Aller au contenu

Jupiter Au 130/900


Dominik

Messages recommandés

Nouvel essai sur Jupiter, samedi 19/03/05 à Vinzier, Haute-Savoie.

 

Jx3vsrw2.jpg

 

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C en mode non raw couleur optimisé

Filtre IR-UV

Barlow x3

 

5 i/s, gamma à 0 %, gain vers 20-30%, obturation au 1/33ème, autres réglages à 50 %.

 

J'ai fait un film de 1 minute 40, est-ce trop à cause de la rotation de la planète ? Faut que je demande à Epsi, il a l'air de savoir...

 

Sous Iris, traitement "habituel":

conversion AVI r g b, normalisation du fond du ciel, registration (avec cregister pour Jupiter, c'est beaucoup plus rapide que pregister), best of, addition de 300 images pour chaque couche, mult 0.7, vancittert 6 8, scalecolor, masque flou 4 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Superbe ta juju !

 

J'en profite pour te "remercier", car chaque traitement sous Iris de mes pauvres avi je les fait avec les pages ton site en guise de modèle !

 

Par ailleur, comme je vais bientôt recevoir un 130/900 SW ... je me suis permis de t'adresser un mp pour qques infos ...

 

Merci encore ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par epsilonzéro+Mar 22 2005, 11:01 PM-->
QUOTE(epsilonzéro @ Mar 22 2005, 11:01 PM)Pour l'aquisition, on va dire que une minute quarante ça passe encore.

Par contre tu as un anneau sur le pourtour, et ça c'est typique du gain pas assez poussé, il faut un gain vers 70-80%, sinon, ça fait ça . Pourquoi ? j'en sais rien, c'est un truc qui se transmet comme ça au cours des siècles ! mais c'est radical !

 

Voilà, superbe ! on va en sortir de ces jupiters les mois qui viennet !!! aplus, amicalement, epsi :)

 

Merci pour la réponse !

C'est vrai que j'ai tendance à ne pas mettre beaucoup de gain, il faudra que j'y pense !

Jupiter a des anneaux comme Saturne, c'est lui qu'on voit sur la photo ... :lol: Sérieusement, l'anneau, ça viendrait pas du fait que la couche bleue n'est pas toujours bien alignée avec les deux autres ? Il me semble que sur ma Saturne, tu l'avais recalée avec la fonction (L)RGB de IRIS. Ca vient peut-être de là, non ?

 

Sinon, la prochaine il faudra la faire quand la tâche rouge sera présente, ou alors avec un petit passage de satellite dessus, ce serait pas mal ... ;)

 

 

<!--QuoteBegin-gibehem@Mar 22 2005, 11:29 PM

Salut !

 

Superbe ta juju !

 

J'en profite pour te "remercier", car chaque traitement sous Iris de mes pauvres avi je les fait avec les pages ton site en guise de modèle !

 

Par ailleur, comme je vais bientôt recevoir un 130/900 SW ... je me suis permis de t'adresser un mp pour qques infos ...

 

Merci encore ...

 

Je t'ai renvoyé une réponse par MP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik!

 

Belle Juju!!

Je constate que tu restes fidèle au Vancittert alors que pour ta dernière saturne il m'avait semblé que ce traitement n'était pas trop approprié pour le planétaire autre que la lune... :?: Ou alors, j'ai rien compris. :-/

 

Pour l'histoire du gain, j'ai fait le même constat qu'Epsi, il vaut mieux un gain fort et baisser la luminosité & l'ouverture (actuellement j'ai 80% pour le gain, 1/50-1/250 d'ouverture et 50% luminosité). Plus de détails ressortent, alors qu'en diminuant le gain, ton image te semble plus "lisible", mais au final tu perds des détails. Par contre, plus ton gain est important, et plus il te faut d'images...

 

Epsi: tu utilises IRIS pour tes acquiz pour avoir l'histogramme de tes images?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Newton+Mar 23 2005, 06:45 AM-->
QUOTE(Newton @ Mar 23 2005, 06:45 AM)Salut Dominik,

 

Ta Barlow x3, qu'est ce que c'est comme modèle ?

 

C'est une Barlow achromatique 3x Sky Optic, acheté à l'astronome ici: http://www.astronome.fr/sky_optic_3x.htm.

