Aller au contenu

IC434 : premières lumières


Floastro

Messages recommandés

Salut à tous,

 

 

Cette période de Noel a été propice pour effectuer la première sortie de ma nouvelle lunette TeleVue NP-101is reçu en novembre dernier.

 

Pour une fois, les conditions météo ont été favorables par temps de Nouvelle Lune. Malgré un vent de 20Km/h avec des rafales de 40/50km/h, j'ai décidé de sortir le matériel.

 

Heureusement, je suis dans le contrebas du jardin, dans la tente Kendrick, donc assez bien protégé et la TeleVue n'a pas grande prise au vent comme le serait l'Astrograph.

 

J'ai pu faire 2 nuits (par -7°C).

 

Lors de la première nuit, je suis passé sans transition de la séance de test et de mise en route à l'imagerie pure.

 

La cible choisit : la nébuleuse à Tête de Cheval.

 

Actuellement je n'ai que 5h40min. de poses en luminance réalisées à travers un filtre H-Alpha Astrodon de 6nm.

 

L'image n'est pas parfaite, pas finit, juste fais le nécessaire pour vous présenter seulement les premiers résultats. Dans la version finale, j'enlèverais la trace résiduelle sur Alnitak du à l'enlèvement du blooming et à décramer une petite parcelle dans la flamme.

 

J'attends impatiemment les prochaines nuits claires pour faire plus de poses et voir ensuite la RVB.

 

C'est ici :

 

http://www.poigetdigitalpics.com/ic434Televue.html

 

 

Je vous ferais part de la suite dès que la luminance aura pu être finalisée.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, belle image noir & blanc, toute de nuances. :rolleyes:

 

De chaque côté de la tête de cheval, comme une vague qui vient mourir en détails d'écume, sur une plage étendue et presque plate...

 

j'enlèverais la trace résiduelle sur Alnitak du à l'enlèvement du blooming

 

Ah OK, je me disais aussi, le blooming... :be:

 

(qu'est-ce que ça peut birn être, ce machin ?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord Bonne Année 2009 à tous ! :)

 

 

Merci d'avoir regardé cette première esquisse qui ne demande qu'à continuer dans les prochaines semaines d'hiver, peut être voir samedi soir si la météo le permet.

 

En tout cas, les résultats confortent mon choix dans cette lulu. C'est ma première TeleVue.

 

J'espère vous donner des nouvelles très bientôt de cette image.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Franck, merci JM.

 

 

Sur ces deux premières nuits, j'ai pu constater une excellente tenue de la NP-101is aux variations de température.

 

J'ai fais ma MAP en début de soirée et elle n'a pas été retouchée de la nuit jusqu'à la fin des poses, cela sur les 2 nuits effectuées. A confirmer bien sûr sur les prochaines nuits.

 

C'est aussi une des raisons du pourquoi j'ai préféré la NP-101is à une autre lunette comme la FSQ106. Mon ex WO FLT-110 TEC variait très peu aussi. Je vérifierais tout ça sur plusieurs nuits d'imagerie pour être sûr mais c'est déjà encourageant.

 

Y a que le parebuée que je trouve moins bien que mon ex FLT-110 qui lui possédait une vis de serrage. TeleVue aurait pu faire un petit effort. Sinon pour le reste c'est de l'excellent matériel, costaud.

 

Affaire et IC434 à suivre donc...

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilou, :)

 

 

Salut Flo,

 

pas trop floue et pas de tortillons, ça va:be:

 

 

Gilles là tu me déçois. C'est pas des tortillons......c'est des zizis :cheesy:

 

 

 

 

Dis, tu veux pas la poster sur un autre forum, pour voir :p

 

Gilles

 

 

Sacré Gilou :guitare::be:

 

Au fait Bonne Année à toi et à Franck :beer:

 

Je te recontacte en privé pour un prob de vis sur un système de contrepoids Losmandy.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben il attaque la nouvelle année sur les chapeaux de roues le Florent ;)

 

toujours aussi superbe!!! que dire de plus que les copains ;) cette nouvelle lunette en effet à l'air trés prométeuse, vivement la version couleur:)

 

j'adore les volutes dans les draperies, çà donne une impression de profondeur extraordinaire!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

 

 

Merci d'avoir regardé cette image qui est encore en cours.

 

Je suis actuellement dessus avec un thermomètre qui depuis 20min. m'indique un joli -10°C ici.

 

Les poses se passent bien et je devrais avoir 4hrs de poses supplémentaires rien que pour cette nuit.

 

Voici comment se déroule les opérations depuis le début de soirée : http://floastrous.chez-alice.fr/ic434suivi.html

 

Avec IC434 j'avais jamais de bol avec mon ex matos (LX200 8" et 12"), y avait toujours des emmerdes. Quand j'ai voulu la faire avec la TITAN et mon ex WO FLT-110 TEC, la météo ne m'a pas permi d'aller très loin mais je n'avais pas autant de détails que dans cette version.

 

Cette fois si la météo est là je suis parti pour la finir. Il me faudra 2 nuits de plus, une pour finir la luminance et une autre pour la RGB.

 

Affaire à suivre donc.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à toi,

m'enfin me fais pas trop de souci pour peu que l'année 2009 présente des nuits étoilés par dizaines tu va faire des images magnifiques, vu ce que tu sort comme photo... euh pardon comme esquisse moi des esquisses comme ca je veux bien en faire tous les jours :langue15:, .

 

La titan assure au niveau du guidage, ca fais bizarre de voir des pics se trimbaler à 0.5" quand on est abitué au 2 ou 3 " de l'atlas.;)

 

Combien de temps compte tu poser pour finaliser cette photo? Comment fait tu pour savoir combien tu doit poser pour un objet en particulier, tu fais ca au pif ou tu fais des calculs selon la magnitude de l'objet et la sensibilité de ton materiel?

