Aller au contenu

Pire que la Tour Eiffel...


biver

Messages recommandés

Suite au mail que j'avais envoyé à la mairie de Paris et ou je demandais - en gros - l'arrêt de l'"éclairage artistique" de la tour Montparnasse et ou je relevais un éclairage plus qu'abusif sur les nouveaux projets municipaux (notamment le tram), voici la réponse que j'ai reçu aujourd'hui:

 

 

Monsieur,

 

Le Maire de Paris a bien eu connaissance du mail que vous lui avez adressé, lui exposant un certain nombre de remarques concernant l’opération Nuit Blanche et il m’a chargée de vous en remercier.

 

Bonne note a été prise de vos observations relatives à l’environnement et à une meilleure maîtrise des énergies et de votre souhait de sensibiliser la Ville de Paris à cette question.

 

Pour votre information, la consommation électrique du projet d’illumination de la Tour Montparnasse s’est élevée à 14 000 KW (de 19h à 8h) contre 16 800 KW pour une nuit de fonctionnement normal de la tour, éteinte ce soir là, et 39 600 KW pour une journée normale d’exploitation, ce qui montre, malgré son ampleur esthétique, le caractère limité de la consommation de ce projet.

 

Je comprends, par ailleurs, parfaitement les réticences que vous avez souhaité exprimer quant à l’opportunité d’une telle manifestation. Mais Nuit Blanche est devenu un rendez-vous nocturne très populaire et l’attachement que lui témoignent les Parisiens permet difficilement de supprimer le caractère hors norme de cette animation.

 

Dans un contexte social parfois difficile, la culture demeure l’un des rares éléments fédérateurs où la société retrouve son identité, sa cohésion et se rassemble dans des aspirations communes. Nuit Blanche connaît ainsi un grand succès, en offrant une rencontre privilégiée du public avec la création contemporaine.

 

En dehors des aspects exceptionnels de cette manifestation, je tiens à souligner que la municipalité parisienne est attentive à la maîtrise des énergies, privilégiant, pour ce qui concerne l’éclairage public, comme vous le savez certainement, les ampoules à basse consommation.

 

C’est également à ce titre que la Ville de Paris a décidé de modifier l’illumination de la Tour Eiffel ou encore des Champs Elysées, soucieuse d’appliquer ce principe d’économie d’énergie que vous souhaitez voir respecter.

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Régine HATCHONDO

 

 

 

Voili voilou. Un peu surpris tout de même, car je ne me rappelle pas avoir protesté contre le principe de la Nuit Blanche, juste contre le principe de mettre 70 projos pointés vers le ciel... mais bon passons...

 

J'en retire deux points:

- le point positif: ils m'ont répondu

- le point négatif: à peu de choses près, et avec les formes, ils me disent d'aller me faire f... :D (pas une ligne sur l'éclairage du tram, par exemple)

 

Enfin, avant de convaincre, il faut déjà nouer le contact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, c'est un peu la fourmis qui veut étrangler l'éléphant c'histoire.... enfin bon, c'est bien davoir écrit!

 

hoé ho,c'est l'histoire d'un mec qui voulait faire éteindre les lumières de la capitale.... ah merde, vous la connaissez...???:D

N'oublions pas qu'il en faut pour tout le monde (d'autant plus qu'elle est éphémère)... et que si il y en a qui detestent les lumières artificielles, il y en a d'autres qui adorent!

 

Suis pu là....!ph34r!

 

C'io!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, celui qui t'a répondu ne connais pas grand chose du point de vue énergétique. Il confond consommation kWh et puissance kW.

 

Bon ça n'empêche qu'il balance une puissance 1 000 kW (d'apèrs leurs chiffres) soit la puissance d'une éolienne pour donner un ordre de grandeur. Ou une bonne centaine 100 de maisons avec chauffage électrique.

Bref c'est démentiel pour pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, celui qui t'a répondu ne connais pas grand chose du point de vue énergétique. Il confond consommation kWh et puissance kW.

 

Bon ça n'empêche qu'il balance une puissance 1 000 kW (d'apèrs leurs chiffres) soit la puissance d'une éolienne pour donner un ordre de grandeur. Ou une bonne centaine 100 de maisons avec chauffage électrique.

Bref c'est démentiel pour pas grand chose.

 

Absolument pas.

Des kW (et non KW;)) correspondent à une puissance consommée, à laquelle est associée une énergie consommée par le biais de la durée de la consommation, qui est bien précisée entre parenthèses (19 h à 8 h). Je te laisse donc faire le calcul du bilan énergétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, "la consommation s'est élevée 14 000 kW[h]" veut dire que la consommation vaut 14 000 kWh. L'information entre parenthèses peut être oubliée pour comprendre la phrase.

 

De plus, une puissance de 14 MW c'est la puissance utilisée par une grosse entreprise. Cela nécessite une alimentation particulière type alimentation en très haute tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite au mail que j'avais envoyé à la mairie de Paris et ou je demandais - en gros - l'arrêt de l'"éclairage artistique" de la tour Montparnasse et ou je relevais un éclairage plus qu'abusif sur les nouveaux projets municipaux (notamment le tram), voici la réponse que j'ai reçu aujourd'hui:

 

 

 

 

Voili voilou. Un peu surpris tout de même, car je ne me rappelle pas avoir protesté contre le principe de la Nuit Blanche, juste contre le principe de mettre 70 projos pointés vers le ciel... mais bon passons...

 

J'en retire deux points:

- le point positif: ils m'ont répondu

- le point négatif: à peu de choses près, et avec les formes, ils me disent d'aller me faire f... :D (pas une ligne sur l'éclairage du tram, par exemple)

 

Enfin, avant de convaincre, il faut déjà nouer le contact :)

 

 

Eh bien t'as eu plus de "chance" que moi car j'attends toujours une réponse de sa part .... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.