Elle coûte 55 €, vu le prix je pense que c'est du loin d'être du haut de gamme, cela dit vu les images que j'ai obtenues de Jupiter et de Saturne avec, j'en suis plutôt très satisfait !!! :be:

 

Message écrit par epsilonzéro@Mar 23 2005, 08:30 AM

Sinon, elle est bien car il n'y a pas de zone cramée (saturée).

 

C'est parce que j'ai fait mon "mult 0.7" après l'addition des images, comme je l'avais fait sur ma Saturne, mais je crois avoir compris que tu n'aimais pas trop cette opération ... ;)

 

<!--QuoteBegin-JSN59@Mar 23 2005, 08:57 AM

Je constate que tu restes fidèle au Vancittert alors que pour ta dernière saturne il m'avait semblé que ce traitement n'était pas trop approprié pour le planétaire autre que la lune... :?: Ou alors, j'ai rien compris. :-/

 

Effectivement tout le monde conseille de garder Vancittert uniquement pour la Lune, et d'utiliser les Ondelettes et/ou le Masque flou pour Jupiter et Saturne, mais j'avoue que jusqu'à maintenant, je trouve que je réussis mieux à faire ressortir des détails avec Vancittert. C'était la même chose pour ma Saturne, j'ai fait une image plus agréable avec Vancittert qu'avec les Ondelettes.

Peut-être que je n'ai pas bien compris l'utilisation du menu Ondelettes de IRIS, c'est une possibilité ... !pomoi!

Donc pour l'instant, je reste fidèle à ma méthode (c'est moi l'hérétique du Vancittert !). Mais je ne suis peut-être pas un exemple à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JSN59,

Je comprend pas, comment on peut avoir un bon résultat si toute les images sont bruitées??? Et alors l'image en direct ne doit pas être bonne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque le bruit (pixels pas beaux) ne se trouve pas toujours au même endroit; donc si tu additionnes plusieurs images, les pixels sales se nettoyent, et hop: plus de bruit! :be: (enfin presque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire sur l'explication : LUMINEUSE. Bravo Epsi!

Je me dépèche de mettre en pratique vos conseils. J'ai fait quelque essais webcam (toucam pro II non modifiée) et APN (Canon A75) ces derniers temps. Je suis relativement satisfait pour un début, mais il faut du temps pour se familliariser avec le nouveau scope et monture que j'ai du sortir 5-6x fois depuis réception. Dès que je juge que c'est montrable je poste le résultat dans le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Temps qu'on y est j'ai une autres question. Moi j'ai Iris 4.31 et j'entend plein de gens parler de vancittert etc.. mais avec quelle version de Iris??? Il a des gens qui disent que certaine chose sont fait automatiquement par Iris nouvelle version. En bref je comprend rien. (les résultat sont bon mais pas assez). Donc quel sont les traitement "classiques" pour les planètes???

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les postes de jlb sont super. Au début, j'exécutais son script sur saturne sans me poser de question, et maintenant je le fais presque les yeux fermés B)

 

Il existe plusieurs scipts possibles avec iris, en fonction du sujet traité, mais tu auras toujours une partie conversion AVI en couches, selection des meilleurs images, alignement, compositage, traitements (ondelettes, masque, Vancittert, ...). L'idéal, quand on a le temps, pour apprendre c'est de jouer avec tous les traitements ou d'essayer d'arriver au même résultat que d'autres en partant de leurs bruts (juste après le compositage). Pour ça, il y a le poste de Dominik sur sa saturne (début mars??) où tu trouveras de la matière première....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reBonsoir,

Je n'ai pas très bien compris les posts de jlb mais regardez : "Et voilà!!!

Les traitements iris sont comme d'hab.: bestof/select sur 800i/pregister/file_trans/add_norm 400/ondelette 2.2 5.9 3.6 1.0 0.0."

'ai trouvé sa sur un autre forum alors si quelqu'un pouvait m'expliquer clairement ce qu'est le "com d'hab" de cet internaute, ce serait super car j'aimerais utiliser tous le potentiel de mes films.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regardez! Les conditions n'était pas terribles.

telescope : newton sky-watcher 200/1000

web cam : toucam pro 2

Photo prise avec une barlow x2 (eeeh oui enfin j'en ai acheté une ;) )

jupitre100dq.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.