Aller au contenu

champ du feu, le 23 décembre 2008


bzastro

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

:)

Parcourant le forum webastro régulièrement depuis peu, je suis content de voir que l’observation y fait l’objet de nombreux comptes-rendus. Je trouve ça agréable de lire les CROA qui chacun à leur manière montrent l’engouement de chacun, donnent plein d’idées et motivent encore plus.

Je vais tenter de vous faire partager un résumé d’une des quelques nuits que j’ai passées au champ du feu. C’est mon lieu habituel, d’autant que j’habite en ville, en appart, au 3 ème sans ascenseur, avec un 500. Entretien de la forme assurée. Une fois que tout est dans la voiture, autant aller sous les cieux les plus corrects possibles.

Voici quelques infos sur la nuit du mardi 23 décembre 2008 ::)

Montée au champ du feu assez tard pour 20h30 après un goûter de Noël. Cela fait longtemps que j’attends un ciel correct et ce soir, c’est un peu noël avant l’heure. Je vais pouvoir faire voir à mon engin son premier ciel d’hiver. Depuis que je l’ai acquis, j’essaye de le mettre à température sur mon balcon pour gagner du temps sur le terrain. Je m’interdis même le chauffage dans la voiture… Trajet sans problème à part une petite frayeur quand un renard a traversé la route, sans se presser. Arrivée là-haut sous les étoiles. Il convient de s’habiller avant de sortir de la voiture afin de ne pas commencer par se réchauffer.

Montage du dobson sans problème. J’apprends à chaque fois à mieux le maîtriser, et à le régler. Je le trouve toujours aussi beau mais de taille de plus en plus raisonnable… c’est grave docteur ?:wub:

Avec son miroir taillé à la perfection par Franck G au main d’or et mis en forme par Pierre D et ses idées de génie, l’ensemble me permet au millimètre près d’observer au zénith:woao:

Thierry et Richard, les habitués du champ du feu, photographes siamois, sont déjà dans les starting-blocks, avec leur matos au travail, mais… je vais réussir à les décoller de leurs écrans entre chaque réglage, yes ! :cool:

De mon côté, je vais voir leurs images brutes de toute beauté qui laissent déjà rêveur….:rolleyes:

Bruno, le facteur de télescope exilé dans le sud (là ou il fait moche en ce moment, sans retourner le couteau dans la plaie…), de passage dans sa région natale est monté avec un Laurent ( ?) de la Safga.

Un autre invité, le vent, un peu raffaleux mais plus que supportable.

M42 et tutti : premier orgasme général : les couleurs apparaissent déjà, les volutes sont très complexes:waaarg:

L’utilisation des filtres O3 et Hb permet de faire ressortir différentes régions à chaque fois. L’image est comme du velours. Le trapèze, il trône comme un roi.:fete:

(NDLR…. Bon pour le bon fonctionnement du forum, la défense de la langue de Molière, je vous épargne les jurons, et autres expressions imagées entendus lors de cette soirée.):)

M 31 Déjà vue, dans le 500, mais à chaque fois, je me délecte à découvrir les bandes sombres ainsi que les galaxies satellites. Le changement de diamètre du tube m’a véritablement révélé cet objet et je commence à l’apprécier

M81 est jolie mais le coup de cœur va pour….

M 82 : deuxième excitation générale…. OPLV….quelle vue ! On voit très bien les zones sombres de la galaxie. Elle est vraiment en plusieurs morceaux Dans le champ de l’E8 mm, elle prend une grande place:waaarg:

M 108 : Me rappelle M 82 dans des instruments plus petits, grumeleuse.

M97 : Easy les yeux ! Ouh le hibou ! la centrale est visible.

M 33, moins brillant, mais les bras, faciles me donnent le tournis

NGC 2192 : à l’ E13, il est déjà juste énorme, alors au 8, c’est encore mieux, on voit bien la couronne et les formes du visages apparaissent.

Sur le chemin je croise une superbe double qui nous fait tous penser à Albiréo

M 37 est juste énorme, c’est mon préféré des 3 (principaux) amas du cocher

Le double amas. Géant !!! Et en plus au zénith. Le pano de 24 est un peu petit. Il me faudrait plus de champ pour le faire rentrer confortablement. Les couleurs des étoiles donnent un relief à l’image

NGC 1499 : California : On voit bien les structure au filtre H beta, mais il faudrait un Nagler 31 pour tout avoir un plan plus large

NGC 2244, 2237 : l’amas est entouré par cette nébuleuse dont on voit déjà les formes et les nuances avec le filtre H b notamment dans sa partie Nord Est

Troisième affolement général….:bond:

NGC 2024, La nébuleuse de la flamme : cette fameuse nébuleuse qui fait tant parler d’elle m’est réclamée à corps et à cris par les photographes. Et le 500 nous l’offre sur un plateau. A l’oculaire, les yeux fermés, on la voit. Je vous passe les jurons:rolleyes:

IC434 : Alors la nous touchons le graal avec le filtre H beta. Nous la voyons en live, sans vision périphérique, même si celle-ci apporte plus de détails, notamment le haut de la tête un pu plus brillant. YESSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!:cool:

Un petit coup sur Saturne, encore un peu basse. Le champ au 13 et même au 8 est splendide, et je retrouve l’impression que j’avais eue sur la lune. Le diamètre permet de voir un fond de ciel parsemé d’étoiles ! le relief est alors bluffant. Je me rappelle ma première saturne dans une lunette de 60, il y a plus de 15 ans

Pendant que les photographes commencent à remballer, je me fais encore quelques douceurs :

M1 juste fantastique, la surface n’est pas lisse et du relief apparaît !

