Aller au contenu

Vos avis sur la Lunette BRESSER 90/910


yano1966

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je viens d'acheter Une lunette achro Bresser Messier 90/900 mm chez ASTROSHOP.DE (pas encore reçue).

 

N'ayant pas trouvé de test sur celle-ci, je vous demande votre avis. j'ai choisi cette marque parce que je n'ai pas vu de critiques sur la marque, et le prix n'est pas trop élevé (pour une 90mm) . Je voulais la ORION Astroview 90/910 au départ, mais elle est en rupture de stock partout !

 

Malgré un F/D à 10 , peut-t-on voir des nébuleuses et des galaxies ?

 

J'ai pris également un filtre UHC Premium pour mieux les voir. j'ai une pollution lunimeuse importante jusqu'a 1h du matin (lampadaires près de chez moi), ensuite un bon ciel de campagne (j'habite dans un village de 5000 habitants).

 

Si quelqu'un en a une ou a déjà observé avec, merci de de ma dire ce qu'elle vaut !

 

J'ai vu sur un site (sais plus lequel) qu'il était possible de faire du ciel profond avec une 60 mm achro !

 

Bon ciel à tous !

 

Yano

 

201177.jpegimagik.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Et bien depuis hier, dans ma région...Un ciel plombé !

 

J'attends avec impatience la première nuit claire...

 

En attendant, cet après-midi, bien décidé à enlever le capuchon de la lunette, j'ai testé depuis chez moi, fenêtre ouverte, un jardin de l'autre coté de la route...

 

Un vieil arbre dans la pelouse...je regarde au travers de l'oculaire et trouve une feuille desséchée...Hop, je sors mon APN et le place, objectif contre objectif sur le renvoi coudé de la lunette(j'attends un adaptateur universel pour digiscopie de chez astroshop)...

 

ça ressemble à ça :

1231999644_schem1.jpg

 

Distance de la feuille : env 100 mètres, oculaire de 25mm + zoom optique X3 de l'apn = grossissement (36 X3) 108 fois

1231999769_feuil_25mm_gimp_ret1.jpg

 

Et j'ai essayé avec l'oculaire de 10mm, ce qui donne un grossissement de 270 fois

1231999725_feuil_10mm_gimp_ret.jpg

 

On remarque un perte de luminosité mais en visuel, l'image était bien nette.

 

Voilà, je donnerais mon avis sur l'utilisation céleste dès que la météo sera OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je viens d'acheter Une lunette achro Bresser Messier 90/900 mm chez ASTROSHOP.DE (pas encore reçue).

 

N'ayant pas trouvé de test sur celle-ci, je vous demande votre avis. j'ai choisi cette marque parce que je n'ai pas vu de critiques sur la marque, et le prix n'est pas trop élevé (pour une 90mm) . Je voulais la ORION Astroview 90/910 au départ, mais elle est en rupture de stock partout !

 

Malgré un F/D à 10 , peut-t-on voir des nébuleuses et des galaxies ?

 

J'ai pris également un filtre UHC Premium pour mieux les voir. j'ai une pollution lunimeuse importante jusqu'a 1h du matin (lampadaires près de chez moi), ensuite un bon ciel de campagne (j'habite dans un village de 5000 habitants).

 

Si quelqu'un en a une ou a déjà observé avec, merci de de ma dire ce qu'elle vaut !

 

J'ai vu sur un site (sais plus lequel) qu'il était possible de faire du ciel profond avec une 60 mm achro !

 

Bon ciel à tous !

 

Yano

 

201177.jpegimagik.fr

 

salut Yano

pour un premier instrument c 'est top !

j ai eu un télescope de 100 mm f/d 10 c est équivalent

les nébuleuses du catalogue de Messier te sont toutes accessibles,et bien d autres encore ...

il te faudra juste de la patience pour les pointer ;)

 

lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er essai de la lunette...

 

17h30, une éclaircie, je pointe illico sur vénus avec mon plossl 25...ça se présente bien, image parfaite de vénus, bien qu'elle soit très lumineuse, pas de halo ( ce qui me gênait tout le temps dans mon vieux 114...)

 

Je passe au 10mm, toujours une vénus bien nette, mais un très leger halo...

 

Et hop, le 6mm, aussi nette mais le halo semble avoir grandi. Je repasse au 10mm + la barlowX2 (suis à X180 - 2 fois mon diamètre c'est correct) une legère baisse de luminosité et de netteté mais l'image est très correcte !

 

Les lentilles sont de bonne qualité, je suis satisfait de la bête...

 

Je décide de tester le filtre polarisant variable...impec...Plus aucun halo mais l'image, bien que nette, a les couleurs un peu ternies (logique, j'imagine).

 

Les nuages arrivent plein pot, bye vénus, je fais une pause...

 

Dès que le ciel s'est dégagé, ( il est 18h30 et les lampadaires sont allumés :mad:) j'ai pointé sur Orion... Quel spectacle ! je l'avais déjà vu dans un newton de 114 et un de 150...La nébuleuse se devinait et était très diffuse. Alors que là, je la vois bien mieux...D'une belle teinte bleutée, plus de "consistance" j'en devine enfin les contours...Avec l'oculaire de 6, elle prend tout le champs.

 

Les étoiles sont bien rondes, pas de diffraction comme dans mes jumelles, sauf pour celles très brillantes qui "émettent" un peu.