 

J'attend avec impatience la version couleur de cette photo qui est déjà magnifique.

 

Amicalement

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi, teamviewer fonctionne-t-il bien ?

j'utilise ultraVNC mais le rafraichissement n'et pas optimal.

 

 

Salut Franck,

 

 

TeamViewer doit fonctionner pareil que ultraVNC avec le même type de rafraichissement. Pour l'instant cela me suffit. Je ne suis pas à l'intérieur toute la nuit car j'aime bien être dans le bas du télescope et être sous les étoiles au froid :D.

 

J'ai téléchargé ce logiciel car en septembre finissant NGC-891 j'avais une crève carabinée et si j'avais eu TeamViewer à ce moment là c'est clair que je serais resté au chaud tout en faisant de l'imagerie.........j'avais d'ailleurs passé le dimanche au lit pas très bien.

 

Malgré tout ces petits logiciels gratuits rendent bien service.

 

A++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à toi,

m'enfin me fais pas trop de souci pour peu que l'année 2009 présente des nuits étoilés par dizaines tu va faire des images magnifiques, vu ce que tu sort comme photo... euh pardon comme esquisse moi des esquisses comme ca je veux bien en faire tous les jours :langue15:, .

 

La titan assure au niveau du guidage, ca fais bizarre de voir des pics se trimbaler à 0.5" quand on est abitué au 2 ou 3 " de l'atlas.;)

 

Combien de temps compte tu poser pour finaliser cette photo? Comment fait tu pour savoir combien tu doit poser pour un objet en particulier, tu fais ca au pif ou tu fais des calculs selon la magnitude de l'objet et la sensibilité de ton materiel?

 

J'attend avec impatience la version couleur de cette photo qui est déjà magnifique.

 

Amicalement

 

Vincent

 

 

Salut Vincent, salut Julien,

 

Bonne Année à vous deux également.

 

On essai de faire bien, rien ne sera parfait de toute façon. :)

 

Pour ce qui est des données et graphes de suivi de la TITAN, elles étaient affichées en pixels et non en seconde d'arc.

 

Je me suis donné un créneau de 13/15hrs de poses en luminance, après faut rajouter 3hrs pour la RGB. Donc il me manque environ 2 nuits à tout casser pour tout boucler.

 

Pour mes temps de poses c'est un peu de tout : feeling, matos, type d'objet, les conditions lors des nuits d'imagerie et aussi le fait que je destine aussi mes images sur tirages papier grand format. Donc c'est un peu une cuisine de tout cela.

 

Je tiens au courant de la suite. La nuit dernière j'ai pu faire 4h20min de poses qui viennent s'ajouter au 5h40min déjà faites.

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puréeeee pour du contraste y'a du contraste !

 

Elle arrache cette image, tu est sur de vouloir rajouter des heures et des heures de pose ?!

 

Bravo en tout cas, et pour le nouveau joujou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

 

TeamViewer doit fonctionner pareil que ultraVNC avec le même type de rafraichissement. Pour l'instant cela me suffit. Je ne suis pas à l'intérieur toute la nuit car j'aime bien être dans le bas du télescope et être sous les étoiles au froid :D.

 

J'ai téléchargé ce logiciel car en septembre finissant NGC-891 j'avais une crève carabinée et si j'avais eu TeamViewer à ce moment là c'est clair que je serais resté au chaud tout en faisant de l'imagerie.........j'avais d'ailleurs passé le dimanche au lit pas très bien.

 

Malgré tout ces petits logiciels gratuits rendent bien service.

 

A++++++++++

 

Florent :)

 

Ok merci.

Je suis souvent dans le froid avec une couverture sur le dos, j'aime bien, mais pour contrôler l'étoile guide et la courbe des erreurs de suivi : un ptit ultraVNC ca le fait bien !

:be:

 

Se geler oui mais être au chaud aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puréeeee pour du contraste y'a du contraste !

 

Elle arrache cette image, tu est sur de vouloir rajouter des heures et des heures de pose ?!

 

Bravo en tout cas, et pour le nouveau joujou :)

 

 

Salut Mouf,

 

Merci d'avoir ouvert la porte :)

 

Oui je veux faire qq poses supplémentaires pour compléter tout ça.......avec la couleur aussi bien sûr.

 

Pour l'instant le nouveau joujou se comporte pas trop mal.

 

A+++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

Je suis souvent dans le froid avec une couverture sur le dos, j'aime bien, mais pour contrôler l'étoile guide et la courbe des erreurs de suivi : un ptit ultraVNC ca le fait bien !

:be:

 

Se geler oui mais être au chaud aussi !

 

 

Je fais un peu comme toi. De longues périodes dehors dans le bas du télescope durant la nuit, entrecoupées par d'autres périodes à la maison en buvant un café et surveillant le déroulement de la séquence de prise du vue avec TeamViewer.

 

Donc on est en accord, être au chaud oui mais ne pas se couper du contact direct avec le ciel.

 

A++++++++++

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas osé mettre une barlow ASA 1,8X sur ton 300 histoire d'avoir une focale plus longue ? tu as préféré prendre une lulu ?

 

As-tu une idée de la possibilité de mettre cette barlow sur un 300 ouvert à 4 qui n'est pas un tube ASA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut florent

 

a ce que je vois ta lulu promet et la prems est surperbe

le piquet et tout et tout rien a dire.

meilleurs voeux a toi

 

jean luc

 

 

Salut Jean Luc,

 

Merci d'être passé. :)

 

Et Meilleurs Voeux à toi aussi.

 

Tu as pu continuer tes images après qu'on se soit vu aux GRAO ?

 

 

Amitiés,

 

Florent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.