Aller au contenu

Un truc bizarre hier soir

jmj

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Hier soir j'ai galeré avec mon autoguidage et en voulant faire une MAP avec mon filtre luminance a coté de M42 j'ai repèrer ceci sur certaines de mes images.

Dommage je ne sais pas faire d'animation :

file.jpg

A note que j'ai observe ceci sur plus d'une demi heure

Les pose sont de 20 sec

Quelqu'un peut il me dire c'est quoi ça ???

Posté

Bonjour,

Intéressant... Je pense que tu as photographié des satellites géostationnaires. Pour confirmer, il faudrait que tu donnes plus de détails: focale de l'instrument, heure d'observation, si possible coordonnées plus précises ....

En ce moment, vers minuit M42 est plein sud avec à peu près la bonne hauteur sur l'horizon. Pour confirmer, il faudrait vérifier que la longueur des traits que tu observes sur les photos correspond à la rotation de la terre sur 20s avec la focale de ton instrument.

En tous cas, si c'est ça, bravo pour le coup de bol :)

A+,

Dominique

Posté
Bonjour,

Intéressant... Je pense que tu as photographié des satellites géostationnaires. Pour confirmer, il faudrait que tu donnes plus de détails: focale de l'instrument, heure d'observation, si possible coordonnées plus précises ....

En ce moment, vers minuit M42 est plein sud avec à peu près la bonne hauteur sur l'horizon. Pour confirmer, il faudrait vérifier que la longueur des traits que tu observes sur les photos correspond à la rotation de la terre sur 20s avec la focale de ton instrument.

En tous cas, si c'est ça, bravo pour le coup de bol :)

A+,

Dominique

Voici la première image ou j'ai vu les filés, il était 22h 12mn 46sec

M42014.jpg

Le matos:

STL11000 sur FSQ106 530mm de focale

Les images précédentes:

La première 22h 22mn 46 sec et la dernière 22h 25mn 36sec poses untaires de 20 sec.

Posté
Des chasseurs E Wing de stars war ? :p

Christian

Le Pére Noël aussi avec ses lutins, c'est le moment ..... ;)

Posté

Oh, mais je crois distinguer des traits verticaux, noir et blanc ? C'est bien cela.

Es tu certains qu'il ne s'agit pas d'un pb de lecture de la matrice de ton CCD ?

Des objets qui se déplacent parfaitement paralleles et parfaitement verticaux, ça etre bizarre une fois.

Christian

Posté
Oh, mais je crois distinguer des traits verticaux, noir et blanc ? C'est bien cela.

Es tu certains qu'il ne s'agit pas d'un pb de lecture de la matrice de ton CCD ?

Des objets qui se déplacent parfaitement paralleles et parfaitement verticaux, ça etre bizarre une fois.

Christian

Ceux ci sont toujours présents sur mes brutes et disparaissent au traitement et ont toujouyrs les mêmes dimensions, hors les autres se déplacent ......

Posté

Je sais pas si ca peut aider , j'avais repérer un truc bizarre en novembre sur des poses dans la region de b33 , sur le coup j'ai mis ça sur le compte de pixels mort , mais en reflichissant un peu et en voyant ton post je doute de ma conclusion car je n'ai pas de décalage sur la serie de pose donc si c'est un default du capteur il ne devrais pas se décalé et je devrais le retrouver sur les poses faites sur M42 quelques jours plus tard , mais là rien ..

La photo date de 26/11 entre 23h46 pour la premiere pose et 01h36 pour la derniere .

466926b33g.png

Posté

oui ce sont des géostationnaires. Ces satellites sont situés à peu près dans le plan de l'équateur terrestre, mais comme on observe depuis l'hémisphère nord la perspective fait qu'on les voit un peu sous l'équateur céleste (à une déclinaison un peu négative), dans le secteur de M42-Rigel. J'en ai eu plein sur mes brutes de la tête de sorcière (IC2118), un vrai cauchemar à éliminer tellement il y en avait !

Posté
Je sais pas si ca peut aider , j'avais repérer un truc bizarre en novembre sur des poses dans la region de b33 , sur le coup j'ai mis ça sur le compte de pixels mort , mais en reflichissant un peu et en voyant ton post je doute de ma conclusion car je n'ai pas de décalage sur la serie de pose donc si c'est un default du capteur il ne devrais pas se décalé et je devrais le retrouver sur les poses faites sur M42 quelques jours plus tard , mais là rien ..

La photo date de 26/11 entre 23h46 pour la premiere pose et 01h36 pour la derniere .

ça ne peut pas être un géo, c'est beaucoup trop lent, plutôt un astéroïde. Il faut bien voir que les géos sont quasiment immobiles dans le ciel, donc pour un instrument avec suivi ils "bougent" de 15° par heure environ. Ils auraient traversé le champ de cette image en quelques dizaines de secondes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.