Aller au contenu

La Collimation


Bleu

Messages recommandés

La suite du grand cru de fiches de Gérard arrive, au grand complet !

  • [attachmentid=423]
  • [attachmentid=424]
  • [attachmentid=425]
  • [attachmentid=426]
  • [attachmentid=427]
  • [attachmentid=428]
  • [attachmentid=429]
  • [attachmentid=430]
  • [attachmentid=431]
  • [attachmentid=432]
  • [attachmentid=433]
  • [attachmentid=434]
  • [attachmentid=435]
  • [attachmentid=436]

La suite as soon as possible ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour. D'abord félécitaion pour les explications. J'ai plus qu'a testé...Bien que la manipumation m'effraie un peu... (peur de decolimater tout).

 

Par contre J'ai une question d'ordre plus général. Pour les différente document pdf ne sont'ils pas regroupés en un seul ?

Est-ce une volonté, ou un problème technique. dans le deuxième cas, pourrais-je me permettre de vous proposer une aide quelconque. (Je suis informaticien).

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
Message écrit par michel.paulus@Jun 3 2005, 04:59 PM

Bonjour. D'abord félécitaion pour les explications. J'ai plus qu'a testé...Bien que la manipumation m'effraie un peu... (peur de decolimater tout).

 

 

 

Il est certain que ca effraie toujours un peu mais a force de forger...

Si ton scope n'est pas trop décollimaté, n'y touche pas, par contre si tu estimes qu'il l'est alors que risques tu?

 

 

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par michel.paulus@Jun 3 2005, 04:59 PM

Par contre J'ai une question d'ordre plus général. Pour les différente document pdf ne sont'ils pas regroupés en un seul ?

 

Salut, Jérôme nous a fait ça ici:

http://www.webastro.net/forum/index.php?sh...hl=fiches&st=25

au message 27 sous ce lien:

http://jerome.nguyen1.free.fr/pdf/gerardsi...collimation.zip

 

Voilà,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

:<<: Muais muais, j'ai pas pigé grand chose... :b:

Ca sera surement plus clair lorque j'aurais mon téléscope... :?: j'éspère, parce que ca me fais bien peur à moi aussi, cette histoire d'oillet, j'aurais trop peur de faire des traces sur le miroir (qui doit être très fragile).

 

Enfin je dois recevoir mon Skywatcher 130/900 dans 4 jours environ :be: j'espere que y'auras pas de problème de "décollimatage", étant donné que je le recoit par correspondance et que y'a du voyage. Sinon je pense avoir besoin de conseil.

 

Je suis bien pressé, mais y'a pleins de nuages depuis une semaine, sacrée ville de Tours, il fait toujours le temps qui faut pas.

 

Juste quelque chose, pour voir si les miroirs sont décollimater, on doit voir l'objet observé en double? :-/

 

Bon voilà c'était mon premier message sur ce forum et je ne pense que ca soit le dernier.

Alors bonjour à vous tous, et j'espere vite m'adapter à votre communauté! :laughing:

 

Merci. Tohm. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les skywatcher 200/1000 et 150/jesaispluscombien, les oeillets sont mis sur le primaire par la boite...

et c'est livré avec un oculaire de collimation

en espérant donc que c'est aussi le cas sur le 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Tohtaos@Jul 8 2005, 02:26 PM

Ca sera surement plus clair lorque j'aurais mon téléscope...

 

j'espere que y'auras pas de problème de "décollimatage", étant donné que je le recoit par correspondance.

 

juste quelque chose, pour voir si les miroirs sont décollimater, on doit voir l'objet observé en double?

 

Salut bonhomme!

 

Ce sera effectivement clair quand tu auras le tuyau : ces fiches se lisent devant le tuyau.

 

Un transport, hélas, implique le plus souvent une collimation. Mais de toutes façons, il faut savoir collimater un Newton. A ce prix il est performant, à ce prix seulement. Mais alors il est supérieur à un Cassegrain...

 

Non, on ne voit pas l'image en double. Elle est seulement de plus en plus mauvaise (baveuse, floue...) au fur et à mesure que la collim est mauvaise.

 

Allez, ne crains point, nous y sommes tous arrivés, on finit même par aimer ça!

 

Amitiés

 

GG

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, je vais tenter ça rapidement

Mais quand même, cette histoire d'oeuillet à coller sur le primaire :b: Ca me fout les jetons !

Et il faut le retirer quand ??? Et comment le retirer sans abimer mon bô mirroir ?

 

Merci de vos éclaricissement

 

Germain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous et merci pour cette aide mais j'ai un problème.

 

L'oeilleton c'est en fait un occulaire de collimation?

Si oui, mon télescope ne peut pas l'utiliser car C'est un Meade DS-2114 ATS , avec une barlow intégré d'origine qui empêche l'utilisation d'occulaire de collimation ou de laser.

Alors je fais comment??

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huygens qui se pose des problèmes de collimation, c'est un comble.... :be:

 

Sérieux : peux tu retirer la barlow? Moi je vois bien la procédure de l'oeilleton, sans la Barlow, puis finition sur une étoile ou une bille avec la Barlow.

 

Sinon, reste la bille...

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gerard sirven.

 

Je ne peux pas retier la Barlow, à moin de devoir démonter tout le télescope.

Je l'ai déjà fait car le porte occulaire était deffectueux, et ça à prit une heure pour la remettre. J'espère donc trouvé une autre méthode.

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bille!

 

Règle d'abord le primaire, si necessaire seulement, comme indiqué dans les fiches.

Puis utilise une bille, comme indiqué dans les fiches. Fais ça un matin, avant que la chaleur ne crée de la turbulence. Tu verras, ça marche bien. Tu finiras sur une étoile, une nuit sans turbulence....

 

Mais si ton tuyau te donne satisfaction, ne touche à rien!

 

 

Où habites tu? Je ferais bien ça avec toi....

 

 

Amitiés

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.