M 51 : les bras, les bras, les bras ! A l’E8, (250x) la galaxie prend une bonne partie du champ. La liaison avec son compagnon est évidente.

Puis en solitaire, quelques douceurs galactiques….:wub:

M 101 : encore bien basse, mais les bras se laissent contempler.

Le trio du lion : chaque galaxie a son caractère particulier. Au chausse pieds dans l’E13

Une petite promenade dans les nombreuses galaxies du lion, je n’ai plus la patience de prendre une carte. De toute façon, il y a du monde au balcon, yakamaté.:p

Il est 4h passé, le suis le dernier à remballer. Le givre est arrivé il y a deux heures, ce n’était pas une soirée très froide, même si elle était un peu humide et ventée.

Je rentre et me couche après la route et l’ultime séance de muscu dans un état post extatique.:o

Une seule idée en tête REMONTER….

:be:

Posté
C’est mon lieu habituel, d’autant que j’habite en ville, en appart, au 3 ème sans ascenseur, avec un 500. Entretien de la forme assurée. Une fois que tout est dans la voiture, autant aller sous les cieux les plus corrects possibles.
Intéressante information. Tu arrives à gérer un 500 en mode urbain-appartement-je me déplace... :cool:

 

Avec son miroir taillé à la perfection par Franck G au main d’or et mis en forme par Pierre D et ses idées de génie

C'est donc le grand frère de mon flying dobson (300, F/d de 5 de Frank G, structure Kentaro).

 

Merci pour ce CROA au 500, :cool: toujours de nature à infuser des idées mauvaises pour le portefeuille.

 

l’ultime séance de muscu
Quel poids pour l'élément le plus lourd ?
Posté

Après le 115, le C8, dans le sac à dos et sur le vélo effectivement le 500 dans la voiture. Toutes les déclinaisons de l'observateur urbain.

 

Nous avons le même ticket gagnant. C'est vraiment une réussite! Saint Pierre et Saint Franck Patron des astronomes :D

 

Comme je le soulignais dans la première intervention, il faut mettre à l'extérieur avant si tu veux utiliser tout de suite ton miroir dans de bonne condition (éventuellement ajouter des ventilos aussi)

 

L'élément le plus lourd est le miroir (18 kg) dans sa boite, 20 au total?

Donc pas plus lourd qu'un tête d'EQ6....:)

 

Le reste c'est très léger. La cage prend un peu de place, alors je la retourne au dessus du miroir et des anneaux. ca rentre large dans mon break.

 

La suite des CROAS des observations de décembre viendra si j'ai un peu de temps...

Posté

Encore une belle moisson que voilà ... ça donne des envies de diamètre c'est clair et net !!! mais 500 ... brrrrr ... en combien de voyage tu descends le tout ???

merci bien pour le récit !

Posté

belle moisson en effet; eh bien on dirait que les 500 fleurissent???N'as tu pas une photo de ton joujou?l'as tu fabriqué?

Posté

d'accord c'est celui-là.

 

Ben il est magnifique.Il y a juste une chose qui me fait peur dans cette formule: le miroir est très exposé.Mais c'est super beau, super épuré, peu encombrant,simple.

Posté
d'accord c'est celui-là.

 

Ben il est magnifique.Il y a juste une chose qui me fait peur dans cette formule: le miroir est très exposé.Mais c'est super beau, super épuré, peu encombrant,simple.

 

J'ai une chaussette intégrale que je mets tout le temps...

Ca me rassure aussi :)

Posté

Wouuuaaaouu :wub:

ça donne envie un 500 ! J'imagine les montés d'adrénaline quand l'objet traqué est sur le point d'apparaître dans l'occulaire.

J'ai eu vent par moult lectures ici même de la qualité du site du champ du feu, lieu de prédilection de certaines StarParty, ça donne envie de faire le déplacement (de Paris lol).

 

En tout cas, ce n'est que profitable pour le corps de faire du sport, quelque soit la discipline :D Qui a dit que l'astro était une passion de sédentaire ? :be:

Posté

Salut Groum...

 

Sportif, je le suis de moins en moins, je dois avouer.

 

En tout cas, un 500, dans l'escalier, ça donne aussi des sueurs froides ;)

 

Maintenant, je me déplace en voiture mais avant, c'était en vélo, avec un C8 dans le sac. Des bons souvenirs!:)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci pour ce CROA et pour tous les autres d'ailleurs !

 

Tout semble accessible au 500mm, c'est magique ça fait rêver !

 

Je suis ravis de voir que tu profites tant et que tu veuilles le partager.

 

Sauf que maintenant je suis en manque de photons !:b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.