Aller au contenu

Exercice pour se mettre au dessin astro - Aujourd'hui : Bouillaud


Fourmi103

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'intervenais jamais dans cette section mais n'en admirais pas moins les productions superbes qui y circulent. J'avais déjà expérimenté le dessin astro, mais sans grande conviction. Mais maintenant, j'ai vraiment envie de m'y mettre plus sérieusement. J'ai l'intention de faire du lunaire, mais aussi et surtout du CP, même si cela ne fait pas appel aux mêmes techniques (je me trompe peut-être).

 

Donc hier soir, je me suis décidé par commencer la Lune, avec le cratère Bouillaud. Bon, c'est à partir d'une image, pour m'exercer, voir si j'ai encore la main (oui, avant je dessinais pas mal).

exo-bouillaud-30oct08.jpg

 

Pour les curieux, c'est fait du papier à grain canson 90g, avec un critérium HB, et du crayon à papier 6B et un léger frottement du doigt pour étaler les valeurs. Je crois que ça manque de punch.

 

Qu'en dites-vous? Quels seraient les points à revoir? :)

 

PS : je compte faire le CP en positif, aux pastels secs (j'ai du papier noir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c est plutot chouettos. l'effet de profondeur est bien retranscrit par exemple. le plus dur je trouve pour le dessin lunaire est de pouvoir aggrandir sa palette de contraste. et puis attention, en live, les ombres bougent quand même assez vite......

à l'oculaire apres c est une autre affaire : eclairage assez large mais pas trop "flashant" (quoi que pour la lune.....), une bonne assise, de la methodologie, patience derriere l'oculaire pour bien observer.....bien que toutes les approches soient possibles, chacun va trouver la sienne, il n'y a que l'experience qui compte, on trouve misi a sa porte quoi ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continu.....

 

pour le travail a la maison, pourquoi pas se caler devant une petite photo papier, eteindre les lumiere se caler sa loupiote sur la tête (ou autre) et zou.... si tu veux tu eteints le chauffage, ouvre les fenetres ;)

 

sinon, il m'arrive de ne pas aller spécialement sous un ciel excellent ou lors de la présence d'une lune génante juste pour commencer un dessin que je termine quand j'ai l'occasion d'aller sous du blacksky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, ça m'encourage à continuer dans cette voie :) Je vais multiplier les exercices pour essayer de gagner en efficacité, car comme tu le dis Mariposa, en une heure, les ombres bougent, ainsi que la turbu qui modifient la perception des détails. Je ferais des tests en "conditions" (faible éclairage). Je compte aussi passer à l'echelle de la feuille, car sur un timbre poste comme celui-ci, je crois qu'on a du mal à avoir de bons détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux, ça fait plaisir :)

Gil : ah bon? Tiens, je voudrais bien voir comment qu'il dessine, j'ai pas réussi à trouver ses dessins (enfin, les seuls dont je me souvienne sont fait sur des dessous de verre à bière, narrant les aventures incroyables de Patte :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaye, c'est bon, j'en ai trouvé un de Patte, avec Alphonse Théophile et Catherine :).

 

Bon, je continue mes exos avec Platon :

exo-platon-31oct08.jpg

 

Me tarde que ça se découvre que je puisse faire ça pour de vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.