Aller au contenu

Notre premiere image CP


Frederic Jabet

Messages recommandés

Avec des conditions pas faciles : Monture AltAz, lune, banlieue parisienne et peu de temps entre les nuages.

 

En pratique, c'est un SC 8" F/6.3 sans guidage en AltAz donc, une SPC LP, et une trentaine de poses de 20 et 30s, plus dark 20 et 30.

Sélection manuelle, stacking Registax; niveau et addition HDR CS4. Le HDR a remis un peu de bruit malheureusement.

 

Elle est moche, mais nous l'aimons !!

 

M42_HDR2crop.jpg

 

Dommage que nous n'ayons pas eu le temps de refaire des poses avec le 450D :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si j'arrivais à faire une image comme celle-ci lorsque je commencerai la photo CP, je serais bien content.

Tes étoiles sont presque rondes, les couleurs sont bien nuancées, il y a du détail.

Et tout ça sur une monture altaz, sans guidage et en RP ! Bravo. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, sympa tout ça ! Et grâce à une webcam !!!!

 

Juste une petite remarque, soigne un poil ta MAP et là ça sera superbe.

 

Par contre, fait tout de même attention à ne pas faire trop d'images, car vu que tu es en monture ALT. tu risques fort d'avoir de la rotation de champs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey, sympa tout ça ! Et grâce à une webcam !!!!

 

Juste une petite remarque, soigne un poil ta MAP et là ça sera superbe.

 

Par contre, fait tout de même attention à ne pas faire trop d'images, car vu que tu es en monture ALT. tu risques fort d'avoir de la rotation de champs !

 

En fait la monture AltAz ne limite pas vraiment le nombre d'images car il est possible de faire la registration en multipoint pour corriger la rotation de champ. Par contre, la rotation limite la durée des poses unitaires malheureusement, et cela en fonction du rapport de grandissement et de la position sur l'axe de rotation.

Ici je suis à 1300mm de focale, donc ça vient vite. Vivement que nous ayions une petite APO en piggyback pour tester !

 

La MAP était correcte, même si pas parfaite. Je pense que les étoiles empatées viennent justement de l'erreur périodique de la monture qui est sur deux axes vu que les deux moteurs suivent contrairement à une monture EQ. Au lieu d'avoir des étoiles allongées, j'ai des étoiles empattées :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à tout le monde, je ne pense pas que la mise au point soit mauvaise. Les étoiles qui ont l'air empâtées sont les étoiles du Trapèze et de Thêta-2 Orion (ce qui en fait six), elles sont quand même de magnitude 5-6, souvent elles sont surexposées sur les images, alors qu'ici on peut séparer le Trapèze. Pour savoir si la mise au point est bonne, il faut regarder les petites étoiles, or elles sont nettement plus petite que l'écartement du Trapèze, donc ne font pas plus d'une poignée de secondes d'arc.

 

Ce qui me dérange dans cette image, c'est l'inversion miroir ! :) Comment vous arrivez à reconnaître M42 dans ces conditions ?

 

Chonum : et si tu essayais des poses plus courtes mais en plus grand nombre, genre 60 poses de 15 secondes plutôt que 30 poses de 30 secondes ? Ça se trouve, ça améliorerait la résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.