Aller au contenu

collimation ligthbridge 305


taureau66

Messages recommandés

Euh Sylvain ???? où est l'utilité de posséder un serrurier si on doit mettre un tube plein.

 

Je veux dire que si on ne veut plus avoir de problèmes de collimation, les tubes pleins sont mieux ;)

Mais si on met des Bob Knobs, ça doit effectivement réduire le problème.

 

Vu la tournure de la phrase (et aussi avec l'emploi du conditionnel), je sous-entends que c'est une alternative non obligatoire, ce serait vraiment une solution radicale. J'ai aussi précisé que les LightBridge sont bien plus simples à transporter qu'un tube plein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non les tubes pleins ne sont pas forcément mieux, la collim elle se fait régulièrement, que le tube soit plein ou non. Tu crois que faire 10/20 bornes avec ton tube t'éviteras de refaire la collim parcequ'il est plein ??

 

Non, pas du tout !

Je veux dire que sur les Serruriers, il peut arriver que le tube se décollimate lors d'une soirée d'observation. Exemple:

 

Tu le collimates. Trois heures après, si tu as observé de nombreux objets "éloignés" dans la voûte céleste apparente, la collimation sera à refaire. Sur un Tube plein, je n'ai pas constaté ça ;)

Entre un Xt12, un GSO 300 et un LightBridge 300, le 300 était décollimaté après environ 3 heures d'observation, pas les autres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi précisé que les LightBridge sont bien plus simples à transporter qu'un tube plein :)

 

Euh, tu l'as vraiment essayé le lightbridge :?: non parce que pour avoir le 12", on peut pas dire qu'il soit vraiment plus simple à transporter que mon ancien GSO en tube plein :be:

 

 

Et je le répète encore .... la collim ne bouge pas parce que c'est un serrurier, le problème est autre. On a déjà vu des tubes pleins se décollimater après quelques heures d'observation sur terrain, tout dépend de comment est le miroir sur son barillet, si les vis sont serrées, bref plein de paramètres. Le serrurier n'a rien à voir là dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, tu l'as vraiment essayé le lightbridge :?: non parce que pour avoir le 12", on peut pas dire qu'il soit vraiment plus simple à transporter que mon ancien GSO en tube plein :be:

 

Oui, bien sûr, j'ai déjà essayé le 200, 300 et le 400 :)

Quand tu as une petite voiture, un tube plein peut ne pas rentrer dans le coffre. Avec un Serrurier, tu mets la primaire dans le coffre, avec les barres, le secondaire par terre à l'avant côté passager, et c'est bon.

Avec un tube plein, si ça ne rentre pas dans le coffre, ça mobilise la banquette arrière.

Et encore, ne parlons pas du 16'', celui que je connais le mieux... là, en tube plein, il faut un camion :be:

 

D'accord, pour les Serruriers, je te crois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Quel type de ressort de rechange avez vous mis ?

On peu en trouver sur le web ?

 

@++

 

Oui, par exemple ici:

http://www.scopemania.eu/achat/produit_details.php?id=557

 

et pour d'autres améliorations et "bricolages", vas donc sur:

http://www.webastro.net/forum/showth...ht=Lightbridge

 

Adishatz

VB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le rocker tu le positionne où ??

 

Désolée Sylvain, j'ai un 305 et j'ai une Modus avec banquette triptic, donc coffre plus volumineux que les modus normales, tout rentre dans le coffre car je range correctement y compris les accessoires et la table équatoriale.

 

Maintenant si j'avais une petite voiture, la serrurierisation du tube n'y changerait rien du tout, il faudrait rabattre une partie de la banquette arrière.

Et le 400 en tube plein de Cécile rentre dans sa Mégane, oui la banquette est rabattue, et bien un serrurier de 400 voir mon 300, dans sa voiture, il faudrait la même chose, rabattre la banquette.

 

Je persiste et je signe quand je dis que les serrurier lightbridge ne sont pas plus transportable que des tubes pleins de même diamètre. Petite ou grosse voiture, ça n'y change rien. Les skyvision, les strock oui, les lightbridge non.

 

Maintenant pour en revenir à la collimation, tube serrurier ou pas il faut la faire, et elle peut bouger pendant l'observation quel que soit l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

Moi je n'ai qu'un 350, mais effectivement, il faut rabattre une partie de la banquette.

