Aller au contenu

Ngc 772 Lrgb C8 F7

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Une galaxie dans le Bélier faite cette semaine avec le C8 depuis la région Lilloise. Ciel pur.

N772 est un ARP, avec des spires déformées par un compagnon elliptique tout proche.

A noter la présence d'un Quasar (non visible ici) trés proche du coeur (0.3') de magnitude 19.3 avec un redshift de... 2.56 ! Proche du coeur visuellement mais en réalité infiniment plus éloigné que la galaxie (si ce redshift est cosmologique).

90 mn de pose en luminance bin 1 avec la sigma 1603 derriére le C8 à F7

20 mn par couches RGB en bin 2

Le tout composité par Iris et le LRGB assemblé avec phoroshop.

Un point que j'aimerais faire avancer : la couleur des étoiles débordent et sont baveuses. Je régle trés bien l'alignement des couches mais rien à faire, ça déborde tjrs dans un sens ou dans l'autre.

Cela peut il être le fait du bin 2 ?

J'ai déduit que les étoiles des couches RGB sont trop grosses, ou de grosseurs différentes selon les couches (?)

Pourtant j'applique le même traitement sur les 3 couches.

Bref si quelqu'un peut me conseiller au sujet des "bavures" je suis preneur.

N772color.jpg

Image DSS (carte du ciel) :

n772dss.jpg

Et enfin le reprérage, extrait de Carte du Ciel de P Chevalley :

n772.jpg

Christian

Posté

superbe ! coeur pas cramé du tout ... mais comment tu fait ?! (ou alors c'est ca l'effet des 16 bits ?)

On distingue bien un grand bras très 'excentré'. C'est la grosse du bas l'elliptique fautive ? ou celle à 18.12 (visuellement plus proche) ?

Posté

Bonsoir

On distingue bien un grand bras très 'excentré'. C'est la grosse du bas l'elliptique fautive ? ou celle à 18.12 (visuellement plus proche) ?

L'Atlas Arp n'est pas clair sur ce point. Mais, en regardant les redshift il semble que ce soit N770, la grosse elliptique en dessous de magnitude 14.24.

N772 : z = 0.00821 distance 100 millions d'AL

N770 : z = 0.00819 distance 97 millions.... bref compte tenu des erreurs elles sont toutes 2 à la même distance, donc voisines.

Les autres sont situées sur des plans plus reculés.

Christian

Christian

Posté

Bonjour,

Très belle bravo!.

Pour les étoiles,c'est vrais que la couleur dépasse d'un coté d'une étoile et

bizarrement de l'autre coté d'une autre?.C'est étrange effectivement!.Mais

je suis désolé je ne peux t'aider,je"travaille"avec un Apn.

Hervé

Posté

Encore une victoire de Christian :)

Je trouve la galaxie en elle-même très réussie, c'est l'autour qui me chagrine un peu

car comme le dit R V :

Pour les étoiles,c'est vrais que la couleur dépasse d'un coté d'une étoile et

bizarrement de l'autre coté d'une autre?.C'est étrange effectivement!

elle est perfectible et en plus de cela je trouve qu'il y a comme une trame verticale, (pour une fois qu'on peut critiquer dans ce sens là j'en profite:p) d'où cela vient-il d'après toi ?

Posté

et j'y pense pour les bavures, peut-être faudrait-il retoucher ta mise au point quand tu changes de filtre, car le point de focalisation doit être légèrement différente selon le filtre utilisé. Non ?:?:

Posté

Bonsoir et merci pour les appréciations

je me dis qu'avec tous les posts que tu nous fait,notre ciel du nord n'est pas si pourri

Oui, pas plus moche qu'ailleurs... ;)

Ce soir ciel bien dégagé, mais sous surveillance..

elle est perfectible et en plus de cela je trouve qu'il y a comme une trame verticale

Oui, sans doute le résidu de colonnes froides du 1603.

et j'y pense pour les bavures, peut-être faudrait-il retoucher ta mise au point quand tu changes de filtre

Merci pour cette suggestion. C'est fait. Je cherche plutôt traitement du bin2. Pas encore l'habitude de traiter les étoiles RGB et je dois bugguer quelque part.

Christian

Posté
Bonjour

Une galaxie dans le Bélier faite cette semaine avec le C8 depuis la région Lilloise. Ciel pur.

N772 est un ARP, avec des spires déformées par un compagnon elliptique tout proche.

A noter la présence d'un Quasar (non visible ici) trés proche du coeur (0.3') de magnitude 19.3 avec un redshift de... 2.56 ! Proche du coeur visuellement mais en réalité infiniment plus éloigné que la galaxie (si ce redshift est cosmologique).

90 mn de pose en luminance bin 1 avec la sigma 1603 derriére le C8 à F7

20 mn par couches RGB en bin 2

Le tout composité par Iris et le LRGB assemblé avec phoroshop.

Un point que j'aimerais faire avancer : la couleur des étoiles débordent et sont baveuses. Je régle trés bien l'alignement des couches mais rien à faire, ça déborde tjrs dans un sens ou dans l'autre.

Cela peut il être le fait du bin 2 ?

J'ai déduit que les étoiles des couches RGB sont trop grosses, ou de grosseurs différentes selon les couches (?)

Pourtant j'applique le même traitement sur les 3 couches.

Bref si quelqu'un peut me conseiller au sujet des "bavures" je suis preneur.

N772color.jpg

Image DSS (carte du ciel) :

n772dss.jpg

Et enfin le reprérage, extrait de Carte du Ciel de P Chevalley :

n772.jpg

Christian

Bien belle image Christian. je profite également de ce post pour te féliciter pour ton site astro

Posté

Belle image Christian, bravo :)

Pour la couleur des étoiles, il est possible que tu ais un discret pb de registration.

Sinon tu peux essayer comme suit dans Photoshop:

1. Faire une copie du calque (CTL J)

2. Sur ce calque, prendre la baguette magique (CTL W)

3. Cliquer sur une étoile brillante en ayant décoché la case "pixels contigus". Normalement la plupart de tes étoiles sont sélectionnées.

4. Faire sélection>modifier>Dilater 3 pix

5. Farire CTL ALT D (ou Selection>contour progressif) 2 pix

6. faire CTL H pour masquer la sélection (qui reste effective néanmoins) (pour la revaisualiser, refaire CTL H)

Ensuite aller dans calque, sélectionner une couche (R par ex) mais visualiser le RVB (cliquer sur l'oeil du RVB pour qu'il soit présent).

Aller dans Filtre>autre>Minimum : 1 pix

En général c'est trop fort. Donc aller ensuite dans Selection>Estomper le minimum et diminuer le pourcentage

Recommencer sur les autres couches si nécessaire.

Eventuellement faire un masque de fusion pour ne travailler que sur certaines zones

J'espère que ça t'aidera

Amicalement

Posté

Ok et merci Pierre pour ces indications que je testerai sur une prochaine image LRGB.

Tu vois, on commence à faire les arp en couleur.. :rolleyes:

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.