 

Au passage, la monture MON-1, je ne connaissais pas, mais quel confort ! la 1ère monture que j'essaie qui ne vibre pas (quand on n'est pas motorisé c'est un sacré plus), enfin possible de faire une mise au point sans que ça se barre dans tous les sens.

 

La EQ 3-2, c'est une belle daube à côté...

 

J'en reviens à la lunette,Je me lance alors dans un petit essai avec le filtre UHC sur Orion ; il n'apporte pas grand chose de plus, un peu plus d'épaisseur à la nébuleuse (peut-être...:?:) mais les contours deviennent flous et l'image prend une teinte verdâtre désagréable (peut-être qu'après l'extinction de l'éclairage public, dans un ciel bien noir, ce filtre prend de la valeur, sinon, c'est 39€ pour rien). 1h du mat, je prend une pause.

 

4 heures, l'heure de tester sur la lune !

 

Là, c'est le meilleur de la nuit, jamais je ne l'avais vue si nette, avec tant de détail ! à tous les gossissements, l'image est belle.

 

J'essaie même la barlow X2 avec le 6mm ( X300, je sais mais c'est pour tester...) j'en reviens pas, l'image n'est que légèrement floue, très regardable !

J'ai même vérifié que j'avais bien mis un mis un 6 dans la barlow (dans le noir, on peut se tromper...). j'ai enfin pris 3 - 4 photos (au foyer de l'oculaire) avant de plier les gaules, en voici une avec le plossl 25mm et l'APN zoom optique X3.. (pour Orion, l'APN n'est pas assez sensible et ne capte rien...:confused:)

 

1232105706_inter6.jpg

 

 

Voilà, conclusion, j'espérais bien ne pas m'être fait avoir avec la BRESSER 90 mais les résultats dépassent mes espérances. Je ne regrette pas d'avoir choisi une lunette à la place d'un newton de 130 (j'avais hésité).

 

De belles nuits de rêves étoilés en persperctive...:)

 

Tchao à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yano,

 

Je suis content pour toi que ton achat te convienne !! En tout cas tel que tu la décris, je viendrais bien mettre un oeil dans l'occulaire.

 

Pour ce qui est de l'UHC, je ne sais pas si 90mm de diamètre est suffisant pour profiter de ce genre de filtre... Toujours est-il qu'il faut que tu le testes sur d'autres objets. Pour Orion, je ne mets jamais de filtre, je trouve qu'elle perd de sa beauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère photo planétaire avec la lunette.

 

Une courte éclaircie ; j'en profite pour pointer Vénus, vu le ciel, mon plaisir sera de courte durée...

 

1232251705_venus2.jpg

 

Grossissement x108 (x36 avec le Plössl 25mm en sortie d'oculaire + zoom optique de l'APN x3).

 

Je zoom x3 avec l'APN par obligation...Sinon, l'objectif rétractable fait qu'on voit le pourtour de l'oculaire et l'image est déformée :confused:

 

Halo brillant entourant Vénus filtré avec Gimp 2 + Iris...

 

Photo prise en afocale.

 

J'avais une belle image à l'oculaire de 10mm + barlow x2, mais je n'ai pas eu le temps de fixer l'APN en afocale...Les nuages ont mangé Vénus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir yano1966

J'ai eu cette lunette pendant un an, de la marque Skywatcher, c'est une bonne lulu pour un début.

Je trouve que c'est même mieux qu'un 114, la Lune est belle, et puis le chromatisme n'est pas trop génant.

En ciel profond, et sous un bon ciel, c'est pas mal du tout.

Les nébuleuses ressortent bien, les nébuleuses planétaire, et même les amas globulaire commencent à se résoudre en fines étoiles.

Bonnes observations

phanou47

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos encouragements, l'ambiance est très sympa sur ce forum et les débutants sont bien accueillis.

 

Je craignais, au début, de me faire "snober" avec ma petite "lulu"... J'avais tout faux !

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, félicitation pour ton nouvel achat, tu ne le regretteras pas.

 

Ici au forum, il y en a quelques uns qui ont la Skylux 70mm (je sais, c'est pas la même marque, c'est juste pour comparer niveau diamètre) qui font des merveilles avec.

 

Bons ciels, au plaisir de lire prochainement tes CROA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la Skylux 70/700... c'est la même marque, c'est aussi une Bresser !

 

Je l'ai sortie entre deux nuages pour observer venus. Je n'étais vraiment pas dans les bonnes conditions : MES à la va-vite, vue rasante au dessus des toits (pardon les turbulences) et la lunette qui est passée de 20°C à 0°C juste avant l'observation.

 

Malgré tout, j'ai bien vu le croissant que nous offre venus en ce moment, mais avec l'occulaire de 4mm le chromatisme est effrayant !!! Bon à 4mm, ça fait un grossissement de 175x qui est bien supérieur à 2 fois le diamètre.

 

Le chromatisme est dû au grossissement trop important ? Ou aux conditions m*rdiques de l'observation ? Ou alors c'est la lentille qui n'est pas de bonne qualité ?

 

J'ai vu sur un autre sujet que patounetfr avait changé la lentille de son astrolon 60. Cette modif permet-elle d'atténuer le chromatisme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour Yano

je suis débutant en astronomie et je viens d'acheter d'occasion la même lunette que toi. serait il posible de se contacter pour plus de conseils sur son utilisation ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.