Aller au contenu

Quels accessoires pour faire de l'astrophoto ?

Antarès16

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

J'ai fait des photos de la lune et çà marche plutôt bien.

Seulement voilà, en ciel profond (les pléiades, M42), je n'y arrive pas.

J'ai un tube allonge que je mets au foyer, mais çà ne marche pas !!!

Je ne peux pas faire la MAP, je ne vois aucune étoile.

Si vous pouviez m'éclairer dans mes réglages, je vous en serais très reconnaissant, çà c'est sûr. ;)

Ou alors, je n'utilise pas le bon accessoire. :?:

Je ne vois vraiment pas comment faire.

C'est d'autant plus bête que, oh c'est pas extraordinaire, le ciel est parsemé d'étoiles,... et moi je ne peux que faire du visuel, bon c'est déjà pas mal car ma nouvelle lulu Megrez 90 dépote un max, çà c'est très encourageant.

Merci de vos remarques, et bonne soirée astro,

Ici, en Charente près d'Angoulême il fait -1°

Posté

Bonsoir, il faut surement rallonger les temps de poses.

Faire un test de la configuration optique sur la lune, pour voir si la mise au point est possible.

Yves.

Posté

Sur la lune, j'ai pas de problème.

D'ailleurs, je viens juste de poster une photo de ce soir justement.

C'est sur le reste, que je n'y arrive pas !!!!

Je viens de passer deux heures à essayer de trouver une étoile sur l'écran du pc portable, pas moyen --> que du noir !!!

C'est vraiment rageant, je ne sais plus quoi faire :?:

Je rallonge le tube = rien

Je raccourci = rien

Mais que faire ???????? :cry:

Posté

Bonjour charentais,

Oui, en effet c'est avec la Megrez, j'ai pas voulu sortir le C8.

En visuel, en effet c'est avec un RC et un oculaire 25 grand champ.

L'adaptateur photo est en deux parties dont une qui coulisse pour allonger le tube, on peut y mettre des oculaires à l'intérieur, par contre je n'ai pas essayé d'en mettre un.

Je peux également mettre la barlow.

Tu crois que çà peut venir de là ?

çà m'ennerve un peu si tu veux car vu le temps que l'on a ces dernières semaines, c'est vraiment rageant de sortir le matos pour rien !!! :cry:

Posté

Si au point sur la Lune, c'est forcément au point sur les étoiles ! Donc il suffirait d'allonger le temps de pose, c'est tout. Tu as utilisé quel temps de pose ?

Les photos lunaires, c'est fait au foyer ou pas ? Le test dont parlait Yves Alarcon, c'est avec la même configuration optique que pour les étoiles, il l'a bien précisé (donc au foyer). Place l'appareil au foyer, regarde ce que ça donne sur la Lune, et une fois que c'est au point sur la Lune, c'est forcément au point sur les étoiles. Reste à lancer une longue pose.

Posté

Je te dirai d'augmenter les temps de pose vers 15-30 s et 400-800 ISO. Tu devrais voir des étoiles. Sinon commences par faire la MAP sur une étoile brillante.

Posté

Salut Antarès,

Si tu as la mise au point sur la lune tu l'as sur les étoiles...

Normalement, tu pointes une étoile bien brillante genre Véga ou Aldébaran et tu dois la voir à travers le petit viseur de l'APN, ert même les Pléaides...

Est ce que tu est bien en mode BULB sur ton APN ?

Ensuite le tu peux faire des éssais en JPEG, mais je ne saurais te conseiller le format RAW!

Tu pose environ 30 s sur ton étoile ou ton object, et parfait la mise au point et le cadrage, le mieux est de travailler avec un PC portable et ce cable.:)

http://www.mecastronic.com/apn_serialpilot.htm

Qui tu permettra de rappratriées les images sur le PC afin de controles la mise au point (les aigrettes), le cadrage et la gestion desposes longues + de 30 s (genre 5 ou 10 minutes).

Ensuite bien sur il y a les tutos sur WA, mais je me permet de conseiller le livre de Patrick Lécurieur;)

http://www.amazon.fr/Photographier-ciel-num%C3%A9rique-Appareils-traitement/dp/2711771504

Il y a tout, les réglages de l'APN, le prétraitement sous IRIS, avec des copies d'écran (flat, offst , darks, etc)

Bon courage, tu vas y arriver

Pour l'autoguidage, tu peux utiliser la neximage sur un de ton objectif photo 70/300, via le port ST4 de ta monture

Sans autoguidage, tu peux espérer avec la megrez des poses de 1 minute, j'ai commencer comme sur des objets dit faciles, ensuite quand j'ai bien comprit toute la chaine, j'ai attaqué l'autoguidage, si tu as des roros en trop à noêl, je te conseille la PL1 M, que du bonheur....

Cordialement

Pascal

Posté

Merci pascvale13,

çà va vraiment règler certains de mes problèmes et surtout m'aider dans le guidage du C8 & de la Megrez 90 !!!

justement j'ai un vieux 400 mm qui ne fait rien dans un coin d'armoire, et évidement çà me donne des idées !!!!

en tout cas, c'est une super adaptation, il fallait y penser --> Bravo

Devines ce que je vais faire ce week-end = du bricolage !!!

encore merci,

Bon ciel à toi, et bonnes photos

Posté

De rien, je ne suis pas un pro mais si tu as des soucis pour imager, n'hésite pas!!

Cordialement

Pascal

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.