 

Par contre, ça a beau être un tube plein de bonne marque (OO), c'est une horreur concernant la collim! dès que je le bouge un peu, les vibrations secouent les vis au point que tout part en sucette.

Une fois, lacollim était bien faite, et bien après 300 bornes, j'ai entendu un KLANG en le passant de vertical à horizontal: le miroir était tellement libre qu'il basculait dans son barillet.

Un peu de frein filet sur les vis de collim et la fois d'apès, c'est le secondaire qui dansait la gigue.

 

Bref, vivement que je le passe en tube serrurier: ça ne sera pas pire!!

 

Et le rocker est une vraie merde à caser dans la voiture: il tient à peine dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Je ne connais pas l'inconstance de la collim des serruriers durant une nuit, j'ai juste entendu Fiontus dire qu'il n'avait encore jamais vu un serrurier tenir sa collim!

 

Lasilla, si tu me permets, à la Zozoparty I, nous avions un peu refait la collim de Junior. Les vis du secondaire n'étaient pas assez serrées, et à la ZozoII, je suis passé devant ton coffre de voiture, j'ai titillé les vis de blocage du barillet, elles n'étaient pas serrées. Cela fait déjà deux raisons pour lesquelles ta collim ne peut pas tenir!

 

:hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiontus dire qu'il n'avait encore jamais vu un serrurier tenir sa collim!

 

Je peux lui en montrer un ... (skyvision)

 

 

Quant au LightBridge, quand tu vois que la collimation bouge entre le zénith et l'horizon, faut pas s'étonner que la collimation bouge lors de la soirée... :rolleyes:Mais bon, le 300, ça va encore. N'essayes pas le 400...:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais Fiontus est assez exigeant mécaniquement parlant, et il n'a qu'un 200...

Pour mon 114, je n'avais jamais refait la collim en 10 ans et elle n'avais pas bougée!

 

Un 350 n'a pas les mêmes contraintes :hm:

 

Quant à mes vis, tu as entièrement raison: j'oublie tout le temps de les bloquer (tout comme j'oublie toujours d'éteindre mon point rouge...) mais depuis qu'il y a le frein filet, je n'ai plus qu'une retouche minime à faire.

 

A la Zozoparty I, c'était mon secondaire qui balotait de partout et là, les vis de serrage du primaire n'y peuvent rien!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je suis content d'apprendre qu'un Dobson à 4000€ pour 300mm tient sa collim!

 

:D

 

Tu as raison, même si je préfère voir cela différemment : tu veux qu'un dob 300 tienne sa collim' mets-y 4000€ (ils n'ont pas que ça en avantage, cf test comparatif des dobson 300 Meade vs Skyvision bientôt disponible).

 

 

Ca peut paraitre étrange, mais la qualité se paye... Les possesseurs de Televue comprennent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis, tu ne vas pas sérieusement comparer un 300mm à 4000€ et un à 1000€, tout de même?

 

 

Et pourquoi pas ? Certes, leur prix est différent, mais le reste ???

 

Dans l'idée en fait, je voudrais faire un test comparatif du maximum de dob 300 du commerce. Pour l'instant, je n'avais qu'un LB et un sky sous la main... Je voudrais bien également ajouter au comparatif d'autre dob 300 comme les Orions, les kepler, les OO, les news skywatcher, ... Dommage, ya plus les popup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu crois que tu serais crédible, à faire un tel "test"? Il suffit de lire tes précédents messages sur les SV pour voir que tu serais juge et partie!

Il ne manquerait plus que Cosmodiff prête le matos, et on serait certain d'avoir un SV trié sur le voletpar SV soi-même!

Allez, laisse les journalistes faire les tests, il ne s'en tirent pas si mal!

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour :)et bien quant je vous lit ,je suis super content moi ;)

je me le trimballe sur le dos pendant trois ou quatres heures, avec des chargement et déchargements, en fonction de mes arrêts :p!

malgrés tous ça ,quant je le remonte, j'ai juste un petit reglages a faire, il m'est même arrivé de n'avoir pratiquement rien a toucher :cool:

quant a la décollimatation dans une nuit ,ça ne m'est jamais arrivé avec l'ultra leger :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.