Aller au contenu

observation réussie de Shenzhou 7


doumé80

Messages recommandés

:)

Hello!

 

Hier soir, je me suis demandé si Shenzhou 7 pouvait être visible chez moi...

Petite déception quand j'ai vu que sa magnitude n'était que de 4.3. Autant dire que c'était fichu à l'oeil nu! Pourtant, un coup d'oeil sur la carte de Heavens-above m'a appris que le vaisseau passait à 1 degré environ sous Jupiter, point de mire évident. Donc j'ai mis en station une lunette de 80 mm avec un grossissement de 15 fois pour avoir le maximum de champ tout en ayant une chance de voir la magnitude 4/5 à cette heure crépusculaire.

Plus on avançait vers 20h15 HL, heure prévue pour le passage et mieux des étoiles de magnitude 5 voisines de la planète et les satellites joviens étaient visibles. Donc si le vaisseau était à l'heure et passait au bon endroit, c'était jouable quoique difficile sur un fond de ciel clair! Pendant la dizaine de minutes précédant le passage, la difficulté a été de rester concentré pour ne pas rater le passage qui serait rapide, un peu comme l'ISS dans un chercheur. Et miracle du calcul, à la minute et à l'endroit prévus, un astre de magnitude 4/5 a traversé le champ. Sa poursuite n'a malheureusement pas duré: je l'ai perdu rapidement, le pied photo qui soutenait la lunette n'étant pas pratique pour ce genre de sport!

Cette observation ne fera pas avancer la science mais elle restera un moment sympa dans l'armoire aux souvenirs.

Bonnes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas évident puisque la vaisseau survole la méditerranée essentiellement...

Mais si c'est le cas...bravo

 

Pour Sylvain: un point évidemment! 15 fois de grossissement ce serait déjà juste pour l'ISS au zénit, alors une capsule!

Le vaisseau est passé à 960 km direction sud, d'après Heavens-above donc au-dessus de la Méditerranée:rolleyes:

Pour ce soir, c'est fini: les Chinois ont atterri!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude

L'AFOEV est en pointe sur ce coup-là!;)

Dominique

 

Ah, Ndq :) avec tous ces pseudos je ne t'avais pas identifié.

Comme quoi les variables en visuel ça constitue un bon entrainement pour un peu tout :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème: je viens de voir passer Shenzhou 7 au moment et sur la trajectoire prévue par Heavens Above.

Shenzhou 7 est redescendu cet après midi :) ?????

Une explication?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème: je viens de voir passer Shenzhou 7 au moment et sur la trajectoire prévue par Heavens Above.

Shenzhou 7 est redescendu cet après midi :) ?????

Une explication?

 

Cordialement,

Claude

 

Il n'y aurait pas confusion entre le propulseur et le vaisseau? J'ai lu hier (sur Spaceweather peut-être?) que les deux étaient visibles sur des orbites voisines et se suivaient. Dans ce cas, Heavens above donnerait le passage du propulseur:cry:

Pas cool dans ce cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas confusion entre le propulseur et le vaisseau? J'ai lu hier (sur Spaceweather peut-être?) que les deux étaient visibles sur des orbites voisines et se suivaient. Dans ce cas, Heavens above donnerait le passage du propulseur:cry:

Pas cool dans ce cas!

 

Je pensais à un truc comme ça ou même à de fausses coordonnées fournies par les chinois :) (ah, la guerre froide est finie? :)).

Ca veut dire que c'est la fusée que nous avons vu hier?

Ca fera un débris de plus à observer...

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à un truc comme ça ou même à de fausses coordonnées fournies par les chinois :) (ah, la guerre froide est finie? :)).

Ca veut dire que c'est la fusée que nous avons vu hier?

Ca fera un débris de plus à observer...

 

Cordialement,

Claude

 

Voir: http://www.satobs.org/seesat/Sep-2008/0196.html

Il semble que ce soit bien le propulseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.