite visite sur M82 pour enfin saisir la supernova.

D'ailleurs, malgre la lune et les lampadaires, M81 et M82 sont tout de meme visibles, meme si elles ne revelent pas de details. M81 ne laisse apercevoir que son coeur, bien brillant au milieu, et de plus en plus diffus en s'en eloignant. M82, plus faible, mais assez bien vu dans sa tranche en vision decalée. La SN, bien vu, un tout petit peu plus faible que les etoiles visibles a proximité.

 

M42, tres jolie aussi, beaucoup de details "filandreux" autours du trapeze. Les ailes bien visibles, disparaissent au fur et a mesure qu'on s'eloigne, meme si elles se laissent devinés. Bonne vision avec l'OIII.

Le trapeze bien visible, jusqu'a voir une 5eme, tres proche d'une des 4, en grossissant plus, signe d'une turbu pas trop mauvaise, malgre les quelques cheminees allumées ici et la.

 

Visite de Jupiter pendant le transit de Io. J'ai vu les volutes grises mais sans savoir vraiment ce que c’était, merci Phil pour les photos, ça confirme ce que j'ai vu.

 

Visite sur la lune ou j'ai testé le grossissement maxi qu'il m'est possible d'avoir avec mon matos : 510x en couplant mon ES4.7 a ma barlow x2. La turbu est quand meme bien amplifié mais bien compensé en observant longtemps. Je me suis promené le long du terminateur ou beaucoup de details apparaissent pour peu qu'on prenne le temps a les chercher. Je prends de plus en plus de plaisir a observer notre satellite, qui nous propose un visage varié au fil de ses phases. Dommage je ne sais pas dessiné!!

 

Petit bonus, mes enfant qui s'extasent a l'oculaire sur la Lune et Jupiter, debout sur un tabouret. Mon fils a même réussi a voir M42 et me la décrire comme "un nuage avec des petites étoiles au milieu", et Jupiter "on dirait une boule de billard avec des bandes".

Je m'en suis sorti avec une trace de doigt sur un oculaire ;)

 

Ce soir direction Sabarat, mais je crains ne pas avoir les mêmes conditions :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont toujours belles tes Jupiter, Phil, avec un traitement tout en finesse .

 

Merci Philippe. :)

 

Une autre petite sortie du traitement :

 

400289Jupiter5RGB.png

 

J'en ai profité car je ne sais pas maintenant quand nous aurons une autre fenêtre météo.

Un petit lien vers les prévisions (déprimantes) météo de Manu !

 

http://manutarn.wordpress.com/

Modifié par Philastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe. :)

 

Une autre petite sortie du traitement :

 

400289Jupiter5RGB.png

 

J'en ai profité car je ne sais pas maintenant quand nous aurons une autre fenêtre météo.

Un petit lien vers les prévisions (déprimantes) météo de Manu !

 

http://manutarn.wordpress.com/

Belle image, en visuel on voyait bien la virgule grise et le point gris sur la bande équatoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

Je vois que l'on attrappe ce qui passe ;) bravo pour vos observations et photos

Après deux jours à ax les thermes j'ai passé la nuit de mercredi à jeudi sous les étoiles près de Camurac (comus juste au dessous du col de Boum exactement) première nuit de l'année (vu ces conditions météo exécrables) -2° donc pas trop froid et j'étais à l'abri du vent, par contre humidité forte ressenti assez froid donc (voir photo ci dessous du 560mm à l'aube...brrr)

Je craignais que le plateau de beille reste sous les nuages...

Quelques voiles en début de nuit et le vent qui c'est levé au coucher du soleil ... un grand classique en montagne, j'ai du déplacer le télescope de 50m pour me placer à l'abri d'une butte

Pas mal de turbu puis petite amélioration, lune gênante jusque vers minuit, observations de qualité correcte sans plus quelques dessins ...vers 3h du mat la turbu devenait correcte (mais tache d'airy agité anneaux brisés) mais après cette disette on ne fait pas le difficile

C''est toujours ça de pris

 

Un time lapse

http://www.youtube.com/watch?v=Xlwhiu3q4y8&feature=youtu.be

Quelques photos d'une balade en raquette vers le col du Pradel en ariège

 

https://skydrive.live.com/?cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%214784#cid=5A4B00AC77BE4217&id=5A4B00AC77BE4217%214784

 

Au moins les pyrénées ne manquent elles pas de neige!!:p

 

IMG_1800b.jpg?psid=1

P1000103b.jpg?psid=1

 

P1000104b.jpg?psid=1

Modifié par manutarn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M82 Olivier LOL

Moi aussi sauf que je n'ai même pas observé M82, j'ai aussi oublié de prendre ton atlas photo pour enfin le tester (printemps)

Si quelqu'un a un cerveau de rab je prend...:rolleyes:ce matin je me suis trompé d'animation dans une école... l'âge n'arrange rien on dirait:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.