Aller au contenu

Retour aux sources

Poussin38

Messages recommandés

Posté

Il faisait beau ce samedi aprèm, j'ai donc mis le matos dans la picasso, dit ciao à la belle mère et fait un énorme poutou à femme et filles, direction Lieudieu.

Arrivé à 21h il fait -3°, je déballe vite fait et misenstationne à la croisée (au 32 c'est plus facile qu'avec le 5.7 poussin :rolleyes:) puis rejoins le thermos de bouillon (non pas cdb, poule au pot :be:) qui me servira de diner, avec quelques gateaux et barre chocolatée (on ne se refait pas :p).

La tête penchée en arrière, je constate que le fond du ciel autour d'orion est très sombre alors que la voie lactée vient approcher ses nuages blanchatres pas loin, marrant, ça lui donne encore plus de majesté au grand chasseur avec son arc pointant le taureau et accompagné de ses chiens :)

Petite collim sur pollux (castor ils sont 2 c'est plus ch...) et roule direction M42.

La surprise de l'hiver j'vous dit :), toute belle, la boucle sur 270° environ, je lui fait le tour avec le 32mm -elle rentre tout juste- bien détachée du fond du ciel. Sublime, les mots me manquent tellement elle ressemble à sa constellation : parfaitement détachée sur fond du ciel bien sombre, majestueuse dans le ciel d'hiver. Une reine.

Tout ça confirme que le ciel ici est nettement meilleur que devant chez moi. Ne connaissant pas trop le ciel autour de ces beaux objets, je sors le PSA et oui poussin M1 est pas loin gros béta :rolleyes: Donc on monte un peu au dessus de betelgeuse, première étoile d'importance direction béta (décidément :D) taureau et zou un poil au dessus, pile dans l'oculaire, facile le pointage désinvolte :)

La forme elliptique est bien là mais que dalle coté détails dans la structure qu'on devine tourmenté mais rien à se mettre sous la dent. Faut dire que ça scintille fort au zénith, la turbu me donnera une bonne excuse pour pas me peler jusque 3h du mat à attendre saturne (qui ne perd rien pour attendre quand même) :cool:

Je reste quelques minutes la tête en l'air (c'est la soirée :be:), le cygne se couche la tête la première, la voie lactée plonge dans la PL de Lyon, le ciel est assez transparent.

Pis en zieutant dans le PSA, la nébuleuse esquimo me fait de l'oeil. Tient on va tenter de la trouver. Aussi simple, direction la hanche de Pollux un poil plus bas en s'en écartant et petite, toute petite nébuleuse légèrement bleuatre je ne m'attendais pas à si petit, maintenant je saurais :p

Mais pareil que M1, la turbu m'empèche de grossir et je ne distingue que des petites difformités au sein du disque bleuté et ça bouge trop pour avoir confiance, tant pis mais à revoir certainement :)

Les batteries commencent à faiblir, petit coup de fil à Gégé pour confirmer l'esquimau, c'est bien ça. Je raccroche et les batteries aussi :mad: le miroir n'a pas attendu pour commencer à se couvrir de buée. Tant pis, je zieute vite fait l'amas de la creche dans le viseur mais faudrait le vrai noble tuyau pour voir les bambins en détail. :)

Je plie vite fait à 23h, dernière lampée de bouillon, pas mauvais par ces -5°.

Après les vicissitudes de WA, ça fait du bien d'être dehors, même tout seul, sous les étoiles et les nébuleuses, la tête en l'air quoi. :)

Posté

Je constate que ce fut la soirée des "solitaires"...:be:

J'ai sorti le 300 également et j'ai observé les même objets que toi, à la différence pret que la turbu était quasiment inexistante jusqu'a ce que je plie( environ 1h), par contre coté transparence c'était pas ça du tout, ciel un peu délavé:(

Je verrai demain si j'ai un peu de courrage je ferai un p'tit CROA ;)

Posté

Ouaich, sorties en solo cette nuit ... :be:

Tu devrais écrire plus souvent Poussin, c'est sympa d'avoir de tes nouvelles astronomiques ! ;)

Bon dimanche !

@+

Vincent

Posté

Merci à tous :)

sisi j'avais le c8 mais les batteries n'ont pas aimé le froid, ça a tenu 2h seulement (allez Jeff vas y c'est tellement bien amené :be:)

Posté
Merci à tous :)

sisi j'avais le c8 mais les batteries n'ont pas aimé le froid, ça a tenu 2h seulement (allez Jeff vas y c'est tellement bien amené :be:)

Mais non, je n'ai rien amené du tout :p...Tu ne précisais pas le matériel, et donc voilà...Il y avait bien l'indication d'une batterie à plat, mais rien n'indiquait qu'elle rendait inutilisable un instrument, en l'absence de précision sur ce qu'est ledit matériel...

Posté
Tu mets en route le moteur de la voiture pour chauffer la lame.:p

bin oui poussin, t'es pas bricoleur ou quoi ?? :D

rejoins le thermos de bouillon qui me servira de diner, avec quelques gateaux et barre chocolatée

Bon le bouillon avec les gateaux et les barres de choco ... c'est moyen ... je dirais même que t'es un peu bizarre comme type !! :be:

Après les vicissitudes de WA, ça fait du bien d'être dehors, même tout seul, sous les étoiles et les nébuleuses, la tête en l'air quoi.

une 'tite soirée en solo, ça fait du bien par où ça passe ... se retrouver avec soi même, se laver la tête loin du tumulte ... de temps en temps j'aime ça aussi !

Merci bien M'sieur, croa sympa!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.